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Carré d'art approach

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Merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien).

La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Il passe par la suite du monde de la littérature à celui du cinéma (exemple des films de Jean Cocteau). Présentation[modifier | modifier le code] Il plonge le lecteur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros (qui ne s'étonne pas par exemple de la présence d'une fée marraine auprès d'un berceau). Magie[modifier | modifier le code] Sites pour femmes. Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox.

La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès. Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux. Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». C'est aussi une manière « de séduire de nouveaux publics, adolescents notamment, et de les amener ensuite à la lecture via des propositions documentaires et d’animations culturelles spécifiques ». On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour.

Pour approfondir. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3.

La boite à outils du veilleur 2.0. Le BD reportage et ses maîtres. Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires.

Le BD reportage (appelons-le comme ça) a ses héros internationaux : Art Spiegelman, le génie graphique de « Maus », descente hallucinée dans l’enfer des souris déportées et des chats bourreaux d’Auschwitz, et Joe Sacco, Maltais vivant aux Etats-Unis, qui publie avec un grand succès ses reportages puissants et engagés, de la Palestine à la Bosnie. Du coup, de nombreux journaux états-uniens se sont mis à ouvrir des rubriques dessinées, à l’exemple de The Oregonian et sa « Culture-Pulp », où le dessinateur M.E. "Le photographe", Guibert/Lefèvre/Lemercier, Dupuis, 2003 ... Territoires numériques. La Graphothèque de Bruxelles - Présentation.

La Graphothèque de Bruxelles est une initiative privée développée sous le regard expert et amoureux d’un collectionneur bruxellois. Les collections de la Graphothèque de Bruxelles comportent un Cabinet des Estampes (sérigraphies, lithographies, toutes techniques de gravure), un Cabinet des Dessins, un Cabinet des Collages et des compositions (techniques mixtes) ainsi qu'un Cabinet des Affiches.

Constituées de plusieurs centaines d’œuvres provenant d’acquisitions et de dons, les collections de la Graphothèque de Bruxelles permettent de présenter toute la richesse et la diversité de la création graphique. Si le concept des artothèques est bien développé en Europe et offre un regard sur toutes les formes d’arts plastiques, le principe d’un lieu consacré exclusivement aux œuvres d’art graphique est moins répandu. Concours BD 2012 « histoire des mathématiques » : Découvrez l'identité des participants.

Voici les 38 BD réalisées par les participants au concours lancé le 1er juin dernier. Merci à toutes et à tous pour ces tranches d’histoires des mathématiques. Le vote est maintenant terminé. Voir l’annonce des résultats à partir de 17h30 le 17 novembre. Découvrez ci-dessous l’identité des participants. Toutes les informations sur le concours. Les planches : Visualisez l’ensemble des BDs en diaporama Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour pouvoir zoomer Choisissez votre BD préférée ! Le vote est maintenant terminé. Les prix : 1er prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (200€) + pass universcience + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) 2ème et 3ème prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (100€) + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) Les BD « hors catégorie » : moins de 14 ans et classes Les BD « hors règlement »

Galeriegraphies.be - Centre d'arts graphiques. CartArt.be - Les cartes postales d'artistes. Bruteforce de cerveau. Bruteforce de cerveau Le saviez-vous ? Il est maintenant possible de hacker le cerveau humain. C'est ce qu'ont expliqué des chercheurs lors de la conférence Usenix sur la sécurité qui s'est déroulé du 8 au 10 août dernier dans l'État de Washington. Voici comment ça fonctionne... Grâce à une EEG (Électro-encéphalographie, c'est-à-dire des capteurs posés sur la tête), on est capable de mesurer depuis longtemps l'activité du cerveau.

En couplant ces mesures avec un logiciel de leur cru, il devient possible de "trouver" des informations personnelles à l'intérieur du crâne d'une personne comme son adresse, le code de sa carte bleue, da date de naissance...etc. Cela fonctionne un peu comme un bruteforce de mot de passe. C'est un peu le détecteur de mensonges ultime et je parie que lorsque la technique sera fiable, la police et les voyants-medium-marabouts seront ravis de s'en servir sur leurs victimes ^^.

Passionnant en tout cas. Photo et source Vous avez aimé cet article ? Droit d auteur et image. Carré d'Art Presse (557)