background preloader

.caisson C-2

Facebook Twitter

Sic 00000689. Article RevueCanadienneACSI Culture informationnelle. Construire la politique documentaire avec les élèves. Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième. Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document.

Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb. Cette réflexion collective a permis d’approcher au plus près ces réalités complexes par une approche essai-erreur. Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites. Voici un exemple de “portrait”. Les politiques documentaires des établissements scolaires. Notre politique documentaire - Lycée Camille Pissarro Pontoise. Politique documentaire — Documentation (CDI) Textes de référence et ressources indispensables Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire (mai 2004) Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires" dont le rapporteur est Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, est accessible en ligne. 59 p. au format pdf.

. (378 Ko) Sur le site Savoirs CDI, dans la rubrique « Société de l'information », un dossier sur « La politique documentaire » rassemble de nombreuses ressources (les fondements de la notion, les textes généraux, les acteurs et usagers, les politiques documentaires académiques et des réflexions et des réalisations en provenance d'établissements scolaires. La politique documentaire aujourd’hui – Prof & Doc. Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation.

Quels sont les objectifs de la politique documentaire ? Ressources : Fiche poldoc. Politique documentaire, projet CDI. Paysages sans paysans. Le cas du Japon - Persée. 1. Les prototypes paysagers Trois éléments prédominent dans le paysage japonais le pin matsu) la montagne yama et la mer um Les deux premiers participent hypothèse de départ On les retrouve dans les thèmes paysagers les plus estimés de la culture japonaise classique 1.

Les lieux La scène paysagère du sable blanc et du pin bleu hakusha seisho est une des plus appréciée au Japon est elle qui caractérise les Trois vues du Japon Nihon sankci autrement dit les trois paysages les plus célèbres du Japon Nakamura 1982 Higuchi 1983 Matsushima 260 et quelques îlots plantés de pins dans le sud de la baie de Sendai département de Miyagi) considérés par le célèbre poète Matsuo Bashô 1644-1694 comme son paysage préféré du Japon Ama-no-hashidate un tombolo bordé de pins qui traverse une baie de la mer du Japon département de Kyoto. L'Onbashira japonaise est-elle la tradition la plus folle et la plus dangereuse du monde? (vidéo) Les images hallucinantes de l'Onbashira, célébration traditionnelle - © Tous droits réservés Alors que Mons célèbre son Doudou, de l'autre côté de la planète, au Japon, l'une des plus anciennes, populaires et dangereuses célébrations traditionnelles de la planète vient à peine de s'achever, l'Onbashira Matsuri ou "fête des piliers célestes".

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Tous les 6 ans (les années du Tigre ou du Singe), autour du lac de Suwa près de Nagano, 500 000 personnes se réunissent pour remplacer les piliers des temples des quatre villes. Des piliers gigantesques, qui sont en fait d'énormes troncs d'arbres de 16 mètres de long et pesant environ une dizaine de tonnes.

Rien de bien particulier à priori, s'il n'y avait la propension des Nippons à rendre le moment aussi sacré qu'inoubliable. 5 légendes japonaises célèbres. File:Wa Kanji.svg — Wikimedia Commons. NIPPONIA. Dans cette optique, le Sanctuaire de Meiji demandait non seulement des bâtiments, mais également un bois bien fourni pour l’abriter. Honda eut ainsi l’idée d’aménager le terrain autour des bâtiments en sorte que, avant un siècle, les espaces vides se seraient mués en bois.

Son plan de base comprenait deux stades. Un premier stade prévoyait de planter des arbres qui viendraient bien dans l’environnement naturel de Tokyo. Comme type d’arbres primaires, Honda choisit des feuillus persistants comme le shii (chinquapin), kashi (Chêne vert), et kusu (camphrier). Il prit le parti de parsemer le tout d’essences feuillues caduques comme les keyaki (Orme zelkova du Japon) et kunugi (une autre variété de chêne).

