background preloader

Les régentes : Marie de Médicis et Anne d'Autriche

Facebook Twitter

Marie de Médicis et Anne d'Autriche

Mazarin, l'éminence grise d'Anne d'Autriche. Le cardinal de Mazarin (1602-1661) a été le principal ministre de la régente Anne d’autriche durant les premières années du règne de Louis XIV.

Mazarin, l'éminence grise d'Anne d'Autriche

À la mort de Louis XIII, en 1643, il devient le tuteur du jeune monarque, alors âgé de cinq ans. Auprès de la régente Anne d’Autriche, qui le nomme principal ministre, il dirige les affaires du royaume durant la minorité du roi. Il affronte plusieurs révoltes, la plus dangereuse étant la Fronde menée par les princes du royaume, entre 1648 et 1653. Renforcé dans son pouvoir, il demeure le principal conseiller de Louis XIV après son couronnement, en 1654, et organise son mariage avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. Mazarin décède en 1661, laissant derrière lui une immense fortune. Le Diplomate de Sa Sainteté le Pape Fascinant personnage que ce cardinal-diacre, de son vrai nom Giulio Mazarini.

L’ambitieux diplomate fera son entrée dans l’histoire devant la place de Casal où armées françaises et espagnoles s’apprêtaient à s’affronter. Le roi est mort, vive la régente ! Son union avec Marguerite de Valois étant restée stérile, Henri IV se remarie en 1600 avec Marie de Médicis, nièce du grand-duc Ferdinand Ier de Toscane.

Le roi est mort, vive la régente !

Le roi a déjà 49 ans. En raison de cet âge avancé, il est à peu près certain dès l'arrivée en France de la nouvelle reine qu'elle sera appelée à exercer la régence si elle donne un héritier à la Couronne. Un an plus tard, avec la naissance du futur Louis XIII le 27 septembre 1601, tout le monde commence à songer à l'éventualité d'une minorité royale. Marie de Médicis. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche (1548–1578), archiduchesse d'Autriche, fille de Ferdinand Ier du Saint-Empire et d’Anne Jagellon[3].

Marie de Médicis

Sa mère meurt des suites de couches alors qu'elle a deux ans et son père se remarie avec sa maîtresse, Bianca Cappello qui devient grande-duchesse[4]. Les deux filles survivantes du duc, Marie et sa sœur Éléonore vivent au palais Pitti à Florence sous la garde d'une gouvernante avec le fils d'Isabelle de Médicis, la sœur du duc[5]. Les enfants étudient les sciences, les mathématiques, la philosophie, l'astronomie ainsi que les arts[5]. Le 19 octobre 1587, François Ier de Médicis et Bianca Cappello meurent l'un après l'autre en l'espace de quelques heures[6].

28 novembre 1615 : Louis XIII épouse Anne d’Autriche, surprise de la Providence. HISTOIRE & MEMOIRE | Le 28 novembre 1615, le jeune Louis XIII épousait Anne d'Autriche.

28 novembre 1615 : Louis XIII épouse Anne d’Autriche, surprise de la Providence

Un mariage pensé par Marie de Médicis pour contenir les puissants du Royaume. Anne d’Autriche et le Val de Grâce. On doit à l’épouse de Louis XIII l’édification d’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse du XVIIème, mêlant classicisme français et influence baroque, que l’on puisse voir à Paris : l’église et l’abbaye du Val de Grâce, dans le Vème arrondissement.

Anne d’Autriche et le Val de Grâce

La très pieuse Anne d’Autriche a, depuis son mariage en 1615 avec le jeune roi de France Louis XIII, pris l’habitude de visiter les communautés religieuses proches de la capitale. A Bièvres, village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, elle se rend au couvent du Bénédictines du Val de la Crèche, qui se trouve alors en grande difficulté financière.

Impressionnée par la personnalité de la prieure, Marguerite de Vény d’Arbouze, la reine lui propose d’installer une abbaye sur un terrain dont la Couronne dispose dans le Faubourg St Jacques alors situé hors des murs de la capitale. La première pierre de la nouvelle abbaye est posée en 1624. Anne d'Autriche (1601-1666) L'échange des princesses à la frontière pyrénéenne, Anne d'Autriche (à droite) épouse le roi de France, tandis que Élisabeth de France (à gauche) épouse le roi d'Espagne, par Pierre Paul Rubens, en 1622, musée du Louvre.

Anne d'Autriche (1601-1666)

La Cour espagnole prend l'initiative de proposer le double mariage franco-espagnol[5].