background preloader

HACCP

Facebook Twitter

Le paquet hygiène. Une politique unique en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale applicable dans son intégralité le 1er janvier 2006 Le "Paquet hygiène", composé de plusieurs textes législatifs adoptés par l’Union européenne, vise à mettre en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Le paquet hygiène

Brochure Paquet hygiène Cette brochure à destination des professionnels présente brièvement la philosophie du « paquet hygiène » ainsi que les obligations pour les services officiels comme pour les professionnels.Elle a été diffusée aux directions départementales des services vétérinaires, aux services régionaux de la protection des végétaux, aux chambres d’agriculture, aux chambres de commerce et d’industrie ainsi qu’aux chambres des métiers. Consulter la brochure - 16/11/05 La réglementation sur l’hygiène des aliments et l’alimentation animale.

Bactérie. Diagramme d'une bactérie. Cliquez l'image pour agrandir. Il existe différentes formes de bactéries : les bactéries sphériques appelées coques, de 1 à 2 µm (micromètre) de diamètre ; les bactéries en forme de bâtonnets surnommées bacilles de 1 à 10 µm de diamètre ; les bactéries incurvées nommées vibrions ; les bactéries en forme de fuseau appelées aussi fusiformes ; les bactéries spirilles. Les bactéries se nourrissent de matières organiques : sucres, amidon, cellulose, protéines, matières grasses, hydrocarbures… Elles fabriquent des enzymes qui vont permettre la dégradation (destruction) des macromolécules (grosses molécules) et leur transformation en molécules simples pour utiliser leur nourriture. Ce sont des organismes asexués (qui n’ont pas de sexe) : leur reproduction se fait par une division cellulaire. L’humidité est un facteur essentiel pour la propagation des bactéries. Découverte[modifier] I - La croissance et la prolifération des bactéries - Les Bactéries.

I-1 Le développement de la bactérie La bactérie est l'espèce qui se reproduit le plus rapidement au monde.

I - La croissance et la prolifération des bactéries - Les Bactéries

En effet, celle-ci se multiplie par division cellulaire. Cette division est d’autant plus facilitée par le fait que chaque bactérie ne contient qu’un seul chromosome qui constitue l’élément principal du génome, somme totale du matériel génétique de la bactérie, composé d’un acide nucléique : l’ADN*. Le chromosome bactérien a la forme d’un anneau qui, déroulé, fait un millimètre. La réplication du chromosome fait intervenir 2 fourches de réplication qui avancent le long de celui-ci. Le développement normal des bactéries varient celons différents facteurs, tout d’abord le pH : par exemple, la bactérie Escherichia Coli a un pH dans son cytoplasme avoisinant 7,6 et s’accommode d’un milieu extérieur de 6 à 8, on qualifie cette bactérie de neutrophile. Voyons maintenant de plus près la structure de la bactérie et ses relations avec le milieu. Voici ce que nous aurions dû voir : Les principes.

< retour Mémento HACCP > Introduction> Les principes> Les objectifs> Les étapes> Vocabulaire.

Les principes

Histoire de l'HACCP: sa naissance. Connaître les mesures d'hygiène et de sécurité dans une cuisine. Guides français concernant l'HACCP.