background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Landivisiau (29). 1.200 manifestants contre la centrale. Landivisiau. Les vraies raisons du projet de centrale gaz. Aujourd’hui la vérité sur ce projet se dévoile : dans un courrier du 27 février 2012 au collectif GASPARE la préfecture de Bretagne admet n’avoir aucun élément chiffré lui permettant de justifier l’implantation de cette centrale à Landivisiau. Comme nous le pensions, ce projet est injustifié et ne correspond pas à la réalité énergétique de la Bretagne. Surtout il est appuyé sur de nombreuses contre vérités. « La Bretagne ne produit que 10% de son électricité » C’est vrai, mais le potentiel breton en matière d’énergies renouvelables est énorme.

. « La centrale permettra d’éviter un black out lors des pic de consommation » oui il existe une pointe de consommation électrique en Bretagne lors des hivers rigoureux. De plus, cette pointe de consommation est exclusivement liée aux équipements de chauffage électrique. . « La centrale permettra de rendre la Bretagne plus autonome en énergie » c’est faux, le projet de centrale rendra la Bretagne plus dépendante des approvisionnements extérieures.

Non à la centrale à Gaz à Landivisiau (Finistère) ! Des nouvelles de la lutte qui s’y mène. Landivisiau (29). Une marche citoyenne des opposants à la centrale ce matin - L'actualité de Landivisiau est sur Le Télégramme. La centrale à gaz sera implantée à Landivisiau - Énergies. C’est sur le site de Landivisiau, entre Brest et Morlaix, que sera implantée la future centrale électrique à cycle combiné au gaz. L’annonce a été faite à Paris ce mercredi par Éric Besson, ministre de l’Industrie, en présence de Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne. Le consortium formé par Siemens et Direct Energie a été retenu par le gouvernement pour la construction d'une nouvelle centrale à cycle combiné au gaz en Bretagne, une région dont l'alimentation électrique est fragile.

Siemens et Direct Energie, qui étaient en concurrence avec des projets d'EDF et d'Enel, vont construire cette centrale de 422 mégawatts à Landivisiau. Elle devrait être mise en service d'ici le 1er octobre 2016 pour renforcer le réseau électrique breton. Une centrale qui ressemblera à celle de Montoir-de-Bretagne «Si la centrale est construite dans le délai sur lequel il s'est engagé, le consortium touchera une prime de 40 millions d'euros par an environ», a indiqué le ministre. Centrale à gaz : plus de mille manifestants à Landivisiau [Vidéo] - Landivisiau - Faits de. La centrale à Landivisiau … c’est non ! « Bertrand Seys. De Paris, Besson a indiqué que le choix pour l’implantation de la centrale au gaz est Landivisiau. Dès samedi 03 mars un millier de personne manifestaient.

La mobilisation continue … et va s’amplifier. Le Parti de Gauche s’est toujours opposé à la construction d’une centrale à gaz en Bretagne, les comités des 4 départements bretons se sont prononcés dans ce sens et ses militants étaient bien sûr présents au rassemblement de Landivisiau ce samedi. Nous pensons en effet que cette centrale est inutile, coûteuse et dangereuse sur le plan environnemental. Le risque de rupture de distribution d’électricité, en cas de pic de consommation, lors de grands froids en hiver, est loin d’être avéré. Et c’est en jouant sur cette peur que les promoteurs de ce projet pensent pouvoir arriver à leurs fins. Le coût d’installation et de fonctionnement de cette centrale de 450MW sont largement excessifs pour une centrale d’appoint. Communiqué du Parti de Gauche Comité du Finistère. Like this: J'aime chargement… Centrale à gaz : des élus en quête d'information - Quimper.maville.com.