background preloader

Textes

Facebook Twitter

Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ? - Atomic park. Basta! : Pourquoi avoir écrit Superphénix, déconstruction d’un mythe ? Christine Bergé : C’est le premier livre qui décrit de façon tout à fait lisible, pour le grand public, le fonctionnement d’une centrale nucléaire ainsi que son démantèlement. Dans cet ouvrage, je déchiffre les aspects symboliques qui entourent ce qui était considéré à l’époque comme le plus grand surgénérateur du monde [1]. Ayant beaucoup travaillé sur la réanimation en milieu hospitalier, j’ai abordé Superphénix comme un organisme vivant que l’on accompagne en fin de vie. Quand je suis entrée pour la première fois dans les bâtiments de la centrale, j’ai tout de suite remarqué que les horloges avaient été démontées.

Quel enseignement principal tirez-vous de votre enquête ? Comment se gère ce rapport au temps dans le cadre de la déconstruction d’une centrale ? Tout est archivé, sur ordinateur ou sur papier, mais lire toutes les archives est strictement impossible. En quoi Superphénix est-il un mythe ? Absolument. Perdre son travail, gagner une occupation. Accueil. Reality and Languages (found images)

Facebook. Facebook. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Lecture de Pierre Lazuly 000531 par Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois Éditions Presses Universitaires de Grenoble - PUG © 2002 La théorie de l'engagement [1] C'est fou le nombre de choses que l'on comprend, lorsqu'on découvre la théorie de l'engagement.

Les techniques de manipulation qui en découlent sont à la base du marketing, et les connaître permet d'en déjouer bien des pièges ; mais les implications de la théorie de l'engagement se cachent également derrière chacune de nos décisions. Que dit au juste cette théorie ? « Seuls les actes nous engagent. Supposons par exemple qu'un commerçant habile parvienne à vous fourguer un nouveau gadget inutile (disons, au hasard, un téléphone mobile de 3ème génération). Ainsi sommes-nous faits : nous n'aimons guère avouer que nous nous sommes trompés. Le boom de la téléphonie mobile a, par ailleurs, confirmé un autre phénomène : l'importance que revêt le sentiment de liberté dans nos comportements d'achat.