background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Principes d’organisation visuelle au sein d’un formulaire. Les formulaires sont les objets les plus représentés dans les sites applicatifs (applications métiers, sites e-commerce, etc…). Tout a été dit sur le sujet et pour cause, on en croise tous les jours. Les utilisateurs continuent pourtant de s’arracher les cheveux dans leurs tâches quotidiennes de saisie de contenu ou encore lors d’un achat en ligne ou la création d’un compte : « je perds du temps », « ahhh, non… j’ai perdu toutes mes données », « je n’arrive pas à valider, les chiffres de l’image sont illisibles… », « pourquoi, me demande-t-on mon n° de mobile??? » Afin d’apporter de la joie et soulager nos utilisateurs dans la réalisation de leurs tâches, voici les patterns et anti-patterns UI à suivre lors de la conception d’un formulaire.

L’organisation la plus lisible est l’organisation verticale des libellés et des champs de saisie. Cas d’usage : pour les formulaires courts dont l’utilisation est occasionnelle. Web application form design – Luke Wroblewski uxmatters.com google.fr octo.com. 10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche. Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet. Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design.

Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques. D’autres, par contre, vous surprendront peut-être et changeront votre opinion sur certaines coutumes actuelles. 1. Oublier la règle des « trois clics » L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. 2.

Le Dr. Source : Alertbox 3. 4. Ergonautes | le réseau de l'ergonomie. Ergonomie. Ergoihm - Ergonomie des Interfaces Homme-Machine. Objet : Cette liste de diffusion a pour objet l'échange d'informations sur l'ergonomie et le facteur humain. Il s'agira plus particulièrement de discuter de problématiques et méthodologies relatives à l'ergonomie de l'interaction homme-machine, et de l'ergonomie du logiciel. Néanmoins, il pourra être question d'ergonomie de la fiabilité, du facteur humain (erreurs "humaines") notamment dans l'industrie. Il pourra y être question d'ergonomie des organisations, d'ergonomie physique (implantation physique et étude de postes de travail). Population visée : Cette liste de diffusion s'adresse à toute personne intéressée par l'ergonomie, ergonome, industriel, enseignant, analyste programmeur, ingénieur, étudiant, etc.

Liste modérée : Cette liste de diffusion est modéree. Un modérateur s'assure avant publication que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans la liste de diffusion, et qu'elle est conforme aux règles élémentaires d'un débat ouvert et constructif. Doit-on s’adapter au Responsive Design ? | Le blogue umen | commerce électronique, marketing mobile, stratégie Internet.

Newsletters de sites marchands : 5 exemples à reprendre : Newsletters de sites marchands : 5 exemples à reprendre - web & tech. Optimisez le référencement de votre page d'accueil en 5 conseils. Améliorer son référencement est un travail qui demande de nombreux efforts : optimisations techniques, rédaction de contenu. Au coeur de toutes ces préoccupations, l'ergonomie. En effet, de la "facilité d'utilisation d'un site" découle de nombreux avantages.

Plus un site est bien pensé, et plus il sera utilisé, partagé... et bien référencé ! Voici 5 conseils pour optimiser l'ergonomie de votre page d'accueil, afin d'améliorer votre référencement. 1. Apportez aux visiteurs de votre site / blog les éléments de base qu'il recherche en premier. 2. Votre page d'accueil doit apporter des éléments pour rassurer vos visiteurs. 3.

La hiérarchisation des informations va aider les visiteurs à trouver ce qu'ils recherchent. 4. Ne montrez pas tout votre contenu dès la page d'accueil ! 5. L'ergonomie et le design sont essentiels, mais n'existent pas sans contenu. 10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais. En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design.

Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! 1st Web Designer Spécialiste du web, ce blog vous permettra de trouver des informations concernant le code web (PHP, HTML, Ruby, etc.) ou le graphisme (illustration, photographie, iconographie).

Il contient aussi des nombreux tutoriels pour maîtriser les différentes techniques du design web. Smashing Magazine – UX Design Définitivement LA publication incontournable dans le monde de l’ergonomie et la conception d’interfaces. Maintenant : Action ! [Ergonomie] 5 conseils pour un site mobile réussi. En juillet dernier, Google publiait une étude révélant l'engouement de plus en plus croissant des internautes pour la version mobile de leurs sites web favoris.

