Exclusif : Top 10 des élus les mieux payés - vidéo dailymotion. Les parlementaires se votent à l'unanimité une augmentation de leur durée d'indemnisation en cas de défaite électorale. À quelques jours des élections départementales, c'est ce qui s'appelle avoir le sens du « timing » ! Vous trouvez ce qui suit scandaleux ? Signez notre pétition NON au parachute doré des élus ! Les parlementaires sont-ils totalement déconnectés du réel ?
La question se pose alors qu’on apprend qu’une loi vient d’être votée à l’unanimité et prévoit de doubler de six mois à un an la durée d’indemnisation des élus locaux en cas de défaite électorale. [Mise à jour, mercredi 25 mars : La grande majorité des parlementaires exerçant également un mandat local, cette loi les concerne donc bel et bien au premier chef.] Peut-être plus grave encore, le texte prévoit d’obliger une entreprise privée à réintégrer l’élu à la fin de son mandat, y compris dans les communes de 10 000 habitants et plus. Ainsi, l’entreprise ne sera plus libre de son recrutement. Le pire vient des justifications données par le rapporteur du texte, le député socialiste du Val d’Oise Philippe Doucet. Vous trouvez cela scandaleux ? Les affaires politiques en France : des failles systémiques intolérables mais coutumières. -- Points de vue alternatifs.
I- Les hommes et femmes politiques ont une propension inquiétante à se trouver confrontés à la justice. Chaque nouvelle affaire semble être une découverte, un "choc". Rappelons qu’un choc, dans son sens figuré renvoie à l’idée de l’affliction stupéfaite provoquée par l’atteinte à une norme, une valeur, un objet, un corps, une institution... Ainsi le choc politique résulte de la stupéfaction provoquée par l’atteinte à l’institution publique de l’État, du parti, au gouvernement. Est-ce de surprise dont on peut parler quand plus d’une centaine d’hommes et femmes politiques ont été poursuivis et condamnés par la justice ? Je ne le pense pas. Chaque semaine apporte son nouveau lot : Guérini, Woerth, Chirac, Cahuzac, Lamblin etc...
Avant de nous attacher à tenter d’expliquer certaines causes et de pointer certains dysfonctionnements, on peut déjà s’étonner que les médias ne s’interrogent pas sur cette lame de fond que constitue la judiciarisation constante de la vie politique française. Comptes en Suisse: histoire d'une passion française. EXIL FISCAL - Le Monde et plusieurs médias internationaux ont exposé dimanche la face cachée du secret bancaire en Suisse, après avoir eu accès aux données soustraites par un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève.
Baptisée "SwissLeaks", l'opération propose un voyage au coeur de l'évasion fiscale, mettant en lumière les ruses utilisées pour dissimuler de l'argent non déclaré. Derrière la portée mondiale, la révélation de ces noms n'est qu'un énième épisode d'un vieux feuilleton français: le fameux "compte planqué en Suisse". Il n'a pas fallu attendre l'affaire Cahuzac pour mettre en évidence un phénomène bien plus ancien qu'il n'y paraît. La victoire en 2012 de François Hollande n'a fait que reposer une question toujours aussi brûlante en France: "La pression fiscale est-elle trop forte, au point de pousser les riches à dissimuler leurs revenus à l'étranger? " Quand "Mitterrand faisait peur à tous les commerçants" Plus de 30 ans après, que sait-on? Bygmalion : l'affaire qui ébranle l'UMP - Les Echos.
Appartement de Lepaon : la CGT dénonce une «attaque hors de propos» Chez Rothschild, Macron a gagné jusqu'à un million par an. Le nouveau ministre de l'Économie a révélé à L'Express son salaire en tant que gérant associé dans la banque d'affaires. Malgré tout, il ne paye pas l'impôt sur la fortune, son patrimoine ne dépassant pas 1,3 million d'euros. Un million d'euros brut. Voici ce qu'a touché Emmanuel Macron pour l'année 2011, lorsqu'il était associé-gérant de la banque Rothschild. Le nouveau ministre de l'Économie a en outre révélé à L'Express que son ancien poste lui avait rapporté un million supplémentaire au titre de ses quatre mois de service en 2012, avant qu'il ne le quitte pour rejoindre l'Élysée. Selon les calculs du journal, les revenus brut d'Emmanuel Macron s'élèveraient à un million d'euros environ, une fois retirés les impôts et les charges sociales.
