background preloader

Réflexions sur les violences

Facebook Twitter

Fiche accompagnement jeux dangereux. Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes. La prévention en milieu scolaire Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans l'espace ludique qu'est la récréation à l'école. C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. Comme le souligne l'ethnologue Yan Bour, " le jeu fait référence à la société adolescente et au rang que l'on y tient.

Il suppose donc un ordre social, hiérarchique, qui contribue à la construction identitaire de chaque sujet. " in « Jeux dangereux » entre adolescents. Culture juvénile, institution scolaire et société du risque », Ethnologie française 2007/4 (Vol. 37), p. 631-637 Cette prévention ne doit pas être alarmiste mais tenir compte des réels risques pris par des jeunes qui, entre mimétisme et émulation, peuvent s'entraîner dans ces jeux dangereux. Les dangers de la viralisation sur le Net : pour un usage responsable du Net.

Enfants maltraités : deux morts par jour. L'Inserm juge le nombre d'infanticides sous-évalué en France. La revue médicale "The Lancet", elle, évaluait à 10 % en moyenne la proportion d'enfants maltraités ou négligés dans différents pays développés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L'enfance maltraitée, ce n'est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l'affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l'âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars). La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l'épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les conséquences sont graves, beaucoup d'enfants souffriront de handicaps, de troubles psychologiques – ou pourront à leur tour se livrer à la violence. Le nombre d'enfants concernés est considérable. Combien exactement ? L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe. Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle.

On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents.

Il faut donc protéger les enfants de ces influences néfastes. Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion. Déclaration conjointe Le 26 juillet 2000, plusieurs associations américaines font une déclaration conjointe sur l’impact de la violence de divertissement sur les enfants. Durcissement de ton WordPress: Relation école/parents violence. Rencontre avec François Dubet. École : la révolte des « vaincus » ? Depuis quelques années, la violence scolaire est devenue un thème récurrent et préoccupant.

Certains la voient comme la conséquence d'un malaise social qui entrerait dans l'école. Quel est votre point de vue sur cette question ? Il est certain que la massification de l'enseignement associée à de lourdes difficultés économiques a fait entrer dans l'école les violences de la « rue », les violences adolescentes, parfois délinquantes... Cependant, s'il existe bien une violence venue du dehors, celle-ci n'entraîne pas une montée inéluctable de la « barbarie » dans l'école. Celle-ci n'est pas totalement impuissante. Par exemple, dans les établissements où il existe des groupes d'adultes cohérents, organisés et mobilisés, il y a moins de violence.

Par ailleurs, et très étrangement, le thème de la violence de l'institution scolaire a totalement disparu du discours des sociologues de l'éducation depuis une quinzaine d'années. Comment expliquer les phénomènes contemporains de violence scolaire ? Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans.