background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. A quoi sert le FMI ? Dessine-moi l'éco : Pas d'économie sans confiance ! Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE. Dessine-moi l'éco : Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. Dessine-moi l'éco : l'Etat et sa dette. Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? Circuit économique et rôle des anticipations. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? Les inégalités se creusent dans le monde.

Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté.

Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises. » Evolution des revenus pour les 10 % les plus riches et les 40 % les moins riches (base 100 en 1985)