background preloader

FAB LABS

Facebook Twitter

Technologies de fabrication de l'additif: Imprimante Micro. A research project at the Vienna University of Technology (TU Vienna) could turn futuristic 3D-printers into affordable everyday items. Printers, which can produce three-dimensional objects have been available for years. However, at the Vienna University of Technology, a printing device has now been developed, which is much smaller, lighter and cheaper than ordinary 3D-printers.

With this kind of printer, everyone could produce small, taylor-made 3D-objects at home, using building plans from the internet – and this could save money for expensive custom-built spare parts. Several scientific fields have to come together, to design a 3D-printer. The device was assembled by mechanical engineers in the research group of professor Jürgen Stampfl, but also the chemical research by the team of professor Robert Liska was of crucial importance: first, chemists have to determine which special kinds of synthetic material can be used for printing. Layer for Layer LED-Projector for Higher Resolution. 06/14 > BE Autriche 136 > La plus petite imprimante 3D au monde est autrichienne. MatériauxLa plus petite imprimante 3D au monde est autrichienne Une équipe de l'Université Technologique de Vienne a mis au point une imprimante 3D particulièrement compacte -plus ou moins de la taille d'une brique de lait- et capable de sculpter de façon détaillée de petits objets.

Cette avancée se place dans l'optique de faire des imprimantes 3D un objet du quotidien. Présentation Cette imprimante fonctionne sur le même principe que toutes les imprimantes 3D, qui existent depuis de nombreuses années déjà : un objet tridimensionnel est crée en déposant ou en solidifiant de la matière, fine couche après fine couche, pour finalement obtenir l'objet désiré. Dans ce cas précis, une petite cuve est remplie de résine synthétique. Illustrations disponibles sur la page. FabLabSquared. Le prototype Fab Lab Squared (FL2) a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels. Un projet doublement innovant : Fera émerger pour la 1ère fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter l’émergence le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ; Enrichira le concept même de Fab Lab, en inventant un Fab Lab mobile à déploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines à commande numérique qui viendront l’équiper.

FL2 prototype de Fab Lab léger Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Un projet en trois étapes (février 2010 → juin 2011) Une zone d’accueil et de médiation. Industries Robots That Make Things Makerbot Design Glut On The Maker Bot 823. L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux. Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D.

Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] Pour rappel, l’impression 3D est une technique qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière (plastique, cire, métal…) couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Si le concept et la technologie vous semblent encore un peu obscurs, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Pour le moment on se déplace donc chez ceux qui disposent d’une telle imprimante, imprimante encore rudimentaires dans ses possibilités. Makers (1/2) : Faire société. “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion.

Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge. Les Fab Labs, ou le néo-artisanat. Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique.

Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d’une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l’étage suivant jusqu’à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais c’est un cours d’EMT deluxe, car il naît dans une grande université américaine, le Massachussetts Institute of Technology. Illustir.