background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les Ages de la vie - 21 | 2008. Vertiges de l'amour. Pourquoi les bébés pleurent-ils lorsqu’on les laisse seuls ? Pourquoi réclament-ils toujours la présence de l’adulte qui les rassure et s’occupe d’eux ? Le lien affectif qui l’attache à ceux qui prennent soin d’eux est une nourriture indispensable à leur développement, au même titre que le lait maternel. Pourquoi les passions amoureuses et l’aspiration à vivre en couple sont-elles aussi centrales dans les préoccupations humaines ? Au-delà du désir sexuel, toute la gamme des émotions, du coup de foudre à l’amour romantique en passant par les amours platoniques et éternels, montre que le sentiment amoureux est aussi fait de besoin de reconnaissance et d’attachement et engendre la détresse lorsqu’il vient à s’évanouir. Pourquoi certains milliardaires deviennent-ils des grands philanthropes ? Pourquoi les stars mondiales sont-elles si nombreuses à s’investir dans des actions humanitaires ?

La richesse, la célébrité ne sauraient suffire à remplir leur vie. "Le Cerveau et ses automatismes" LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par David Larousserie Sommes-nous des marionnettes aux mains d'une puissance qui nous échappe ? Oui, répond ce documentaire en deux parties. Une affirmation qui surprendra plus d'un téléspectateur. C'est en effet notre inconscient, au fonctionnement encore mystérieux, qui guide nos actions et pas la raison consciente, comme on voudrait bien le croire. Conscience ou inconscience ont, toutes deux, leur siège dans le cerveau, mais obéissent à des processus forts différents.

Si nous devions sans cesse réfléchir à comment marcher, respirer ou prendre une décision, notre métabolisme deviendrait fou, consommant trop d'énergie. Selon les auteurs du documentaire, 90 % de notre activité est inconsciente et moins de 300 millisecondes sont nécessaires pour prendre une décision. Francesca d'Amicis, Petra Höfer et Freddie Röckenhaus (Allemagne, 2011, 2×43 minutes). L'énigme de la servitude volontaire. Posée pour la première fois par Étienne de La Boétie, la question de la servitude volontaire demeure un mystère que maintes théories politiques ont tenté en vain d’élucider. Aujourd’hui, le texte initial continue de susciter l’intérêt des philosophes politiques. « Je désirerais seulement qu’on me fît comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire (1). » Lorsqu’il écrivit ses lignes, Étienne de La Boétie n’aurait eu que 16 ans.

Article de 3509 mots. Le monde des musiques du monde (16) Mulatu Astatke, empereur de l’éthio-jazz Comme celle de Duke Ellington, son modèle, la musique de Mulatu Astatke ne s’enlise jamais dans les clichés frelatés d’un exotisme bon marché : bien que nourrie d’emprunts aux traditions les plus diverses, son corps et son esprit sont jazz autant qu’africains. Révélé tardivement au public occidental grâce à la collection « Ethiopiques » de Buda Musique, le claviériste, percussionniste et chef d’orchestre sort le 26 août son premier album international, Sketches of Ethiopia. De l’introduction pleine de danger et d’excitation d’Azmari à un Surma que transcende la voix de Fatoumata Diawara, il étonne par sa fougue et sa malice autant que par l’incroyable diversité de sa palette expressive. Las Hermanas Caronni, par-delà les frontières Laura joue du violoncelle, Gianna de la clarinette, toutes deux composent et chantent.

Les alliances de Natacha Atlas Titi Zaro, lyrique et ludique Le Chauffeur est dans le pré, à hauteur d’homme Festival de créations. Elle & lui : 50 duos inoubliables (3/5) Johnny Cash & June Carter Jackson Sons and Daughters Johnny Cash The Jesus & Mary Chains Sometimes Always Fred Astaire & Ginger Rogers Cheek to Cheek Isobell Campbell & Mark Lanegan You Won’t Let Me Down Again Chairlift Bruises John Travolta & Olivia Newton-John You’re the One I Want Broken Social Scene 7/4 Shoreline Felt (feat.