Le deuxième stade fut celui de la régénération naturelle. La loi de la survie des plus aptes a ramené le nombre d’essences à 247. Retour sur le colloque de la Chaire « Science et Jeu vidéo » Concrétisant la volonté de rassembler industriels et chercheurs, la Chaire « Science et Jeu vidéo » a organisé son deuxième colloque du 29 mars au 1er avril, le premier ouvert à un large public. Ce rendez-vous est un des rares lieux d’échanges de savoirs dans ce domaine, et permet de tisser des liens entre académiques et industriels grâce à des présentations et tables rondes faisant intervenir de multiples points de vue. Cette année, le colloque de la Chaire soutenue par Ubisoft et portée par Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR*), a rassemblé chaque jour plus de 150 participants autour de quatre matinées aux thématiques distinctes.

Le prix du réalisme de la physique La première partie du colloque s’est intéressée aux simulations physiques, très souvent limitées à la physique dite newtonienne (celle des collisions, de la gravité, etc.) qui permet l’approche du monde réel dont nous faisons l’expérience quotidiennement. Colloque « Science et Jeu vidéo » : La diversité des intelligences. Valoriser les capacités des personnes souffrant de troubles autistiques, qui représentent près de 2% de la population mondiale, est un réel enjeu social et économique. Tifanie Bouchara, enseignante au CNAM-ENJMIN et chercheuse au CÉDRIC, Fabienne Cazalis, chargée de recherche CNRS au CAMS, Benjamin Misiak, doctorant aux laboratoires CHArt et CAMS, et Pierre Eschaich, directeur du développement chez Ubisoft en Suède, ont pu partager leurs expertises sur le sujet.

Cet échange, organisé en table ronde modérée par Stéphanie Mader, enseignante-chercheuse au CNAM, a pris place lors du deuxième colloque annuel de la Chaire « Science et Jeu vidéo », soutenue par Ubisoft et hébergée au Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR*). Prendre la mesure des compétences de personnes neurodiverses, c’est-à-dire d’une intelligence différente, et comprendre le système perceptif particulier des personnes autistes est, encore aujourd’hui, une tâche difficile à accomplir. > Lire aussi : Colloque « Science et Jeu vidéo » - Le réalisme de la physique. La physique newtonienne, dont les lois régissent la gravité et les collisions, est un des éléments de réalisme des jeux les plus compliqués à modéliser actuellement. Dans le cadre de la deuxième édition du colloque annuel de la Chaire « Science et Jeu vidéo », soutenue par Ubisoft et hébergée au Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR*), Florence Bertails-Descoubes, chercheuse à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) à la tête de l’équipe ELAN, et David Louapre, directeur scientifique d’Ubisoft, ont présenté plusieurs moyens d’intégrer la physique dans les simulations, ainsi que leurs limites.

Les modélisations s’approchant le plus possible de la réalité sont communes dans l’industrie cinématographique, avec par exemple quatre oscars techniques accordés en 2020 à des simulateurs de chevelure pour leur réalisme. Ce n’est cependant pas le cas à l’heure actuelle pour l’industrie vidéoludique. > Retrouvez ici toutes les informations sur le colloque. Arbre (symbolisme). Le choix d'un arbre ou d'un arbuste pour servir d'emblème religieux politique ou moral, était un usage chez dans beaucoup de sociétés anciennes et modernes.

Il pouvait s'agir d'un arbre en particulier, comme Yggdrasill, le frêne qui, dans la Mythologie nordique reliait la terre au ciel et aux enfers. Il pouvait aussi s'agir d'arbres différents, attributs des dieux, comme en Grèce ( Mythologie grecque). L'olivier y était ainsi consacré à Athéna, la myrte à Aphrodite, la vigne à Dionysos, le laurier à Apollon, le cèdre aux Euménides, le figuier à Arès, le peuplier à Heraclès, le pin à Poseidon, le chêne à Zeus. Athènes affectionnait évidemment l'olivier d'Athéna : ses médailles avaient ainsi, les unes la chouette seule, les autres la chouette et l'olivier réunis. C'est ici le cas, rapportait en 1791 l'abbé Grégoire à qui on a repris une partie du texte, de rappeler encore une infamie royale. . , par la beauté de leurs tiges, et qui formaient communément un bosquet autour des cabanes.

