LES BARBARES DE L'INFO

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats

Depuis quelques semaines, les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l' installer , il faut d'abord "rooter" son téléphone, c'est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d'un maillage ( "mesh" ) consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. http://www.lemonde.fr/international/article/2012/04/21/le-logiciel-de-telephonie-mobile-qui-defie-le-controle-des-etats_1688852_3210.html
http://monecranradar.blogspot.com/2011/05/pas-dinternet-civilise-pour-les.html J'ai écrit ce texte un peu barge, ce pronunciamiento gonzo, à la demande de mon camarade blogueur Chacaille . Ce cher Frater Guillaume d'outre-Léman, qui défend la figure du "Moine reporter bénévole" , lance avec ses amis suisses une fière Trirème baptisée "Ithaque" .

Pas d'Internet "civilisé" pour les Barbares de l'Info !

http://owni.fr/2011/05/27/yochai-benkler-nous-assistons-a-une-guerre-dusure-entre-les-vieilles-industries-et-internet/

Yochai Benkler: “La guerre d’usure entre les vieilles industries et Internet” » OWNI, News, Augmented

Interrogé par Eric Scherer lors du sommet de l'e-G8, un des gourous de l'internet Yochai Benkler résume les tensions actuelles entre les industriels et les acteurs du web.