Fránçois & the Atlas Mountains (avec Françoiz Breut) Cherchant des Ponts. ANTISOCIAL – De nouvelles applications pour éviter de (mal) se rencontrer. Carte d'évitement de l'application baptisée "Hell is other people" A contre-courant des réseaux sociaux et des applications permettant de s'interconnecter toujours plus, de faire gonfler tout un capital de contacts plus ou moins virtuels, de nouvelles applications sont désormais lancées dans un esprit de "média antisocial", relève un article de Fast Company. Qui en recense trois, conçues pour éviter les mauvaises rencontres. Il en est ainsi de l'application Hell is other people, reprenant la citation "L'enfer, c'est les autres" tirée de la pièce de Jean-Paul Sartre Huis Clos.

Son inventeur, Scott Garner, étudiant à la New York University, explique sa création par un mélange très personnel de "dédain pour les 'médias sociaux'" et d'"angoisse sociale". Autre expérimentation : celle de chercheurs de l'université de Rochester, à New York également, dirigés par Adam Sadilek, scientifique data employé par Google. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. SOCIÉTÉ • La nouvelle lutte des classes. Les troubles politiques qui agitent certains pays ont un dénominateur commun: l’incapacité des gouvernements à répondre aux attentes de la classe moyenne, écrit le philosophe américain Francis Fukuyama.

Depuis une dizaine d’années, nombreux sont ceux qui considèrent la Turquie et le Brésil comme des modèles de réussite économique – des marchés émergents exerçant de plus en plus d’influence sur la scène internationale. Or, depuis trois mois, ces deux pays sont paralysés par d’immenses manifestations par lesquelles les peuples expriment leur mécontentement à l’égard de l’action de leur gouvernement. Deux questions se posent : qu’est-il donc en train de se passer ? Ces soulèvements risquent-ils de s’étendre à d’autres pays ? Le fil directeur qui relie les récents événements de Turquie et du Brésil, ainsi que le “printemps arabe” de 2011 et les mouvements persistants de protestation en Chine, est la montée en puissance d’une nouvelle classe moyenne à l’échelle mondiale.

GR 2013: randonnée en Provence. Un sentier de randonné est inauguré ce soir à Aix-en-Provence. En 365 km, il visite la plupart des trésors de la Provence. Les artistes du Cercle des Marcheurs sollicités par «Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture», ont tracé un chemin de randonnée de 365 km (38 communes traversées). Il a la forme d'un grand huit, enroulé autour de l'étang de Berre et du massif de l'Etoile-Garlaban. Paysage contemporain Baptisé GR 2013, il traverse des paysages grandioses et venteux, à la Pagnol. Un «paysage contemporain», balisé de deux traits, l'un rouge, l'autre jaune, qui n'oublie pas pour autant les arguments de la Provence, mas, bastides, chapelles et un exceptionnel patrimoine du XIXe siècle.

Marseille en boucle (3 jours) Bon plan. Au top. Flop. Dormir. Martigues vue d'en haut (2 jours) Ce tronçon va de Martigues à Istres, en direction de Salon-de-Provence. Bon plan. Au top. Flop. Dormir. Aix-en-Provence au parfum (2 jours) Bon plan. Au top. Flop. Dormir. » Rendez-vous à Marseille. À Sils-Maria, dans les pas de Nietzsche. En Suisse, le philosophe avait fait de la région Engadine son lieu de villégiature favori.

Cap sur cette destination grandiose, entre neige et culture. Source Figaroscope 1. Ascension.De Coire, dans la vallée, on emprunte le Bernina Express, l'un de ces petits trains dont les Suisses ont le secret, pour gravir en 2 heures la montagne jusqu'à Saint-Moritz, à 1 800 m d'altitude ­(départ toutes les heures de 6 heures à 22 heures). Comme il ne s'agit pas d'une crémaillère, pour éviter les obstacles d'une montée très raide, le train décrit des circonvolutions et emprunte des viaducs à couper le souffle. La voie ferrée, classée au Patrimoine mondial de l'humanité, traverse un paysage alpin sublime, châteaux sur des pics rocheux et petites chapelles esseulées dans des champs de neige… www.rhb.ch 2. 3. 4. Le Waldhaus Tél.: 00 81 838 51 00, à partir de 375 € en demi-pension pour 2 pers. 5. 6. 7.

