background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Herman Van Rompuy publie son deuxième recueil de haïkus. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a publié jeudi à Bruxelles son deuxième recueil de haïkus, de courts poèmes en vogue au Japon. « Pour écrire un haïku, une certaine sérénité est nécessaire, mais ce qui est beau, c’est que l’écriture elle-même me procure de la sérénité », a expliqué M.

Herman Van Rompuy publie son deuxième recueil de haïkus

Van Rompuy en présentant son livre à la résidence de l’ambassadeur du Japon à Bruxelles. Le goût de M. Van Rompuy pour les haïkus n’est pas nouveau. Il en écrit depuis 2004. Peu après sa nomination à la tête du Conseil européen, en 2009, il avait étonné ses interlocuteurs en terminant son discours, à l’occasion d’une « troïka » présidentielle de l’Union, par la lecture d’un haïku énonçant : « Trois vagues déferlent / abordant ensemble au port / le trio est rentré. » Son premier recueil de haïkus, publié en 2010, a été vendu à 4.000 exemplaires. « Les haïkus sont en accord avec ma personnalité », a-t-il récemment expliqué sur sa page Facebook. Parlez-moi de haiku (Duhaime, 2002) Des haïkus cachés dans les mémos de WikiLeaks (HaïkuLeaks)

"Les télégrammes sont de la poésie", clame le site HaïkuLeaks à propos des notes diplomatiques américaines révélées par le site WikiLeaks.

Des haïkus cachés dans les mémos de WikiLeaks (HaïkuLeaks)

Les responsables de HaïkuLeaks ont écrit un petit code informatique permettant de détecter dans un texte des structures d'une ou deux phrases pouvant être découpées en trois lignes de respectivement 5, 7 et 5 syllabes, et donc de créer des haïkus. Parmi 1 830 notes qu'ils ont passées dans leur machine, ils ont trouvé 65 haïkus.