Avec un salaire aussi astronomique, en plus de son patrimoine personnel -qui n'est pas précisé pour l'instant, l'on pourrait s'attendre à ce que le jeune ministre paye l'impôt sur la fortune (ISF), comme certains de ses collègues. Mais non. Argent public : Un président de conseil général qui vit comme un roi. Il est 10 h 17, le jeudi 31 mars 2011, dans l’hémicycle du conseil général de la Haute-Marne, à Chaumont. Le sénateur UMP Bruno Sido, 60 ans, vient d’être réélu pour la cinquième fois président du conseil général de Haute-Marne. Patron depuis douze ans de l’un des départements les plus pauvres de France, ce nabab est aussi l’un des plus riches parlementaires agriculteurs de l’Hexagone.
Sa ferme la Bergerie, dans le bourg de Manois, à 25 kilomètres de Chaumont, a reçu 133.700 € en 2009 au titre de la politique agricole commune pour 400 hectares de céréales. Rien à redire à cette réussite personnelle… Par contre ses 15.700 € d’indemnités mensuelles en tant qu’élu cumulard ne lui suffisent pas. Le « monarque qui s’en fout » Surnommé le « monarque qui s’en fout », par les membres de sa propre majorité, cet homme politique se fiche complètement et ostensiblement du qu’en-dira-t-on et de la loi. Une voiture et un manoir aux frais de la princesse La première affaire. La deuxième affaire. Scandale à l'UMP : 24 000 euros de billets d'avion payés à Mme Copé - 06/07/2014. Révélations sur le train de vie de Nicolas Sarkozy. Ce devait être un nouveau départ. Celui d’un président «repenti», d’un homme «changé.»
Mais cinq mois après son retour, Nicolas Sarkozy peine à convaincre. Pas de grande nouveauté sur le fond, pas d’évolution sur la forme. Et un come-back plombé par neuf procédures judiciaires. Bref, 75% des Français n’y croient pas. L’argent qui est au cœur de toutes les enquêtes qui le concernent de près ou de loin : les affaires Bygmalion, Karachi, celle des très onéreux sondages de l’Elysée, l’arbitrage Tapie, les rétrocommissions sur une vente d’hélicoptères au Kazakhstan… L’argent de ses conférences à l’étranger, de ses riches amis.
Ses revenus de cadre dirigeant. Ses conférences jackpots. Ses entrées dans les palaces. Ses derniers amis patrons. Ses frais de bouche à l’Elysée. Les casseroles qui ne vont pas lui coûter grand-chose. Sa campagne low-cost pour l’UMP. Emmanuelle Andreani 6.000 euros le loyer de son hôtel particulier 100.000 euros de cachet négocié par ses agents. Patrick et Isabelle Balkany, la politique de l'exubérance. Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le C'est encore son train de vie qui lui cause des soucis. La justice se penche à nouveau sur le cas de Patrick Balkany, après une perquisition à la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), révélée mardi 8 octobre. Soupçons de compte en Suisse, d'emploi de policiers municipaux pour son compte personnel : l'intéressé réfute toutes les accusations.
Le 25 octobre, l'étau se resserre autour de l'élu des Hauts-de-Seine avec des documents publiés par Mediapart provenant de l'ancien élu RPR Didier Schuller. Le maire UMP de Levallois-Perret, qui assurait, début septembre sur un plateau de télévision, être "l'homme le plus honnête du monde", est régulièrement mis en cause, toujours épaulé par son épouse, Isabelle.
Une batterie de casseroles judiciaires Patrick et Isabelle Balkany règnent en maîtres, lui maire, elle première adjointe, sur Levallois-Perret, depuis 1983. Un couple exubérant et uni… Ils sont complémentaires. Une gestion locale à la grecque. Affaire des assistants parlementaires FN : les dessous d'un scandale. Le Front national se dit victime d'une "manipulation politique" orchestrée par le Premier ministre Manuel Valls à deux semaines des départementales.