Y aller Compter au moins trois jours pour profiter de Sils-Maria. Www.swisstravelsystem.com À lire. Faut-il encore se marier ? Il est l'auteur fêté de Virgin Suicides, adapté au cinéma par Sofia Coppola. Il est l'auteur de Middlesex, prix Pulitzer 1993. Et désormais de ce "livre du mariage", où une jolie étudiante en littérature ressemblant à Katharine Hepburn se transforme sur un campus de la côte Est en pointe de triangle amoureux. Les deux autres pointes s'appellent Leonard Bankhead, aussi brillant que dépressif, et Mitchell Grammaticus, tout aussi brillant, mais plus porté sur la spiritualité que sur le sexe.

L'intrigue est apparemment simple comme un Jules et Jim version Ivy League. Avec un luxe de détails poli par une langue pleine d'humour, l'atteste ce genre de passage où l'héroïne, qui vient de découcher, voit soudain son père débarquer sur le campus et courir vers elle : "La voilà, s'exclama t-il avec ferveur, notre lauréate ! Tel un joueur de tennis montant au filet, il s'élança vers elle pour la prendre dans ses bras. ÉCOUTEZ "Le zoom culture" de Christophe Ono-dit-Biot sur France Info. Fin du monde : le livre qu'il faut avoir lu avant demain. Ils font du jus d'orange avec des morceaux de cristal pilé censés modifier notre biochimie et nous permettre d'accéder à des niveaux de conscience supérieurs. Ou de petits tas de cailloux habillés d'images pornographiques qui s'allument à la nuit tombée pour faire une piste d'atterrissage pour véhicules extraterrestres.

Ils vous disent qu'ils ont la foi et vous en donnent la justification : "J'habite au centre de Lyon, dans un quartier ingarable. Eh bien, tous les soirs, je demande au ciel une place pour la voiture... et je la trouve. " Ils préviennent : "Attention, il y a plein d'illuminés ici... " Ils menacent, aussi : "C'est pour le fric, hein, que vous faites ce livre ? Méfiez-vous, la montagne se souviendra, si vous écrivez n'importe quoi, il y aura un retour de bâton.

" Ils sont tous les héros du Village de la fin du monde de Nicolas d'Estienne d'Orves. Et le 22 décembre au matin ? Retrouvez notre dossier spécial Fin du monde. Jack-Alain Léger: «J'étais démoli par les gens de lettres» Le romancier, qui s'est suicidé mercredi, a laissé une lettre d'adieu à son tuteur, l'avocat Emmanuel Pierrat. «Jack-Alain Léger, dont j'étais le tuteur, s'est défenestré. Je le pleure.» C'est par ses mots, publiés sur son compte Twitter, que l'avocat Emmanuel Pierrat a annoncé la mort de son ami Jack-Alain Léger.

L'écrivain, musicien et traducteur a mis fin à ses jours ce mercredi 17 juillet à 15h, en se jetant du huitième étage de son appartement parisien, à l'âge de 66 ans. Dans une lettre d'adieu de trois pages, adressée à Pierrat et dont Livres Hebdo publie quelques courts extraits, l'auteur de Monsignore explique avoir cherché à se suicider à plusieurs reprises, de différentes manières, ces derniers temps. Mis sous tutelle il y a trois ans, à sa propre demande, du fait d'une dépression de plus en plus profonde, Jack-Alain Léger évoque dans ce courrier ses relations orageuses avec le monde de l'édition.

«J'avais du génie pour obtenir de bons contrats», écrit-il. Frédéric Lenoir, Dieu à toutes les sauces. PORTRAIT- Le directeur du Monde des religions, auteur de best-sellers sur la spiritualité, séduit et agace. Pourquoi ? Allô, docteur? Depuis une dizaine d'années, dès que l'actualité place le catholicisme, l'islam ou la laïcité sur le devant de la scène, les médias consultent Frédéric Lenoir. À quoi tient cet engouement? Regard bleu, barbe de trois jours et cheveux flottants poivre et sel, Frédéric Lenoir affiche une simplicité charmante. Le reste de son temps, il le passe dans son appartement parisien où il reçoit la presse. Frédéric Lenoir avertit d'emblée qu'il en a assez d'être considéré comme un expert en religion. Un syncrétisme difficile à suivre Le succès de son Petit traité de vie intérieure, qui explique «comment accéder à un bonheur vrai et durable» - rien que ça - en puisant chez toutes sortes de penseurs, Bouddha et Jésus, Épictète et Épicure, Spinoza, Nietzsche, Kierkegaard, et même Sartre!

