background preloader

Recioui

Facebook Twitter

asma

Peur

Animations Physique. Géometrie spirale dans la nature. Passer le curseur sur les images.

Géometrie spirale dans la nature

La spirale, au sens strict, est plane. Chez les gastéropodes, elle peut être plane (ex : les planorbes) ou hélicoïdale, comme chez le Petit-gris Helix aspera (ci-dessous et bien d'autres. Dessin d'après WikipediaLe Nautile et les ammonites (Céphalopodes) ont aussi une coquille spiralée. Distinguer deux animaux spiralés. Ci-desus à gauche, un rocher photographié en Norvège aux abords du Sogn-fjord et à droite, les fissures d'un schiste ardoisier cambrien à Monthermé (08).

Les échinodermes ont adopté une symétrie le plus souvent pentaradiaire. Autres pages de nature géométrique : Spirale de la Passiflore | Vrille de la Bryone (Cucurbitacée) | Structure caractéristique des capitules des Astéracées | Alvéoles hexagonalesBibliographie : DALRYMPLE et DE PANAFIEU, Formes de nature, Plume de carotte, 2011. La Symphonie des nombres premiers. La Solitude des nombres premiers. L’Art et la manière de composer.

Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition.

L’Art et la manière de composer

Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques.

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. Et bien, vous savez quoi ? En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales.

Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art. Des maths partout ! (Fibonacci, nombre d'or, fractales & co) Nombre d'or & Suite de Fibonacci. Conférences. Alain Connes. Le nombre d'or et la composition d'un tableau.

Construction géométrique du nombre d'or. La règle des tiers. Homme de vitruve: Léonard de Vinci. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme. L’Art et la manière de composer. La composition et le nombre d'or. Construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté.

La composition et le nombre d'or

Sa rigueur mathématique, son modulor et son coté "utopique" lèvent bien des boucliers. Nombre d'or. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature. De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature

En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. A la recherche de l'Harmonie. Le nombre d'or. (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère).

Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. A/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618... C'est cette valeur qui est appelée le nombre d'or (dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes.

En espagne, deux tableaux de Antonio de Garcia de Pablo, muchas gracias ;): Pour voir les images suivantes en plus grand les cliquer.

Nombre d'or

Type de nombres: nombres presque premiers.