background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Gestion de projet: Les méthodes prédictives et agiles expliquées en 5 minutes - Management - Pragmatic Entrepreneurs Forum. L’agilité n’est pas le chaos, un cadre est donc nécessaire.Et plus de personnes sont amenées à collaborer, plus il est nécessaire de mettre en place un cadre (ex. les règles de savoir vivre sont un cadre, nécessaires pour vivre en communauté).

Gestion de projet: Les méthodes prédictives et agiles expliquées en 5 minutes - Management - Pragmatic Entrepreneurs Forum

Mais, en gestion de projet, agile signifie : Itératif, incrémental et adaptatif... et non flexible. Ici il n’est nulle question de management RH mais de management de processus. Le pendant RH est une question qui n'est pas abordé car trop de facteurs entre en ligne de compte pour ne pas y passer des heures (culture de l'entreprise ou managériale, profil des équipes, CP ou scrum master, du type de client, etc. etc.).

Eric Ries a été cité dans la vidéo car le terme MVP concerne bien un produit ou service et non l’entreprise. D’ailleurs, tout le chapitre (ou partie de chapitre) consacré au MVP décrit bien la construction d’un produit/service en mode itératif, incrémental et adaptatif: une méthode agile tout simplement. Gestion de projet : méthodes prédictives et méthodes agiles expliquées en 5 minutes. Méthodes agiles VS méthodes prédictives. Imaginions qu’une société de coursiers vous confie un projet : construire un véhicule de livraison.

Méthodes agiles VS méthodes prédictives

La société est en phase de développement et son positionnement n’est pas clairement défini : courrier, petits colis, etc. Pour l’instant, l’entreprise répond à presque toutes les demandes clients et son marché se concentre dans son agglomération. Elle ambitionne de s’étendre à tout le département dans un avenir plus ou moins proche. En résumé, c’est une startup. On ne dispose pas encore assez de lisibilité sur sa pérennité et son budget est très serré.

Nous nous lancerons donc dans une démarche agile pour la réalisation de ce véhicule. Pendant le développement produit, la société acquière de nouveaux clients à la périphérie de l’agglomération. On ajoute donc un moteur. En étudiant en amont la stratégie de l’entreprise, le contexte et l’environnement, la démarche la plus adaptée dans ce contexte changeant a été choisie. Les méthodes prédictives VS méthodes agiles. Le cas d’un gros projet - 4 phases de développement logiciel Première phase : Exigences La première étape dans le processus de développement de logiciels traditionnels est d'identifier les besoins.

Les méthodes prédictives VS méthodes agiles

Elle englobe les tâches qui entrent dans la détermination des besoins ou des conditions à réunir pour un produit nouveau ou modifié, en tenant compte des exigences qui peuvent être contradictoires des différentes parties prenantes, comme les bénéficiaires ou utilisateurs. Deuxième phase : Architecture et design L'objectif de la phase d’architecture et de design est d'essayer d'identifier une architecture qui a une bonne chance de fonctionner. L'architecture est souvent définie en utilisant des diagrammes de forme libre qui explorent l'infrastructure technique, les grandes entités commerciales et leurs relations.

Troisième phase : Développement Dans les grands projets les tâches sont structurées et distribuées aux équipes. Techniques de Planification. Réseau PERT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau PERT

La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet désigne l'ensemble des actions en cours d'élaboration. On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code] Gestion de projet.