background preloader

Neutralité du net

Facebook Twitter

"Neutralité du Net : les éléphants ne doivent pas bloquer l'autoroute" Lors de l'AG 2011 de l'EBG, le PDG de SFR s'exprimait sur la neutralité du Net. Frank Esser désire responsabiliser les sites à fort trafic et revoir les accords de peering. JDN. Par qui le déploiement de la fibre doit-il être financé ? Frank Esser. Largement par les opérateurs, ce qui ne veut pas dire par leurs clients. Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, évoque un abonnement fibre de 10 euros supérieur à l'abonnement ADSL. Cet écart entre l'ADSL et la fibre est trop important.

Craignez-vous comme Stéphane Richard l'effondrement des réseaux ? Le mot est trop fort, mais il est vrai qu'un risque existe pour le réseau. Managez-vous déjà le trafic ? Aujourd'hui non. Comment garantir cela ? Définir des classes de services me paraît trop compliqué. Nous avons déjà des contrats commerciaux avec eux. Discutez-vous entre opérateurs pour constituer une position commune face à Google ? Non, nous n'avons pas de discussion là-dessus. La neutralité du net inscrite dans une loi. La neutralité du net inscrite dans une loi Le gouvernement des Pays Bas vient de décider que la neutralité des réseaux sera garantie par une loi !

Si le parlement valide cette loi, cela signifie concrètement que les fournisseurs d'accès, qu'ils soient mobiles ou haut débit classique, ne pourront pas/plus entraver cette neutralité en proposant des forfaits bridés ou des augmentations de coûts en fonction des services, sites ou protocoles. Les Pays Bas seraient alors le premier pays au monde à protéger Internet et les Internautes des pratiques à la limite de l'escroquerie de certains FAI.

Bravo ! Et chez nous c'est pour quand ? [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Pour un Internet “neutre et universel” Contre le blocage et en faveur d'une neutralité des réseaux préservée et contraignante, le rapport de Laure de la Raudière et Corinne Erhel remis hier à l'Assemblée se distingue par sa clarté et la qualité de son expertise. Contre le blocage d’Internet et pour la promotion d’une neutralité des réseaux, dont l’effectivité doit être surveillée: c’est un rapport engageant que les députés Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS) ont remis hier à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Elles n’auront finalement pas attendu l’Europe pour publier le résultat de leur réflexion, comme annoncé lors de la publication d’un rapport d’étape en mars dernier. si l’on est attaché à un Internet neutre universel, il ne peut être question d’autre chose qu’un Internet neutre et ouvert.

CQFD -pour une fois bien mérité. Anti-blocage des routes C’est clairement une remise en cause de l’article 4 de la Loppsi Arcep en garde-fou Pédagogie et interconnexion Et maintenant ? Jonny2love. Internet et la technique : l’univers des possibles. La neutralité d'Internet est rendue possible grâce à son réseau physique : chaque message, signal ou information est envoyé de la même façon, peu importe l'émetteur. Explication détaillée du maillage technique pour garantir cette neutralité. … ou Internet pour les nuls (moi compris). Après avoir présenté dans ses grandes lignes l’éthos qui anime les concepteurs d’Internet la semaine dernière, il s’agit désormais de comprendre comme cet éthos a débouché sur certaines caractéristiques essentielles.

Ces caractéristiques techniques sont, comme on va le voir, au fondement de la malléabilité d’Internet et donc de la liberté de communication rendue possible par le « réseau des réseaux ». Le premier choix technique essentiel consiste à organiser Internet sur une architecture relativement simple et obéissant selon le principe du « bout-à-bout » («end-to-end » en anglais) .

IP et transmission des paquets Cette architecture en couches est traditionnellement représentée sous la forme d’un sablier. La neutralité du net bientôt protégée par la loi ? Le débat sur la neutralité du net est reparti de plus belle : après le rapport gouvernemental commandé l'an dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, c'est un rapport parlementaire qui a été remis, ce matin, à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Il clôt la mission d'information sur la neutralité d'internet qui a été confiée à deux députées, Corinne Erhel (PS) et Laure de la Raudière (UMP), toutes deux spécialistes d'économie numérique. Et alors que le document de 86 pages est présenté à la presse en ce moment-même, les premières réactions sont unanimes : le rapport est bien plus rigoureux, audacieux et engagé que son prédécesseur chapeauté par «NKM». Il devrait encourager à défendre et protéger, dans les prochains travaux européens sur la régulation d'Internet, la liberté d'expression et la neutralité des réseaux.

Neuf propositions concrètes concluent le rapport selon quatre grands axes. Exigences minimales en terme de qualité de service» . À lire aussi: Neutralité du net : un rapport parlementaire jugé "courageux" La proposition de loi socialiste sur la neutralité du Net rejetée. Le PS face au "défi numérique" 104540 de Mme Christine Marin (UMP - Nord) Neutralité du Net: La Commission européenne lâche utilisateurs et innovateurs. Paris, le 19 avril 2011 – La Commissaire européenne à l'économie numérique, Neelie Kroes, a remis au Parlement européen son rapport sur la neutralité du Net. Ce document extrêmement décevant écarte toute mesure immédiate contre les opérateurs télécom qui restreignent en permanence l'accès à Internet des citoyens européens.