C'est la ligne adoptée par Marine Le Pen, Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen pour se défendre des soupçons de fraude, portés pour la première fois devant l'Office européen de lutte contre la fraude (Olaf) par le président du Parlement, Martin Schulz. Vingt assistants, sur les vingt-trois députés Front national siégeant dans l'institution, sont soupçonnés de ne pas travailler à Bruxelles tout en profitant des deniers du budget européen pour un coût estimé à 7,5 millions d'euros. Contre cette rhétorique, Élisabeth Morin-Chartier, députée européenne UMP, qui surveille de près les finances des parlementaires, rappelle que "le calendrier européen ne suit pas le calendrier national". Des règles... "Les autres politiques ne sont pas blancs non plus. ... et des zones d'ombre À suivre Mais pour l'instant, rien n'est encore lancé. Les privilégiés de la République. Fonction publique française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir fonction publique. La fonction publique française est au service de l'administration. Elle comprend l'ensemble des fonctionnaires de France, soit[note 1] : 2,151 millions de fonctionnaires d'État, au 31 décembre 2007, selon l'Insee[1]. ou plus globalement 5,277 millions d'agents de la fonction publique, (fonctionnaires d'État inclus}, au [2], soit 22 % des emplois en France. ou, encore plus largement : 5,971 millions de personnes, au 31 décembre 2005, si l'on suit une approche économique, en ajoutant aux catégories ci-dessus (incluses), les ODAC, ou les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale[3].
Nombre d'agents de la fonction publique[modifier | modifier le code] 2,392 millions d'agents[15]. ENA : l’école des privilèges et des privilégiés. Minurne blogueur résistant « Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles » William Shakespeare En 1920, Pierre Gaxotte, normalien et jeune agrégé d’Histoire, parlait de « la décrépitude de l’intelligence politique » et expliquait : « Le fonctionnement du régime parlementaire exige des chefs plus d’habileté que de puissance, plus d’opportunisme que de ténacité, plus de roueries que de vues générales.
Sont portés au pouvoir des hommes sans expérience qui s’imaginent suppléer à leur défaut de préparation en s’entourant de spécialistes méticuleux et bornés« . Cela explique qu’il ait fallu des circonstances exceptionnelles pour qu’un De Gaulle puisse s’imposer, mais après son départ le régime parlementaire a repris ses droits avec sa cohorte de présidents plus habiles à s’imposer dans le système que compétents pour diriger la France.
Les énarques au pouvoir sont trop souvent au service d’eux-mêmes et sont ainsi les mieux placés pour se servir. Commentaires. Ces hauts fonctionnaires qui vivent à vos crochets. Article extrait de «Les enfants gâtés de l’Etat», Les Enquêtes du contribuable d’octobre/novembre 2014 – 3,50 € Comme disait Clemenceau, « les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ». Combien sont-ils, ces bouquins inutiles ? Difficile de le savoir. Selon les dernières statistiques de l’INSEE, la France comptait plus de 5,5 millions de fonctionnaires fin 2012. Dans ce sérail, qui représente près de 22 % de la population active, les hauts fonctionnaires occupent quelques milliers de postes, dont environ 5 000 pour les anciens de l’ENA.
Selon le journaliste Yvan Stefanovitch qui a consacré un livre au haut clergé administratif (lire son interview pages 21-23), on recense environ 15 000 hauts fonctionnaires en France, pour la plupart formés par l’ENA, Polytechnique ou l’Ecole normale supérieure. 656 fonctionnaires gagnent plus que le chef de l’Etat Dans les placards dorés de la République Alexis Constant. Le train de vie indécent de nos chers sénateurs. Ni vu ni connu, le 16 avril dernier, les 26 sénateurs qui forment le bureau du Sénat ont substantiellement amélioré le statut des fonctionnaires à leur service. D’un trait de plume, ils ont allongé de 6 ans la durée pendant laquelle un fonctionnaire peut travailler en dehors du Sénat sans perdre le droit d’y revenir. Portant ainsi ce qu’on appelle la "disponibilité" à 18 ans.
