background preloader

PIC PETROLIER

Facebook Twitter

Rapport Hirsch           Document : 10 ans sont nécessaires pour s’adapter au pic pétrolier - rapport Hirsch En 2005, le Département de l’Energie américain publiait une étude sur le pic pétrolier réalisée sous la direction de Robert Hirsch, un spécialiste des questions de l’énergie. « Le pic pétrolier confronte les USA et le monde à un problème de gestion des risques sans précédent », avertissait-il, qui requiert le démarrage d’un « programme d’adaptation en urgence », nécessitant au moins une dizaine d’années d’efforts intensifs et des investissements considérables sur l’efficacité énergétique, la production des carburants de substitution et le renouvellement des parcs de véhicules avant que les résultats se fassent sentir, tant le défi posé est d’ampleur considérable.

Departement de l’Energie - Pic de la production pétrolière mondiale : impacts, adaptation et gestion du risque - résumé Par Robert L. Hirsch, Roger Bezdek, Robert Wendling, février 2005 1. Solde entre la consommation pétrolière et les découvertes. Pétrole : 2015 avertit l’armée US            Pétrole : il pourrait manquer 10 millions de barils par jour en 2015 avertit l’armée US Les réserves de production excédentaire pourraient disparaître en 2012, et la pénurie s’installer dès 2015 avec un déficit pouvant approcher les 10 millions de barils/jour, selon une étude du « Joint Forces Command » de l’armée américaine. « Bien qu’il soit difficile de prévoir précisément les conséquences économiques, politiques et stratégiques de cette pénurie, elle réduirait certainement les perspectives de croissance, à la fois dans le monde développé et émergent.

Un tel ralentissement économique exacerberait d’autres tensions irrésolues, entrainerait les états fragiles et faibles sur le chemin de l’effondrement, et aurait peut-être de sérieuses conséquences économiques pour la Chine et l’Inde, » avertissent les militaires américains. Par Terry Macalister, Guardian, 11 avril 2010 Le rapport - préfacé par le général James N. Obama inquièt hausse du prix du pétrole. Avant hier, le président américain a organisé un discours officiel sur la question de la sécurité énergétique. Le problème est bien identifié : le prix du pétrole risque d’augmenter durablement. De plus, les américains sont extrêmement dépendants du pétrole. Barack Obama semble donc résolu à diminuer la consommation de pétrole aux Etats-Unis, et plus particulièrement le pétrole importé. Mais cela ne sera pas facile, « So here’s the bottom line: There are no quick fixes.

Anybody who tells you otherwise isn’t telling you the truth ». La solution proposée? « American ingenuity, American know-how ». Si la position peut sembler frileuse et optimiste, elle constitue un réel pas en avant de la part du président de la première économie mondiale, et surtout du pays le plus consommateur d’énergie. Cela dit, en tant qu’étudiant en thèse, la phrase que je retiendrais est : « So for those of you who are studying physics, it may actually pay off someday ». Version écrite. IEA CONSEIL ADMINISTRATION MAI 2011. IEA APPRO PETROLE CRISE. Peak oil : il est proche. 30/4/2011- Un ancien dirigeant de Shell, Ian Dunlop cité par Paddy Manning, un journaliste australien du Brisbanetimes (1), révèle que les manifestations du pic pétrolier ont été , mais que nous sommes confrontés aujourd’hui à une augmentation de la demande .

Le monde sera en face d’une réduction de 20 à 30 % de l’offre de pétrole d’ici à 2020. Dans l’expression “pic pétrolier”, il faut distinguer : Le pic pétrolier (plafond maximum de production) atteint par le seul pétrole brut en 2006 selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Le pic pétrolier du pétrole selon le terme générique reconnu et qui rentrant dans l’appellation : biocarburants (qu’ils soient produits en France ou dans le Middle West Ndr), pétroles extra-lourds (Canada et Venezuela), liquides issus du gaz naturel, .

