background preloader

RAN maths

Facebook Twitter

Manuel_accomp_3G2meth2_atoi.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Manuel_accomp_3G2meth1_atoi.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Mathématiques pour le collège (LFIGP) 23 Nov - Supercalculateurs : l’Europe rattrape les États-Unis dans le Top500 50 supercalculateurs pétaflopiques sont maintenant présents dans le Top500, dont 19 aux États-Unis et autant en Europe. La liste du Top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète vient d’être mise à jour. C’est toujours le supercalculateur chinois Tianhe-2 qui occupe la première place du podium, avec une puissance de calcul effective de 33,9 pétaflops. 18 Nov - Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXe siècle, est mort L'histoire, célèbre, a contribué à forger son mythe : les deux grands mathématiciens Schwarz et Dieudonné confient au jeune étudiant une liste de quatorze problèmes qu'ils considèrent comme un vaste programme de travail pour les années à venir, et lui demandent d'en choisir un.

Quelques mois plus tard, Alexandre Grothendieck revient voir ses maîtres : il a tout résolu. 17 Nov - Le prochain Goncourt est déjà écrit ! 15 Nov - Microsoft offre Excel sur Android, iPhone et iPad. Au-delà des exerciseurs, un laboratoire de mathématiques du futur... Le mot Labomep est la contraction de « Laboratoire Mathenpoche ». Il s’agit d’une application informatique destinée à prendre progressivement la place de l’application Mathenpoche-réseau. L’objet de cet article est de décrire la genèse de ce projet mené par l’association Sésamath, ses objectifs et ses perspectives d’avenir. I Mathenpoche, Mathenpoche Réseau et Labomep : Même après de nombreuses années d’utilisation, il existe encore aujourd’hui beaucoup de confusions entre le site Mathenpoche et l’application Mathenpoche-réseau.

Ces confusions peuvent s’expliquer de nombreuses manières, et en particulier par un défaut de communication de Sésamath à cet égard. Pour des raisons techniques et de maintenance, la publicité faite autour de Mathenpoche-réseau a toujours été très mesurée et discrète pour éviter un afflux de connexions qui aurait mis à mal le système (nous y reviendrons). II Mathenpoche : On peut aussi regretter que certains exercices soient trop des exercices « à cases ». Les prémices du Cahier numérique Sésamath CM2. Le cahier numérique Sésamath CM2 ressemble très fortement dans le principe et pour la navigation à ses cousins du collège, par exemple le cahier de 6e. Cette continuité des usages entre le cycle3 et le collège illustre la volonté de Sésamath de créer des liens en s’appuyant concrètement sur des usages et des contenus.

En effet, il n’est pas si facile pour les enseignants de part et d’autre de la liaison d’avoir accès à des contenus en dehors de leur niveau d’enseignement : les collections inter-degrés sont rares et les ouvrages rarement accessibles intégralement en ligne. La collection des cahiers Sésamath a donc pour premier avantage de donner à voir aux uns et aux autres ce qui se fait dans l’autre niveau.

Non seulement il est possible de consulter gratuitement en ligne ces cahiers, mais on peut en télécharger les sources au format Open Office sous licence libre et les modifier ou les personnaliser pour les intégrer à son propre enseignement. Regards croisés sur LaboMEP. Maths.