background preloader

Charlemagne et les carolingiens

Facebook Twitter

L'empereur Charlemagne et les carolingiens

L'abbaye de 1400 ans construite par Charlemagne - L'abbaye de Saint Riquier. Charlemagne - Roi des francs et empereur d'Occident. Charles Ier, plus connu de la postérité sous le nom de Charlemagne, est le souverain le plus célèbre du Moyen Age. Roi des francs et empereur d'Occident, grand conquérant et habile administrateur, il a donné son nom à une dynastie, celle des carolingiens. Son empire était si vaste qu'il figure dans les livres d'histoire de plusieurs pays de l'Europe de l'ouest, dont la France et l'Allemagne. Appelé « l’empereur à la barbe fleurie », Charlemagne est connu grâce à la description qu’en a donné le chroniqueur Eginhard, qui a rédigé vers 830 la Vie de Charlemagne. Le traité de Verdun de 843, ancêtre de l’Europe ? Au terme d’un long conflit de succession, le traité de Verdun acte, en août 843, le partage de l’Empire de Charlemagne entre trois de ses petits-fils : Charles le Chauve, Lothaire Ier et Louis le Germanique.

Le traité de Verdun de 843, ancêtre de l’Europe ?

L’œuvre politique de Charlemagne, l’Empire, ne lui survit pas. À la fin de sa vie, l’Empereur n’a plus qu’un seul fils apte à lui succéder : Louis le Pieux. Or au cours de son règne, ce dernier doit réprimer à plusieurs reprises les tentatives de révolte de ses fils Charles, Lothaire et Louis le Germanique. La question de la succession : primogéniture ou partage ? Sacré empereur à Reims en 816, Louis le Pieux, dit "le Débonnaire" n’a pas un règne facile.

Ce dernier point, en particulier, pose problème. Byzance et l’Europe carolingienne. Pépin le Bref - Roi des Francs (751-768) Fils de Charles Martel et père de Charlemagne, Pépin le Bref a été roi des francs de 751 à 768.

Pépin le Bref - Roi des Francs (751-768)

Il est le fondateur de la dynastie des Carolingiens, qu’il légitime par un rite inconnu jusque-là en se faisant oindre d’huile sainte lors de son couronnement par les évêques. Prévision de Charlemagne. Le saviez-vous ?

Prévision de Charlemagne

Légendes, croyances, superstitions. Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu. Aide d'Elbegast. À l’annonce faite par l’ange du vol que l’empereur devait commettre, ce dernier s’écria, indigné : « — Quoi !

Légendes, croyances, superstitions. Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu. Aide d'Elbegast

Mes cheveux ont blanchi dans le chemin de l’honneur, mes trésors regorgent d’or et d’argent, le Rhin et le Danube me paient tribut, mon sceptre s’étend même sur Rome la ville éternelle et je serais obligé de me faire voleur ! Non, Dieu ne peut m’imposer un ordre semblable. — Ne discute point les décrets de la providence, lui répondit le céleste messager ; ses desseins sont impénétrables et ce que les hommes considèrent souvent comme un mal, Dieu dans sa divine sagesse ne le permet que pour leur bien. » Vue d’artiste du Kaiserpfalz d’Ingelheim En disant ces mots l’ange disparut.

Et Charles soupirait amèrement. Charles étonné se retourne et aperçoit la figure grimaçante du nain Elbegast qui continua en ricanant : « — C’est pour ce motif que j’ai rapporté les armes de sa majesté dans son appartement, et si elle veut réellement commettre un vol je me mets à sa complète disposition. Lothaire. Sources des dates citées dans cette page : - 1(941) : d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie tome I, p 37 - 2(10 septembre 954) : d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie tome I, p 36 - 3(16 ou 17 juin 956) : d'après "le journal de la France" des Librairies Jules Tallendier tome I, p 218 - 4(11 octobre 965) : d'après Wikipédia biographie - 5(978) : d'après "le journal de la France" des Librairies Jules Tallendier tome I, p 425 - 6(2 mars 986) : d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie tome I, p 37.

Lothaire

Charlemagne. Contexte historique La renaissance carolingienne Quand, en 768, Charles le Grand reprend la couronne de son père de Pépin le Bref, il confirme le passage des Mérovingiens à une seconde dynastie franque.

Charlemagne

S’il fait partie du Panthéon de la monarchie et figure dans le musée de l’histoire de France voulu par Louis-Philippe, c’est d’abord comme conquérant étendant les frontières du royaume et empereur des Romains, c’est-à-dire protecteur de la chrétienté. Louis-Felix Amiel (1802-1865) réalise en 1839 son portrait, sans conteste le plus important de la série qu’il livre à Versailles : les rois Pépin III, Charles III, Louis II, et Louis V font pâle figure à côté de celui qui a donné son nom à la nouvelle dynastie des Carolingiens.

Sous la IIIe République, en 1892, un quotidien à grand tirage comme Le Petit Journal n’hésite pas à commander à l’illustrateur Henri Meyer (1844-1899), habitué du supplément du dimanche, une image célébrant la Saint Charlemagne (28 janvier). Analyse des images.