En se cachant derrière de faux arguments libéraux, Mme Kroes laisse faire des pratiques anti-concurrentielles qui portent atteinte à la liberté de communication et à l'innovation dans l'environnement numérique. Le rapport tant attendu1 publié aujourd'hui échoue à proposer une politique protégeant l'Internet libre, ouvert, et donc neutre. Soumise à une forte pression, Neelie Kroes évite consciencieusement toute action concrète pour réguler les pratiques des fournisseurs d'accès discriminant le trafic de leurs abonnés. Pour plus d'information, voir la réponse de La Quadrature à la consultation européenne sur la neutralité du Net. 1.

Le gouvernement veut sacrifier la neutralité du Net. Recherche, sciences et techniques : neutralité de l'internet. Exigeons la Neutralité du Net. Le marché florissant de la censure. La lecture de la semaine a pour titre “The booming business of Internet censorship” soit “le marché florissant de la censure d’Internet”. Il s’agit d’un résumé d’un rapport écrit par Jillan York et un collègue du nom de Helmi Noman. Jillian York travaille au Centre Berkman pour l’Internet et la société, à l’Ecole de droit d’HarvardGlobal Voices et elle signe ce résumé pour Al-Jazira.

Dans presque tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la censure d’Internet est la norme, commence Jillian York. Le niveau de cette censure varie : au Maroc, seule une poignée de sites concernant le Sahara Occidental, ainsi que Google Earth et Livejournal, sont jugés suffisamment subversifs pour être censurés, alors que d’autres pays – comme Bahreïn, le Yémen, la Syrie – censurent allègrement, tant les sites à contenus politiques que sociaux.

Si le filtrage est régi par les pays eux-mêmes, il est rendu possible par des technologies qui sont principalement importées des Etats-Unis et du Canada. Le filtrage d'Internet, déjà une réalité dans les entreprises. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Chloé Woitier Un tour sur ses mails personnels, une discussion sur MSN, un passage sur Facebook, une vidéo sur YouTube, un jeu en Flash entre deux dossiers... pour beaucoup de salariés, il s'agit de moments de détente aussi légitimes qu'une pause cigarette ou café. Du moins, s'ils ne tombent pas sur un message d'erreur dès qu'ils tentent de se connecter à ces sites. Si les projets de filtrage d'Internet, comme ceux de la Loppsi 2, font lever les boucliers des associations de défense des libertés sur la Toile, l'accès bridé au réseau est déjà une réalité dans de nombreuses entreprises de France.

Bien qu'aucune donnée nationale ne soit disponible – Websense, le leader des solutions de filtrage, refuse de communiquer ses chiffres pour la France –, la quasi-totalité des très grandes entreprises et des administrations françaises (nationale, territoriale, hospitalière) procèdent à un filtrage de leur réseau local. Neutralité du net : la compétence de la FCC en balance aux États-Unis. La commission fédérale des communications (FCC) sera-t-elle bientôt écartée du débat sur la neutralité du net aux États-Unis ? La chambre des représentants a en effet approuvé la procédure avec laquelle les représentants vont voter une résolution (.pdf) s'opposant aux règles édictées par la FCC en matière de neutralité des réseaux.

Si la résolution passe, la FCC sera mise hors-jeu indique Ars Technica. Derrière cette résolution se cache un problème politique de compétence de régulation aux États-Unis. Il faut en effet se rappeler que la cour d'appel du district de Columbia a estimé en avril 2010 que la commission fédérale des communications n'a pas le pouvoir de réguler la neutralité du net. En conséquence, de nombreux politiques estiment que la FCC n'a pas à intervenir dans ce débat. Malgré cette décision de justice très défavorable, la commission s'est efforcée de reprendre la main au risque d'outrepasser ses prérogatives. Eric Besson, la neutralité du Net et les autoroutes de l'information. Orange et le difficile respect de la neutralité du net. UFC : « la définition d'Orange de la neutralité est assez étrange » Hier, mardi 8 février 2011, se tenait des Rencontres Parlementaires sur l’Économie Numérique. La neutralité du Net a notamment été abordée, ainsi que l’Hadopi.

Outre des personnalités politiques, plusieurs spécialistes et des journalistes, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir était aussi présente. Nous avons ainsi interrogé Édouard Barreiro, chargé de mission TIC et porte-parole de l’UFC, pour qu’il nous rapporte son point de vue sur ces rencontres. Vous avez participé hier au colloque sur la neutralité. Quel principaux enseignements l'UFC-Que Choisir en tire t-elle ? Tout d’abord, je précise que nous avons assisté à une seule table ronde, celle intitulée « Neutralité des réseaux et offres commerciale ».

Par exemple, Orange s’est, comme l’UFC-Que Choisir, positionnée sur une terminaison d’appel (TA) Data, c'est-à-dire un micro paiement pour l’interconnexion entre les opérateurs et les fournisseurs de contenus. La Hadopi était également présente. Nil Sanyas. Neutralité du réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] :