Judaïsme) Forêts et bois sacrés. Forêt et Bois sont des emblèmes de la vie primitive, supports de rêveries sur "l'homme sauvage" (c'est-à-dire, au sens propre, "l'homme des bois"), les forêts, par leur caractère lugubre et sombre, les arbres, par la majesté de leur port, la durée de leur existence, suscitaient aussi dans l'esprit de nos ancêtres un profond sentiment de sacralité. Aussi les voit-on jouer un rôle dans le culte de nombreuses sociétés anciennes ou plus récentes. Les végétaux arborescents sont souvent, sinon adorés comme des divinités (dendolâtrie), regardés du moins comme leur demeure. Parfois, ce furent les arbres fruitiers dont la conservation importait si fort au bien-être de la société, qui furent regardés comme sacrés. Dans la Polynésie, le tabou protégeait l'arbre à pain et garantissait ainsi aux peuplades sauvages leur subsistance qu'elles tirent en grande partie de cet arbre.

La Bible à Yahveh. C'est là que ce dieu se révéla à lui. Le culte des arbres en Iran célèbre de la part des musulmans. . . (3) Bois sacré - Initiation dans les forêts guinéennes. Qu’est-ce qu’un bois sacré | Les bois sacrés en Afrique. Forêt sacrée, bois fétiche, forêt de vodou, sanctuaire boisé, site sacré naturel, forêt relique communautaire… autant d’expressions utilisées pour désigner des lieux saillants du paysage, autour d’une source, au sommet d’une colline, à proximité immédiate des villages… De moins d’un hectare à plusieurs dizaines, les superficies sont variables mais restent souvent modestes, c’est pourquoi l’expression « forêt sacrée » n’est pas la plus appropriée mais reste la plus usitée en français d’Afrique.

Ce sont des lieux de communication privilégiés avec les entités surnaturelles ou les ancêtres et héros divinisés. De l’arbre isolé à la formation forestière plus ou moins étendue, ces lieux de cultes font l’objet de prescriptions rituelles dont le non-respect risque de provoquer des calamités (épidémies, sécheresses/pluies trop abondantes) mettant en péril l’avenir des hommes. Les bois sacrés - Lucus, nemus. Qu’est-ce qu’un bois sacré ? - Publications du Centre Jean Bérard. P. 13-18 Texte intégral 1In : Les bois sacrés. Actes du colloque international de Naples. Collection du Centre Jean Bérard, 10, 1993, 13-20. 1 Strab., IX, 2, 33. 2Dans sa description du sanctuaire d’Onchèstos, Strabon se plaint que les poètes appellent tous les sanctuaires bois sacrés, même s’ils ne contiennent aucun arbre1. 3Les raisons ne manquent donc pas pour réfléchir à ce qu’est un bois sacré, en pays grec, en Italie, à Rome et ailleurs. 4Qu’est-ce qu’on appelle donc, aujourd’hui, un bois sacré ?

2 J. 5Comment les spécialistes de la Rome antique voient-ils les bois sacrés ? 8 Par ex., A. 6Si les linguistes sont d’accord avec les grammairiens antiques pour retenir l’étymologie qui fait du lucus à proprement parler une clairière, les historiens hésitent entre le rappel de l’étymologie et le silence. 8Rome étant privilégiée par les sources, voici quelle est l’hypothèse de travail qui se dégage. 9 O. 9Partons de la vision traditionnelle du bois sacré, dont le poids a déjà été évoqué. J. Devenir entrepreneur du changement. De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapesENVIEDECRIRE. Molière en couleurs ・ Comédie-Française. Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Derviche Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Danseurs L'Amour médecin, 1920, Chant L'Amour médecin, 1920, Scaramouche L'Amour médecin, 1920, Danse Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Don Pèdre Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Isidore Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Hali Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, Mauresque Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, un Sénateur Le Sicilien ou L’Amour peintre, 1921, le Coq Les Fâcheux, 1921, les Masques Monsieur de Pourceaugnac, 1921, M. de Pourceaugnac Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Sauvage Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Tartaglia Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Giangurculo Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Pantalon Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Chinoise Monsieur de Pourceaugnac, 1921, Chinois Le Mariage forcé, 1922, Singes Le Mariage forcé, 1922, une Egyptienne Le Mariage forcé, 1922, le Magicien Le Mariage forcé, 1922, un Démon Le Bourgeois gentilhomme, 1938, Monsieur Jourdain Le Bourgeois gentilhomme, 1938, le Muphti.

