background preloader

Sites consultés

Facebook Twitter

Comment être heureux au travail. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Comment se fait-il que la plupart des gens décrivent leur lieu de travail comme hostile ?

Comment être heureux au travail

Le chef avec lequel on ne s’entend pas. Le collègue cynique et haineux. L’équipe de management qui vous fait avaler des couleuvres. Les réunions auxquelles vous n’êtes plus invité. Changer de perspective Ce qui est en jeu, c’est l’interprétation que l’on fait de situations. Voilà ce que nous faisons quotidiennement au travail, nous interprétons des incidents et les prenons à notre compte au point de ne plus y voir clair. Le facteur Peur Il faut comprendre que vous n’êtes pas seul (e) à interpréter les situations de travail à l’aune de vos propres repères subjectifs.

Les «jeux» au travail catalysent une peur contagieuse et incontrôlée. L'obsolescence programée des employés. Diagnostic Risques Psychosociaux. Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail. DÉPRESSION - Ce ne sont pas les dossiers qui s'entassent sur le bureau qui causent la dépression liée au travail.

Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail

Une étude danoise publiée récemment dans trois revue, Occupational and Environmental Medicine, Psychoneuroendocrinology et The Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, montre que c'est l'injustice vécue sur le lieu de travail et avec laquelle un patron traite ses employés qui entraînent des dépressions. "Nous avons tendance à associer dépression et stress avec pression et charge de travail; cependant, notre étude montre que cette charge de travail n'a en fait pas d'effet sur la dépression au travail", explique l'un des chercheurs de l'étude, le psychologue Matias Brødsgaard Grynderup, doctorant au département de médecine clinique à l'université Aarhus (Danemark). Lire aussi: » Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail » La dépression pourrait être liée à une "allergie" au stress Sentiment d'injustice Loading Slideshow. L'obsolescence programmée des employés. «Le travail, c’est la santé», chantait hilare le regretté Henri Salvador.

L'obsolescence programmée des employés

Aujourd’hui, il déchanterait sans doute! Comme la sociologue Sophie Le Garrec qui peine à voir en rose l’avenir des salariés… Bien que les conditions de travail se soient améliorées, les maux liés aux activités professionnelles n’ont jamais été aussi nombreux. C’est un sacré paradoxe, non? Ce paradoxe existe notamment depuis l’apparition des nouveaux instruments de gestion, de ce que l’on nomme le nouveau management. Comment en est-on arrivé là? Il y a eu un basculement après les Trente Glorieuses. C’est le culte de la performance, c’est le chacun pour soi, c’est l’individualisme et l’injonction à être autonome. Souffrance éthique au travail: signalez l’infraction à votre code personnel. Rarement exprimée comme telle, la souffrance éthique est un des six facteurs de risques psychosociaux identifiés dans le rapport remis le 11 avril à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Souffrance éthique au travail: signalez l’infraction à votre code personnel

Pour éviter de la subir, signalez-la comme une infraction à votre code éthique personnel. La souffrance éthique confronte la personne à ce que l’on appelle, en langage psy, la double contrainte : quel que soit votre choix, quelle que soit la solution, ils ne seront jamais satisfaisants. «L’individu est face à un choix qui va totalement à l’encontre de ses valeurs et qui lui est permis, voire recommandé, par l’organisation », explique Robert Zuili, coach et cofondateur d’Excelia. Cependant tout est implicite, bien souvent l’organisation n’est que l’alibi de petits arrangements qui permettent à certaines personnes d’atteindre leurs propres objectifs. « Une entreprise ne peut se permettre d’être complice des agissements d’un seul à des fins personnelles », rappelle le coach.

Bonheur au travail. L'absentéisme. Mots-clés recherche. Peut-on être heureux au travail ? Emploi: Le bonheur au travail. Bonheur au travail: les quatre illusions qui tuent Vous rêvez d'une réussite sociale, d'une plénitude sans faille... et cherchez désespérément comment être heureux.

Emploi: Le bonheur au travail

Prenez garde! La poursuite aveugle et effrénée du bien-être peut faire très mal. Optez pour la lucidité, préconise Ilios Kotsou, co-fondateur d'Emergences*. "Travailler ensemble requiert de la souplesse" Le coach Philippe Laurent liste trois conditions pour que les échanges professionnels nous nourrissent au lieu de nous faire souffrir: la simplicité des processus, la souplesse des relations et la fluidité des échanges. "Comment gagner en efficacité dans son travail? " Travailler efficacement rend heureux. "Salariés seniors, ne cédez pas au découragement" Passé 50 ans, le senior à la recherche d'un travail doit lutter contre la croyance trop répandue qu'il lui est impossible d'en trouver. J'ai envie d'évoluer - Le bonheur au travail épisode 27 J'ai de la peine à sortir d'un échec - Le bonheur au travail épisode 26.

Travail : du bonheur à l'enfer. + d'articles En libre accès La domination scolaire La Domination scolaire.

Travail : du bonheur à l'enfer

Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public . Ugo Palheta, Puf, 2012, 372 p., 27 €. L'année de l'école L’Année de l’école. De Luc Chatel à Vincent Peillon . François Jarraud, ESF, 2012, 254 p., 23,35 €.