Sachant qu’on ne connaitra réellement la date avec certitude vraisemblablement qu’après avoir passé le cap. Voir. Armée allemande sur le pic pétrolier. 31 août de (l’édition internationale en ligne et en anglais de Der Spiegel), une étude réalisée par l’armée allemande décrit la Production de pétrole trois derricks Les analystes de l’armée chargés de l’étude indiquent “ L’équipe dirigée par le lieutenant-colonel Will Thomas, use d’un langage parfois dramatique pour décrire les conséquences d’un épuisement irréversible de la production de pétrole. Le rapport met en garde contre les mais aussi du fait des nations industrialisées occidentales La date de 2010 rejoint étroitement le pronostic du département US de l’énergie , ainsi que le rapport publié par Petrobras , la compagnie nationale de pétrole brésilienne. L’étude révèle notamment (1) le niveau de risque de pénurie alimentaire suivant les pays.

On voit bien que ce sont comme d’habitude les régions les plus pauvres qui seront les plus exposées: l’Amérique du Sud, l’Afrique subsaharienne, le sous-continent Indien. (1) p 40 (2) p 42 Source ASPO international. Gouvernement néo-zélandais pic pétrolier. Le parlement néo-zélandais vient de publier un rapport intitulé “Le prochain choc pétrolier?”. Le document pointe notamment des éléments très significatifs sur l’avenir pétrolier à cinq ans , ne faisant que confirmer une fois de plus, tout ce qui a déjà été dit. Le pétrole est qualifié de “Pierre angulaire de la civilisation moderne” et examine à court-terme, pour les cinq prochaines années, les perspectives d’approvisionnement , et les conséquences économiques d’une hausse des cours. Nous n’en sommes plus à des considérations du type “il reste 40 ans de réserves”, même si l’étude évoque le fait qu’il reste des réserves pour des dizaines d’années. Le problème étant que ce sont L’étude est très claire sur l’avenir à court-terme de la production pétrolière La production de pétrole n’augmentera pas au cours des cinq prochaines années alors que la demande continuera d’augmenter.

La capacité de production excédentaire disparaitra (ce que nous avons toujours connu Ndr). Source : Le pic pétrolier a eu lieu en 2006 AIE. L ‘ agence Reuters a été un des rares organes de presse à être clair sur l’information avec un titre évocateur L’annonce du fait que le pic pétrolier de “pétrole conventionnel” est arrivé, est à rechercher dans le résumé du WEO 2010 au chapitre En page 7 : C’est à la fois précis et très discret pour un évènement d’une importance aussi considérable. Il faut déjà rappeler que l’appellation “pétrole” peut recouvrir celui que nous avons toujours connu (le geyser liquide qui sort du sol). Mais l’appellation qui recouvre en plus d’autres liquides : les liquides issus de gaz naturel, les pétroles extra-lourds du Canada et du Venezuela, les biocarburants , mais dont chacun d’eux à toujours été marginal en terme de quantité de production.

Un petit historique des prévisions de production de pétrole du . Le fait de reprendre l’historique des prévisions depuis 2007 permet de mieux saisir le contexte. Le moment où la production sera insuffisante par rapport à la demande Sources (1) WEO 2008 p 6. Demande dépassé par l’offre en 2010. Le Centre for Global Energy Studies publie un article pour le moins marquant sur le fait et “ tous liquides confondus “. Les estimations pour l’année dernière sont encore en cours de débats, mais toutes les principale sources convergent dans ce sens. Des recherches récentes effectuées par le FMI indiquent même qu’un écart de 1 % entre la croissance annuelle de l’offre et de la demande pourrait entraîner une augmentation du prix du pétrole de 50 % d’année en année.

