background preloader

Cogito, ergo sum

Facebook Twitter

Le Temps de Cerveau Disponible (FR) Paradoxes Modernes. Cafés philo de Nice. Prise de bec - Le forum de discussion. Forum philosophique. Bienvenue sous Le Pavé. Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme.

"L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu... " (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE et la coopérative d’’éducation populaire « Le Pavé » présentent « Avant, j’étais prophète... Durée 2h30 Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’’aliénation s’’appelle projet. 1ère partie INTRODUCTION 30min 2ème partie LE METIER DE LA CULTURE 24min 3ème partie QUITTER PARIS 22min 5ème partie LE COLLOQUE.

Franck Lepage Inculture 2005 Part 1. Franck Lepage - Inculture 2 - Partie 1. Aqua Petrolæum (Réédité) Franck Lepage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014.

Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014. Biographie[modifier | modifier le code] SCOP Le Pavé. Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray. Michel Onfray. José sur France Culture commentaire de Michel Onfray - le blog le.cher.uni.avec.bove par : Patrick.

Michel Onfray et la religion verte. Extrait des paroles de Michel Onfray, lors d'une rencontre avec la rédaction de Siné Hebdo, interview parue dans le n°60, sorti le 28 octobre : Siné Hebdo : Plus globalement, comment croyez-vous qu'on puisse sortir de la crise ? Vous parlez de "capitalisme libertaire"... Michel Onfray : Oui, ça me vaut nombre d'insultes de la part d'un certain nombre de gardiens du dogme anarchiste ou gauchiste. Pour moi, une partie d'entre eux sont des curés, des croyants plongés dans leur catéchisme, qui croient que la vérité historique dialectique d'un moment est éternelle.

Même si toute l'interview est passionnante, c'est le dernier point qui intéresse Billet écolo : cette idée que l'écologie est en train de devenir la nouvelle religion, et qu'elle nous incite à des comportements proches de ceux des croyants, avec la culpabilité - j'ai laissé la lumière allumée, je prends ma voiture au lieu d'y aller en vélo... - et la morale qui l'accompagnent. Bonus : Sciences (humaines)