background preloader

Tice

Facebook Twitter

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet. Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ?

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. TumblR sera disponible en français à l’automne 2010. Lbo007_tbi.pdf (Objet application/pdf) Tableau numérique.

Portfolio numérique Robert Bibeau. Canal-U - 1 - Les tic au service des pedagogies de l'alternance. 1 - Les tic au service des pedagogies de l'alternance Marc Baillot réagit à : - Un outil de liaison électronique, Alter-net - Un mot : réseau - Un portrait, celui de Marie France Zumofen, formatrice et responsable pédagogique au CFA des Gobelins - Un reportage tourné dans l'entreprise Rineau, sur la mise en place du tutorat Générique Générique : « Vous avez dit numérique?

Évaluation

Le rôle primordial des bibliothécaires face aux digital natives ( ActuaLitté du 19/11/9, post de Cécile Mazin) De l'importance des bibliothécaires dans l'univers numérique de demain qui se profile déjà aujourd'hui.

Le rôle primordial des bibliothécaires face aux digital natives ( ActuaLitté du 19/11/9, post de Cécile Mazin)

Durant la CILIP, conférence qui se tenait hier, c'est le thème qui fut abordé et abondamment pour montrer qu'à l'ère de la propagation sens dessus dessous de l'information, le rôle des bibliothécaires, plus que jamais, sera fondamental. Car si les étudiants modernes sont bien les digital natives que l'on connaît, reste qu'ils savent quels sont les outils, mais ne parviennent pas à évaluer la pertinence des informations qu'ils trouvent sur la toile, a expliqué Hazel Woodward, de l'université de Cranfield. « Nous avons un rôle important à jouer dans le maintien de l'ordre, la conservation des informations et le maintien de l'apprentissage », a-t-elle ajouté.

Le Bookseller, qui rapporte l'information montre combien l'Association of Learned and Professional Society Publishers tient à ce que l'on garde à l'esprit que la valeur des contenus est plus importante que jamais. Pour approfondir. Former à un usage responsable de l'Internet : rôle de l'équipe éducative, compétences à acquérir. Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants. GreCO - Grenoble Universités Campus Ouvert.