Un confortable parachute. Cette décision ne doit rien au hasard puisque le premier bénéficiaire n’est autre que Bernard Rullier, conseiller parlementaire de François Hollande et membre du prestigieux corps des administrateurs du Sénat. "Il aurait été difficile de priver le président d’un de ses conseillers en le rappelant pour une sombre affaire de règlement interne, reconnaît sous couvert d’anonymat un haut fonctionnaire. Bienvenue au Sénat, la deuxième chambre de la République, qui ce dimanche 28 septembre est repassé de gauche à droite, à l'occasion du renouvellement de la moitié de ses 348 élus. EXCLUSIF. 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !" - 20 juin 2013. Ce n'est qu'un début, continuons le débat ! Tandis que le Parlement accouche, non sans peine, d'une loi sur la moralisation de la vie politique, dix députés en colère s'engagent dans "le Nouvel Observateur".
"Osons rénover l'Assemblée ! " lancent ces élus lucides qui ont compris que les petits arrangements avec la morale républicaine n'ont que trop duré. Le temps presse. Jamais la défiance à l'égard de la représentation nationale n'a été aussi profonde : selon un sondage réalisé en pleine affaire Cahuzac, 77% des Français considéreraient que leurs élus sont "malhonnêtes". Lutte contre les conflits d'intérêts, transparence du patrimoine, abolition du régime spécial des retraites, fin de l'exonération fiscale de l'indemnité de frais de mandat, suppression de la réserve parlementaire...
Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne : "Publions les augmentations de patrimoine" Un parlementaire est soumis au contrôle du juge, d'une haute autorité, mais également de l'opinion publique. Train de vie qui déraille. Tout travail mérite un salaire. Et fonction des responsabilités, des compétences et d’autres critères, un bon salaire ne me choc pas. Mais, il doit rester raisonnable. On peut ignorer la vie d’un plombier, l’emploi du temps d’un petit patron d’entreprise…C’est leur vie privée. Mais pour les hommes et femmes publiques, nul ne peut prétendre ne pas savoir. Les médias doivent remplir les pages de leur quotidien. Pour les salaires : Le salaire des élus et hommes politiques Nous nous dirigeons vers un probable changement de chef d’Etat. Son rival n’a pas manqué de l’interpellé, jeudi 8 mars, sur son salaire de président du conseil général de la Corrèze, en se demandant pourquoi il ne l'avait pas réduit.
Ce qui me déplait, ce n’est pas le salaire c’est le traitement. Exemple terre à terre. Un salarié pour rejoindre son travail, faire ses courses, retrouver les membres de sa famille en France et même pour partir en vacance doit acheter une voiture. Le train de vie des ministres norvégiens. Le salaire des élus et hommes politiques : Le salaire des politiques et des élus. "L'idéal, c'est quand on peut mourir pour ses idées. La politique, c'est quand on peut en vivre ! " Ces propos, que l'on doit à l'écrivain français Charles Péguy, ne sont pas prêts d'être contredits par les élus.
Souvent idéalisée dans l'imaginaire collectif, leur rémunération fait l'objet d'un encadrement des plus stricts depuis 1992 et l'apparition du principe de l'écrêtement : quel que soit le nombre de mandats ou de fonctions qu'ils exercent, les revenus de nos représentants ne peuvent pas excéder un certain plafond. Cela n'empêche pas une poignée d'entre eux de percevoir des indemnités plus que confortables, sans compter tous les petits suppléments auxquels ils peuvent prétendre. Sur ce point, il y a bien l'élite d'un côté et le petit personnel de l'autre. Le JDN détaille tous les salaires 2015 des hommes politiques pour chacun des mandats exercés en France et dans l'Union européenne. Les grands hommes gâtés de la république, Chirac, Giscard, Juppé, Fabius et les autres : des retraités gâtés.
Train de vie de l'Elysée: Hollande promet de poursuivre les efforts d'économies - L'Express L'Expansion. Les députés français ne connaissent pas la crise. Cequenouscoutentnoselus.pdf. Ce que nous coûtent vraiment nos élus.