Semantique

Facebook Twitter

Des concepts aux technologies, le web 3.0 en un clin d'œil : définitions, mots-clés, technologies. «Le web 3.0 devra s'adapter pour être opérationnel en entreprise» 01Business le 16/10/09 à 00h00 sommaire Entretien avec...Franck Magnin, consultant chez Valtech Agency Franck Magnin : On note peu d'évolutions.

«Le web 3.0 devra s'adapter pour être opérationnel en entreprise»

Le Web sémantique, par exemple, progresse… mais doucement. Parmi les usages et technologies associés au Web 3.0, quels sont ceux qui sont sur le point d'émerger (d'ici un an) ? Franck Magnin Consultant chez Valtech Agency FM : Sur ce point, il est bien difficile de prévoir quand les technologies arriveront. L'année 2009 a été marquée par le phénomène Twitter. FM : Mais les chats proposaient déjà d'échanger en temps réel ! Google Wave fait-il déjà partie des applications 3.0 ? FM : Avant tout, Google Wave est une vraie bonne nouvelle pour stimuler l'innovation dans le monde un peu figé et poussiéreux des outils de messagerie.

Quels sont les usages et les technologies qui vont être utiles aux entreprises ? FM : Dans ce domaine, s'interroger sur ce qui relève du 2.0 versus du 3.0 ne présente pas de valeur opérationnelle. Le web intelligent prend forme : web sémantique, linked data. 01Business le 16/10/09 à 00h00 sommaire Actuellement, quand nous utilisons un moteur de recherche, celui-ci ne comprend pas notre requête.

Le web intelligent prend forme : web sémantique, linked data

Il trouve les pages où apparaissent les mots-clés cités dans notre demande mais ne nous garantit pas qu'elles y répondent vraiment. Le web sémantique se veut intelligent, une idée aussi ancienne que la Toile elle-même. Pour l'heure, ce web intelligent est loin d'être une réalité, même si certains moteurs de recherche commencent à mettre en œuvre des techniques sémantiques. L'enjeu des métadonnées déclaratives Certaines métadonnées de type implicite sont déjà en œuvre. Du web de l'hypertexte à celui des données Le web sémantique a longtemps souffert de la pauvreté de son environnement de développement (langages, outils, normes, compétences…).

Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiotique temps réel 3d internet des objets web squared. 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0.

Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiotique temps réel 3d internet des objets web squared