On observe également que la demande est très insensible aux fluctuations des prix, tout déficit de l’offre est donc un facteur qui peut aussi entraîner une augmentation importante des prix pour amener le marché à l’équilibre. L’an dernier l’offre mondiale totale, c’est à dire “tous liquides confondus” avec les biocarburants , les gains de raffinage et les pétroles extra-lourds (Canada et Venezuela) a progressé de 2, 2 millions de barils/j, soit 2, 5 % d’augmentation.

Mais ce chiffre est à comparer avec Sources : Peakoil.com. L’art. 1998 “La fin du pétrole bon marché” En mars 1998, deux ingénieurs géologues, Colin J. Campbell et Jean Laherrère, publiait un article dans la revue scientifique Scientific American, « La fin du pétrole bon marché » ( The end of cheap oil ). Ils concluaient alors que le déclin de pétrole interviendrait avant 2010. S’agissant du pétrole conventionnel il semble que les faits correspondent au texte. Mais comme le dit Jean Laherrère, nous ne connaitrons réellement la date du pic pétrolier (plafond historique de production) qu’après une période significative de déclin. Leurs réflexions s’inspiraient de la courbe de King Hubbert qui avait prévu en 1956 le déclin de la production US en 1970. La production de pétrole suit une courbe en forme de cloche qui atteint un maximum puis décline inexorablement à la moitié des réserves. En 2000, Colin Campbell créait l’ASPO (L’Association pour l’étude des pics de production de pétrole et de gaz naturel).

ASPO: pénurie production deux à trois ans. Lors d’une interview de Sadad al Husseini ,réalisée le 28 septembre pour ASPO-USA, par Dave Bowden, l’ancien n° 2 du pétrole saoudien nous livre sa vision de l’avenir pétrolier à court-terme. Sadad al Husseini a été géologue et ingénieur dans l’industrie pétrolière, et a travaillé pour l’Aramco (la compagnie nationale saoudienne Ndr) de 1970 à 2004, avant de démissionner en tant que vice-président de la société.

Il a suivi nombre de projets au Moyen-Orient, en Russie, au Brésil, dans la côte ouest de l’Afrique, et aussi dans d’autres pays. Une grande partie de l’information est du domaine public et n’est donc pas confidentielle. L’Agence Internationale de l’Energie a récemment fait état des mêmes chiffres concernant la situation. L’essentiel du problème selon lui n’est pas l’insuffisance de projets, mais c’est surtout le fait qu’il n’y a pas assez de nouvelles capacités de production pour les cinq ou six prochaines années à venir, afin de compenser la baisse globale. Source : AIE reconnait un plateau production. Au cours d’une interview que l’on peut qualifier d’historique de George Monbiot dans le Guardian du 15 décembre, Fatih Birol, le directeur des services économiques de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) donne une date précise concernant le pic de production de pétrole : 2020.

C’est la toute première fois qu’une institution comme l’AIE prend officiellement position sur le (plafond historique de production) sans le citer nommément. Il est d’ailleurs assez significatif de constater que, au sein de l’agence, ce ne soit pas un scientifique ou un collège d’experts ad hoc qui se détermine, et qui serait par définition plus à même de prendre position sur un tel sujet. En outre, il est prévu un taux de déclin de 6,7 % par an, dans le World Energy Outlook 2008, le rapport annuel de l’agence. Ce taux n’avait été estimé qu’ à 3,7 %, un an plus tôt. L’ inconvénient majeur de ce type de technique étant qu’elle accélère ensuite le déclin du gisement. La crise pétrolière en vue par Virgin. Le baril de pétrole à 200 $ Richard Branson. Londres à l’approche du pic pétrolier. Pour le Guardian , le gouvernement britannique est beaucoup plus – et l’effondrement possible de la production pétrolière, que ce qu’il admet publiquement.

