background preloader

Travail

Facebook Twitter

Emploi et handicap en Europe : Analyse de Serge Milano - Emploi et handicap en Europe. Dans ce nouveau dossier d’Handirect dédié à l’emploi, nous vous proposons de découvrir en exclusivité l’analyse de Serge Milano, économiste universitaire qui s’est penché sur la question des différentes politiques emploi et handicap en Europe et en France. 1°) La politique française en faveur de l’emploi des personnes handicapées de 1987 est-elle partie sur de bonnes bases ?

Dans un rapport daté de 2002, la Cour des comptes portait un jugement sévère sur la politique de l’emploi des personnes handicapées, mettant en cause l’Agefiph, mais aussi l’Agence pour l’emploi et l’État. Voici quelques extraits. Dès l’origine les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la mesure de la situation, comme en témoigne l’insuffisance des instruments statistiques. 2°) La réforme de 2005 a-t-elle amélioré le texte existant ? La loi du 11 février 2005 n’avait pas l’emploi pour objet. 3°) La loi de 1987 est-elle complète ? Quelle est sa philosophie ? TB N°2016 2 FRANCE (1) Les personnes handicapées et le monde du travail, La politique du handicap . Les personnes handicapées et le monde du travail, - Politiques publiques - repères. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.

Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi.

En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)