Frédéric Lenoir a tendance à piocher dans les corpus spirituels ce qui l'arrange. Une star parmi les débutants. Une belle fille comme elle : Bernadette Lafont est morte | Une Zapnet Rue89 Culture. Blog d’un condamné : le malade imaginaire qui se prenait pour Victor Hugo | Rue89 Culture. Sujet suggéré parun internaute C’était une expérience littéraire : l’adaptation de Victor Hugo à l’ère des blogs. Une entreprise maladroite, ou calculée. Difficile de savoir. Lionel Dricot, au téléphone avec Rue89, prétend que son Blog d’un condamné est parti d’un rêve : « J’ai rêvé qu’il me restait trente jours à vivre.

Mon cerveau a dû être influencé, j’ai récemment entendu parler de deux ou trois cas similaires dans mon entourage qui m’ont beaucoup marqué. » Ce rêve l’obsède. Le premier post correspond au jour où il apprend qu’il mourra dans « approximativement trente jours » . « J’ai 58 ans, je n’en aurai jamais 59. . « Trop bien écrit, trop lisse et trop banal » Le premier billet est dramatique, mais il n’y aura pas de pathos. . « Ce personnage sera aisé, sera plus vieux que moi et aura des enfants indépendants. Le journal d’un homme qui décrit ses pensées de condamné dans un monologue intérieur, l’idée n’est pas nouvelle. . « Il manque quelque chose de vraiment personnel.

Quand Hannah Arendt provoque une guerre civile chez les intellectuels new-yorkais | Le kiosque de New York. Pour l’été, je vous propose une série : j’ai sélectionné une dizaine d’articles de la presse américaine, qui ont marqué leur époque, bousculé les mentalités, et qui sont passés du rang de sujets de société à celui d’objets culturels. Cette « summer série » commence en pleine guerre civile, à New York, pendant l’hiver 1963... A cette époque, la réputation d’Hannah Arendt n’est plus à faire. Elle publie en février et mars, dans le New Yorker – fleuron du journalisme américain – une série de cinq articles, intitulée « Eichmann in Jérusalem ».

Couvertures des numéros du New Yorker dans lesquels parurent les cinq parties de « Eichmann à Jérusalem » (New Yorker / Conde Nast) Il s’agit du compte-rendu du procès de l’ancien dignitaire nazi, et il va provoquer l’un des plus grands débats intellectuels sur l’Holocauste. Une intellectuelle juive réputée « Un rapport sur la banalité du mal » Il est envoyé à la rédaction du New Yorker sous le titre « Le procès de Eichmann ».

CONTROVERSE • La littérature nous rend-elle meilleurs ? Une pensée hors norme. Gérer son temps : un art de vivre... Les livres de l'été 2013. 10 chefs-d'œuvre en poches pour les vacances. Rentrée littéraire 2013 - Sacha Sperling, le retour de l'enfant prodigue. Bibliobs - Le site littéraire de nouvelObs.com. رؤية مصرية لعلوم العرب تضعها خارج استقطابات شائعة. اكتشافات ثورية في العلوم والتقنية خلال القرن الـ 21. L'exception chinoise. Une journée d'Hunter S. Thompson: cocaïne, whisky, acide, cigarettes, écriture. Rentrée littéraire 2013 : Arthur Loustalot, famille à la dérive.

خطورة الـ«أنا» وشرورها.. وطنية أو دينية. تاريخ اللوبي الصهيوني ليس كله نجاحات. Le jeûne, en vogue mais controversé, est-il si bon pour la santé ? فلاديمير مايَكوفسكي: كيف يُصنَع الشعر. «الموتى الثلاثة» لآبولون مايكوف: المفكرون ينتظرون إعدام الديكتاتور لهم. Les 40 romans de la rentrée (1/4) CONTROVERSE • La littérature nous rend-elle meilleurs ? Comment fonctionne XKeyscore, le logiciel espion de la NSA. Une pensée hors norme. Gérer son temps : un art de vivre... Porno vs sexe réel : la vidéo qui ne vous laisse pas sur votre faim. مدينة الضفتين. الماسونية. «تراتيل الليل» لنوفاليس: بداية لرومانسية الشعر والموسيقى. فلسفة الإحساس بالزمن. جسر محمد باشا صوقولوفيتش على نهر درينا.

«الطيور» لتارغي فيساس ... عينان حزينتان تنظران إليك. Rue89. Jack-Alain Léger / Dashiell Hedayat (1947-2013)