Le ministre de l’Energie et du Changement climatique refuse de remettre un rapport effectué sous la pression d’un groupe d’industriels dont fait partie Richard Branson (Virgin) et préoccupé par le pic pétrolier, afin de prendre des mesures d’urgence afin d’éviter une crise majeure. Jauge essence à vide Les experts affirment qu’ils ont été contactés par le ministère, à la suite de des industriels dont fait partie Richard Branson ( Virgin), et qui militent pour la mise en place de plans d’urgence afin de faire face à toute crise future. L’article évoque également le rapport 2009 de l’Agence Internationale de l’Energie et les commentaires à l’époque d’une source anonyme interne à l’organisation, qui La production de pétrole approche du maximum historique .

Production pétrole juillet 2010 Production pétrole brut mai 2010 Source. VIRGIN OIL CRUNCH 2010. C’est la semaine dernière que le Industry Taskforce on Peak Oil and Energy Security (ITPOES) a publié son deuxième rapport sur la menace d’un choc énergétique d’envergure pour le Royaume-Uni et le reste de la planète: The Oil Crunch; A Wake-Up call for the UK economy. Si le premier rapport du groupe en 2008 (The Oil Crunch; Securing the UK’s energy future) n’avait pas attiré l’attention suffisemment pour que des actions concrètes soient prises, la sortie de celui-ci reçoit une couverture médiatique d’envergure, grâce entre autres à la présentation de Richard Branson, multi-milliardaire fondateur de Virgin Group, qui ne manque pas d’attirer les flash des caméras.

Serait-ce assez pour que cette fois-ci la classe politique prête l’oreille? Ça reste à voir. Parce que les conclusions sont claires: le Royaume-Uni se dirige vers un choc énergétique sans précédent d’ici 5 ans si rien n’est fait! Pour les habitués de la question, rien de nouveau sous le soleil. Obama : PIC PÉTROLIER automobile. Depuis le temps qu’on en parle, ça y’est! Un accord historique présenté hier par le Président Barrack Obama imposera aux constructeurs automobiles de nouvelles normes anti-pollution réduisant du tiers l’émission de gaz à effets de serre (GES). Le plan vise également à réduire significativement la consommation moyenne des voitures et des camions légers, la faisant passer à 6,63 litres aux 100 km. Les constructeurs auront jusqu’en 2016 pour se conformer; c’est 4 ans plus tôt que prévu initialement. Selon le gouvernement américain, ces nouvelles normes permettrait d’économiser l’équivalent de 1,8 Milliard de barils de pétrole et de réduire les émissions de GES de 900 millions de tonnes.

L’objectif double est de lutter contre les changements climatiques et de réduire leur dépendance au pétrole étranger. S’il faut applaudir ce changement au sud de la frontière, il faut demeurer réaliste. ASPO Avenir sans Pétrole. Armée américaine : 30 ans maximum. C’est le site Terra Eco qui dévoile cette information le 29 septembre. Le CNAS (Center for a New American Security) publie un rapport intitulé : Fueling the Future Force Preparing the department of Defense for a post-petroleum area Alimenter en énergie la Force future Préparer le Département de la Défense pour une ère post-pétrole Ce document qui vient s’ajouter à la liste des études sérieuses et officielles sur le sujet, annonce la couleur dès les premières pages en indiquant ceci : « Pour préparer les forces armées américaines aux défis de demain, le Département de la Défense devrait s’assurer qu’il pourra faire fonctionner l’ensemble de ses systèmes sans pétrole d’ici 2040. » Il semble évident que le niveau de dépendance au pétrole de l’armée, mais également de l’ensemble des Etats Unis, représente un niveau de risque très important, à la fois stratégique mais également économique et environnemental.

Risque stratégique Risque Economique Risque environnemental Conclusion. Les leçons de la pénurie d'essence. Pic pétrolier : quel plan B avant la catastrophe ? Tout va bien - le Peak Oil est atteint AIE. Fillon : la production de pétrole. Recul exportations saoudiennes de brut. A Saoudite : deux surprises préoccupantes. Pic Pétrolier / Peak Oil : reference.