Ils étaient ainsi 75% à privilégier cette version en situation de mobilité. Une demande difficile à satisfaire quand plus de 96% déploraient l'absence d'optimisation pour ce genre de navigation... Le collectif Digitives a recueilli pour vous 5 conseils clés pour vous aider à passer au tout mobile. 1. "Less is more" Ecrire pour le web requiert, par définition, un travail de synthèse afin d'offrir aux lecteurs des contenus digestes et suffisamment attractifs pour capter leur attention. Dans le cas d'une boutique en ligne, la présence d'une arborescence ne comportant que les principales rubriques ainsi qu'une sélection de produits exhaustive en page d'accueil sont autant d'aménagements qui compteront dans l'expérience de navigation des mobinautes. 2. 4. 5. Mélanie G. Ergonomie et référencement d'un blog : les meilleures solutions. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012.

C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Bon sens ne voulant pas dire évidence, il est bon de rappeler certaines choses, même si elles peuvent sembler acquises à beaucoup d’entre-nous. Faites-vous une check-list au besoin, car ces points ne doivent plus faire l’objet d’un oubli, ou pire d’une erreur, pour 2013. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”)

Une journée dans la vie du Praticien AgileUX - 3 - Critères ergonomiques. Activité # 3 du praticien Agile UX … Le praticien Agile UX va partager les principaux critères ergonomiques de conception de produits interactifs, un partage au quotidien avec les équipes de développement et un travail de sensibilisation avec les interlocuteurs Business. Apprentissage, montée en compétences, partage de connaissance constituent la clé de voute de l’agilité. Le praticien Agile UX tient un rôle majeur dans cette dynamique : Critère n°2 :Lisibilité(faciliter la lecture et favoriser la compréhension de ce qui est affiché à l’écran) Critère n°3 : Groupement-Distinction entre items (regrouper ce qui va ensemble pour favoriser une meilleure distinction et reconnaissance des éléments) Critère n°4 : Feedback Direct (tenir l’utilisateur, en temps réel, informé de ce qui se passe) Critère n°5: Contrôle Utilisateur (toujours laisser à l’utilisateur le contrôle sur les actions du système et sur l’interface) Critère n°10: Signifiance (parler le langage de l’utilisateur) Follow Me:

Ergonomie et référencement, les meilleures pratiques pour 2013. Comment faire pour que 86% de visiteurs quittent votre site web ? C’est tout simple, il suffit de leur demander de créer un compte ! Cette opération fait fuir la plupart des internautes : 42 % des internautes trouvent les inscriptions en ligne trop longues50 % en ont marre de créer un nième mot de passe60 % ont plus de 5 mots de passe différents à retenir40 % utilisent la fonction « mot de passe oublié » au moins une fois par mois Non seulement vous faîtes fuir les visiteurs mais c’est inutile : 88 % admettent avoir menti lors de la saisie d’un formulaire. Sans vous raconter ma vie, je crée parfois des compte avec comme prénom Chob et comme nom Lab (je sais, c’est mal).

Et bien, j’ai reçu récemment un message commençant par Bonjour, Monsieur Lab me demandant si je n’avais pas de difficulté pour utiliser le service. Franchement, c’est vraiment crédible comme nom ? Vous ne voulez pas faire fuir vos visiteurs ? Enfin, si un formulaire long comme un jour sans Twitter ne suffit pas, vous pouvez envisager le répulsif design ! Profil Google+ Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions.

Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites.

Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu’une démonstration. Voici comment le site ART=WORK se transforme en fonction de la taille du navigateur grâce au responsive webdesign : Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd’hui consultés sur une multitude d’appareils ayant des résolutions différentes Le site ifttt n’est pas adaptable. Recommandations. Des landing pages qui convertissent. Un site attire tous les jours des visiteurs qui “atterrissent” sur ses pages.

Les pages qui les accueillent se nomment des pages d’atterrissage ou landing pages. Ces pages sont clés car elles vont déclencher ou non la conversion du visiteur en membre ou en acheteur/lead (en particulier lorsque vous avez acheté du trafic qu’il vous faut rentabiliser) – cet article vous propose des conseils simples à mettre en oeuvre pour améliorer vos pages d’atterrissage ou landing pages. Le squelette d’une landing page Votre page d’atterrissage peut être une page de votre site Internet ou bien une page que vous avez réalisé et optimisé pour faire accomplir aux visiteurs une action precise. Elle comporte au minimum une accroche (appelée headline) souvent accompagnée d’une illustration, d’un texte et un bouton call to action souvent lui-même rattaché à un formulaire (d’inscription par exemple).

