background preloader

Architecture

Facebook Twitter

Enterprise Architecture Management. Enterprise Architecture Management Maturity Framework : Maturity Stages, Critical Success Attributes, and Core Elements.[1] Enterprise Architecture Management (or EAM) in the field of Enterprise architecture describes and structures complex IT systems in terms of their business, application, information, and technical layers, and to reform programs through the planning process as strategic business demands, and as standards and guidelines for the development of local solutions and service offers. [citation needed] Overview[edit] The fundamental prerequisites for effective EAM are a current, consistent baseline of information about the as-is landscape and an integrated planning process from demand to budget to reach the to-be landscape. The enterprise architecture function also involves reviewing and consolidating detailed architecture decisions and migration plans to identify efficiencies, advance standardization, and align business and IT priorities.

Application[edit] Cadre d'architecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadre d'architecture

Traduction[modifier | modifier le code] Plusieurs visions s'opposent qui séparent ou non la définition de l'architecture d'entreprise et de l'urbanisation. Le Cadre Commun d'Urbanisation de l'état[1] en sa version de novembre 2012 a une vision ouverte de ces définitions et précise que l'urbanisation et l'architecture d'entreprise ont vocation à converger.

Pour le moment, le terme "urbanisation" est conservé dans ce document car il est beaucoup plus utilisé. Le club Urba-EA dans son ouvrage "Urbanisme du SI et gouvernance" [2] pense aussi qu'il existe une convergence et emploie les deux termes indifféremment. Actuellement (12/01/2014) la page wikipédia anglaise "enterprise architecture" renvoie vers la page française "urbanisation".

Notes et références[modifier | modifier le code] Performance des architectures IT - 2ème édition : Comprendre, résoudre et anticiper - Dunod/SQLI. The Open Group. TOGAF® Version 9.1. Architecture (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture (informatique)

Exemple de diagramme d'architecture La structure d'un système informatique est représentée sous forme de graphiques tels que des organigrammes, des diagrammes de workflow ou des diagrammes entité-relation. Le diagramme peut concerner un logiciel, une pièce de matériel, un réseau informatique, un groupe de machines, un sous-système, voire l'ensemble des dispositifs informatiques d'une entreprise ou d'une institution. Un diagramme d'architecture est une perspective qui dépend du point de vue adopté par son auteur, en fonction des éléments qu'il recherche à mettre en évidence. Le diagramme omet volontairement certains détails pour rendre la perspective plus visible. Architecte (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecte (informatique)

Architecture orientée services. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture orientée services

Pour les articles homonymes, voir SOA. Ce terme est apparu au cours de la période 2000-2001[1] et concernait à l'origine essentiellement les problématiques d'interopérabilité syntaxique en relation avec les technologies d'informatique utilisées en entreprise. Cette conception a évolué pour désigner maintenant le sous-ensemble particulier d'architecture de médiation en fonction de la technologie disponible. Historique[modifier | modifier le code] Au cours de la décennie 1980-1990, la problématique de l'interopérabilité des systèmes d'information, particulièrement complexe lors de fusion ou de l'acquisition d'entreprises, a donné naissance au domaine de recherche de l'interopérabilité des données ; c'est à cette époque que l'on distingua l'interopérabilité syntaxique de l'interopérabilité sémantique des données. Les deux principales exigences fonctionnelles qui se sont dégagées au cours de cette période sont : La définition des WebServices.

Service Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service Web

Un service web (ou service de la toile[1]) est un programme informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s'agit donc d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, de manière synchrone ou asynchrone. Le protocole de communication est défini dans le cadre de la norme SOAP dans la signature du service exposé (WSDL). Actuellement, le protocole de transport est essentiellement HTTP(S). Le concept a été précisé et mis en œuvre dans le cadre de Web Services Activity[2], au W3C, particulièrement avec le protocole SOAP. SOAP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SOAP

Pour l’article homophone, voir S.O.A.P.. SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML. Il permet la transmission de messages entre objets distants, ce qui veut dire qu'il autorise un objet à invoquer des méthodes d'objets physiquement situés sur un autre serveur. Le transfert se fait le plus souvent à l'aide du protocole HTTP, mais peut également se faire par un autre protocole, comme SMTP. Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement,un modèle de données, définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre. Universal Description Discovery and Integration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Universal Description Discovery and Integration

Universal Description Discovery and Integration, connu aussi sous l'acronyme UDDI, est un annuaire de services fondé sur XML et plus particulièrement destiné aux services Web. UDDI a été conçu pour une utilisation conjointe avec le ebXML pour le commerce électronique.