Les conseils des experts 2019. Reeldingue à Brocéliande. Representation connaissance2. (651) dagger brush. (651) dagger brush. Algorithmes génétiques. Bibliographie scolarisation maternelle primaire 2020. Problème de dissection. « Humanae » le Pantone® couleur peau ! – Blog Shane. The transformation of utopia under capitalist modernity. Les bonnes périodes de semis. Algorithmes prediction. Fiche Stereotypes. Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Mythes autour de l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Esprit scientifique, esprit critique Paris 2018. Controverses scientifiques et contestation de la science. Un jeu d'évasion sur les données personnelles.

ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Idée : Tour de confiance - Physique-chimie et esprit critique. Intégration motivique. Comment favoriser le transfert des apprentissages sur l'esprit critique? Voici une super-idée | Le site de la Fondation La main à la pâte. Construire des visages avec des fruits et des légumes comme Arcimboldo. France Université Numérique - FUN | 28713 Ressources pédagogiques. Super-Earths And Life. 24092015Article635786768282752938. Potager WEB Compressed. Jardin éducatif. Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités. Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire.

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques | Le coin potagerLe coin potager. Jardin d'isis potager animation enfant école jardinage naturel | Les Jardins d'Isis. Pistes ateliers ecriture 2010. Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/11406/1121graines.pdf. Toujours rien? Christian Voltz. À l'école du jardin. Www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/document_enseignant_cycle_2.

Le jardin, un outil pédagogique. Www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/article_PDF/article_a25323.pdf. Conseils pratiques au jardin potager biologique. Plantes étonnantes au jardin, botanique sympa pour les enfants ! Concevoir un jardin adapté à vos enfants, idées et bons conseils. 5 PISTES PEDAGOGIQUES. Covid-19 : pourquoi les médias continuent-ils à illustrer leurs sujets avec des images de foules en extérieur ? | la revue des médias. Enseignement en plein air [Dossier thématique] « La poétique de l’espace » de Gaston Bachelard | Savoir | Topophile. Quand la peur de l’échec inhibe le plaisir d’apprendre à l’adolescence / Yapaka.be, avril 2021. Accueil | Horizon-europe.gouv.fr. Tribune de militaires : le chef d’état-major des armées souhaite la « mise à la retraite d’office » des généraux en « deuxième section » Covid-19 en Inde : plus de 3 600 morts en 24 heures, Washington envoie de l’aide en urgence.

La Chine lance le premier module de sa future station spatiale. Bachelard et La poétique de l'espace - Ép. 1/4 - L’espace, mode d’emploi. Gaston Bachelard - Entretien : La poétique de l'espace. Alexandra Henrion-Caude : « Utiliser de l’ARN sur des gens sains est une pure folie  « La poétique de l’espace » de Gaston Bachelard | Savoir | Topophile. Be street. E-pétitions du Sénat - Création d'une commission d'enquête sur la gestion des données de santé de la France à la société Microsoft. Jacques Rancière - Dissensus, émancipation, esthétique (Bologne, 2015)

Jacques Rancière - Le temps du paysage (La Fabrique, 13/02/2020) Jacques Rancière - Esthétique et Politique (06/01/2011) Jacques Rancière - Architectures déplacées (17/10/2019) Jacques Rancière - Les bords de la fiction (Librairie Le Merle Moqueur, 03/10/2017) Jacques Rancière - Politique de la fiction, Colloque : "1968-89, Paris-Prague" (Prague, 07/02/2018)

Jacques Rancière - Cultivons notre jardin (France Culture, 24/02/2020) Jacques Rancière - "Le partage du sensible", Entretien avec Christine Palmiéri (ETC, L'obsession du réel n° 59, 2002)