Le visuel ci-dessous vous présente une structure classique d’une landing page avec tous ses composants. 5 règles d'ergonomie, web design et e-merchansing internet. Un constat fréquent est que les sites Internet sont conçus par des chefs de projet marketing surfers hardcore du web (qui aiment se faire plaisir, avouons le aussi) pour des utilisateurs « normaux ». Les bonnes idées se révèlent souvent être de gros flops car technologiquement discriminantes/trop avancées ou non adaptées à la cible (ex : la redoute lance la cabine d’essayage virtuelle 3D en 2008, la fonctionnalité fait rapidement plouf et est retirée du site). Sur Internet on a le souci du client, on se présente en « customer evangelist » et on est customer obsessed… C’est d’autant plus facile que la technologie permet d’atteindre un niveau de personnalisation et une interactivité exceptionnelle avec ses clients pour un coût limité.

L’ergonomie web peut se définir comme l’ensemble des actions contribuant à améliorer l’expérience d’un utilisateur sur un site internet ou une application web en les rendant plus intuitifs, agréables, efficaces et pertinents. ABtests.com - Share A/B Testing Results. Improve your conversion today. Usaddict : Formulaires web : Apple pousse... 3200 Tigres - Doublons sa population d'ici 2022 | WWF. Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012. C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1.

Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2.

La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 5 règles d'ergonomie, web design et e-merchansing internet. Un constat fréquent est que les sites Internet sont conçus par des chefs de projet marketing surfers hardcore du web (qui aiment se faire plaisir, avouons le aussi) pour des utilisateurs « normaux ». Les bonnes idées se révèlent souvent être de gros flops car technologiquement discriminantes/trop avancées ou non adaptées à la cible (ex : la redoute lance la cabine d’essayage virtuelle 3D en 2008, la fonctionnalité fait rapidement plouf et est retirée du site). Sur Internet on a le souci du client, on se présente en « customer evangelist » et on est customer obsessed… C’est d’autant plus facile que la technologie permet d’atteindre un niveau de personnalisation et une interactivité exceptionnelle avec ses clients pour un coût limité.

L’ergonomie web peut se définir comme l’ensemble des actions contribuant à améliorer l’expérience d’un utilisateur sur un site internet ou une application web en les rendant plus intuitifs, agréables, efficaces et pertinents. Blog Business / WebMarketing / Management | Le monde est-il NET ? L’optimisation de site pour le mobile n’est pas une affaire de taille d’écran mais de comportements ! par Georges-Alexandre Hanin - Chronique e-Business. L’optimisation d’un site pour mobile ne consiste pas seulement s’adapter à une taille d’écran mais bien à s’adapter à des comportements différents. Voici quelques clés pour y parvenir. Le comportement des utilisateurs est la clé de compréhension Le mobile est devenu un des centres d’intérêt principal de tous les marketeurs et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à optimiser leur site pour le mobile.

Dans ce contexte, on entend beaucoup parler de Responsive Webdesign, technique qui permet à un site internet de s’adapter automatiquement et dynamiquement aux différentes tailles d’écrans (ordinateur, tablettes, smartphones). Mais l’optimisation d’un site pour mobile, ce n’est pas s’adapter à une taille d’écran différente mais s’adapter à des comportements différents ! La recherche sur smartphone comme point d’entréeAujourd’hui les consommateurs ont pris l’habitude de se connecter à Internet dès qu’ils le souhaitent grâce aux smartphones et aux tablettes.

Aller plus loin? Olybop.info - Actualités Webdesign, Culture et Graphisme - Le Petit Ergonome. 8 critères ergonomiques pour évaluer la persuasion d’un site. 10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche. Bonnes pratiques pour les écrans d’identification. Trouver des pictogrammes de qualité. Color Psychology of Consumer Decision Making | NeuroRelay. 13 règles d’ergonomie web incontournables. Publicité sur le web : que fait l'ergonomie ? Contrast-A: Find Accessible Color Combinations. Comment doper ses ventes grâce aux tests AB? Design Blog, Innovation Design Blog, Modern Design Blog, Product Design Blog. VischeckImage. 10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre.