background preloader

Troubles d'apprentissage

Facebook Twitter

Framakey. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version bêta.

Framakey

Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité L’arrivée des dernières innovations proposées dans la Framakey 2.0 qui facilitent le travail pour la personnalisation de la clé USB et l’approche des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg ont été pour nous un vrai moteur dans la réalisation de cet outil. C’est donc en direct de Strasbourg que nous publions ce billet! Principe La Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur une clé USB. L’objectif de cet outil est de vous simplifier la vie : dans un premier temps pour les orthophonistes et les étudiants en orthophoniedans un deuxième temps pour les patients dans votre cabinet libéral ou dans votre établissementà votre domicile ou au domicile de vos patientssur vos lieux de stage ou dans votre centre de formation, etc. Présentation Accessoires Autre Jeux. Illettrisme - Le blog de l'APOH. En attendant l'action 1 bébé/ 1 livre menée par l'APOH mercredi 25 novembre, nous vous présentons une action sollicitant des professeurs des écoles et animateurs proposée par l'association AsFoReL et qui vise à "un entraînement au langage" en complément de l'apprentissage réalisé en famille et à l'école maternelle.

illettrisme - Le blog de l'APOH

Ainsi nous avons assisté cet automne à une conférence-débat sur le thème "Apprendre à parler avec des albums et des jeux de société" organisée par le groupe « Langage, Environnement et Pouvoir d’agir » de l’association CESAM Migration Santé. A cet effet Emmanuelle CANUT, Professeur des Universités en Sciences du Langage à Lille et formatrice à l’association AsFoReL, a décrit après quelques rappels linguistiques, 2 dispositifs visant à aider les enfants à apprendre à parler : « Coup de pouce Langage » et « jouer pour parler, parler pour jouer ».

Vous pourrez en découvrir davantage sur leur contenu en parcourant les liens suivants : Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer. Christine Lequette, Guillemette Pouget, Médecins de l'Éducation nationale et du Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble et Elsa Peiffer, neuropsychologue Plusieurs rapports d'organismes internationaux (1), UNESCO, OCDE, Commission Européenne, ont mis l'accent sur la nécessité d'une aide pour les enfants en difficultés scolaires.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer

Ce besoin est identifié sous le concept de " Besoins Éducatifs Spéciaux " BES (Spécial Éducational Needs). Un des premiers rapports (Warnock, 1978) estimait que la proportion d'enfants à BES était de 20 %. Une enquête (2) plus récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Éducation montre que 16 à 24 % des élèves en Europe ont des Besoins Éducatifs Spéciaux parce qu'ils présentent des difficultés d'apprentissage. En France, les enfants du deuxième groupe (troubles spécifiques des apprentissages) sont très peu identifiés et inclus dans le groupe trois, groupe des élèves en difficulté scolaire. 1 cycle 1 et 2 Le Repérage. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Acculturation à l'écrit : prévention de l'illettrisme. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Que peut faire un enseignant avec un enfant dyslexique au cycle 3 ?

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture

Le cas de Julia : propositions de réponses pédagogiques Deux types d’actions - Contourner les difficultés - Apporter une aide spécifique Préalables indispensables - Un travail sur les différences - L’adhésion de l’enfant - Une information à tous les parents - Une action cohérente au sein de l’école entière. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle. Marie-Line Bosse, professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Psychologie et Neuro-Cognition, Université GrenobleII et Eliane Finet, inspectrice stagiaire, Grenoble 1 Nous ne développerons pas ici le rôle primordial de l'école maternelle sur le développement et l'épanouissement de l'enfant de façon générale.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle

Notre préoccupation étant les difficultés d'apprentissage du langage écrit, nous resterons centrés sur les activités de la maternelle que l'on sait être fortement liées à cet apprentissage. Bien sûr, ces activités ne pourront pas faire disparaître la dyslexie, mais contribueront à atténuer ses effets et à mettre en place chez tous les enfants les compétences indispensables à l'apprentissage du langage écrit. Ces activités pourront être particulièrement bénéfiques aux enfants dont on a repéré les difficultés en maternelle et à tous ceux qui ne bénéficient pas d'un environnement stimulant. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer.