background preloader

Engorgement des réseaux

Facebook Twitter

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Résultats de l’appel à manifestations d’intentions d’investissement des opérateurs en dehors des zones très denses. L’appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII) visait à recueillir les intentions d’investissement des opérateurs et des collectivités territoriales en matière de déploiement de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon 5 ans en dehors des zones très denses.

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Résultats de l’appel à manifestations d’intentions d’investissement des opérateurs en dehors des zones très denses

Il fait partie, avec l’appel à projets très haut débit (7 projets retenus en décembre 2010), de la phase de lancement du programme national très haut débit. Toutefois, même si les opérateurs ont indiqué au 31 janvier 2011 au Commissariat général à l’investissement (CGI) quelles communes, et à quelle échéance, ils étaient prêts à connecter en très haut débit via la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), il ne s’agit pour l’instant que de simples intentions de la part des opérateurs, qui devront s’engager fermement plus tard cette année pour bénéficier d’un label et de prêts bonifiés, octroyés par le CGI, chargé de la gestion des Investissements d’avenir. Fibre optique : SFR et Bouygues mutualisent leurs efforts de déploiement. Eric Besson met la pression pour le déploiement de la fibre optique.

La fibre optique fait quelque peu figure d?

Eric Besson met la pression pour le déploiement de la fibre optique

Arlésienne, en France, avec 100.000 abonnés seulement malgré les nombreux effets d? Annonces de ces dernières années. Le gouvernement a donc décidé de donner un coup d? Accélérateur à ce mode de transmission des données, qui permet des débits Internet bien supérieurs à ceux de l? ADSL. Au 31 décembre 2010, un million de foyers seulement étaient raccordés, contre 960.000 fin septembre 2010 et 500.000 il y a deux ans. 3G, 4G : la France est-elle bien couverte par la téléphonie mobile ? - Sénat sur LePost.fr (13:24) Publié parSénat post non vérifié par la rédaction 18/03/2011 à 13h11 - mis à jour le 18/03/2011 à 13h24 | vues | réactions La commission de l'économie a adopté mardi 8 mars le rapport de Bruno Sido, sénateur de la Haute Marne (UMP), qui fait le point sur la couverture du territoire par la téléphonie mobile.

3G, 4G : la France est-elle bien couverte par la téléphonie mobile ? - Sénat sur LePost.fr (13:24)

Le rapport sera rendu public en avril. Face à « la lassitude de la France profonde », le sénateur souligne l'écart entre les taux de couverture mesurés et le ressenti des administrés et des élus locaux. La méthode retenue au début des années 2000 conduisait en effet à considérer une commune comme couverte dès réception d'un signal devant la mairie. Et pour y arriver, Bruno Sido fonde tous ses espoirs sur la quatrième génération (4G). « Les besoins des gens ont changé, ils cherchent de l'indoor, ils cherchent à surfer sur internet, ce qui n'était pas du tout le cas en 2002 - 2003. ».

La prochaine étape, c'est donc la définition du cahier des charges pour la 4G. Internet : Télécharger un film de deux heures en cinq secondes sera bientôt possible avec l'ultra-haut débit en Corée. Dès l'an prochain, les foyers sud-coréens pourront se connecter à Internet à une vitesse phénoménale de 1 Gigabit par seconde (1G/s).

Internet : Télécharger un film de deux heures en cinq secondes sera bientôt possible avec l'ultra-haut débit en Corée

L'extension à la plupart des foyers se ferait d'ici à 2015. Ce ultra-haut débit, disponible aujourd'hui expérimentalement auprès de 3.000 foyers pilotes, permettra en théorie de télécharger un film de deux heures en cinq secondes. Avec un abonnement à l'accès Internet qui resterait inchangé à environ 20 euros mensuels.

La Corée du Sud détient pourtant déjà le record de l'Internet le plus rapide du monde. Comment accélérer le développement du très haut débit via la fibre optique en France. Amplification d'attaques DDoS via un CDN - [Fr] Orange Business Sécurité. Besson souhaite faire payer les fournisseurs d'accès internet - High-Tech. Internet : Eric Besson veut que les fournisseurs de services financent le réseau. 01net le 09/02/11 à 19h20 Qu’ils s’appellent Google, Facebook ou Youtube, les fournisseurs de services sont dans le collimateur du ministre en charge de l’Economie numérique.

Internet : Eric Besson veut que les fournisseurs de services financent le réseau

Lors des Deuxièmes Rencontres parlementaires sur l’économie numérique, qui se sont tenues hier, mardi 8 février, Eric Besson a pointé du doigt le fait que ces services monopolisent de plus en plus de bande passante sur les réseaux, fixes et mobiles. Comme ils puisent dans ces ressources, il lui semble logique qu’ils participent en contrepartie à leur financement. « Ces sociétés sont établies dans des pays étrangers, ne paient aucun impôt en France et occupent dans le même temps des positions de quasi-monopole sur le marché français. Cette situation est inédite dans l'histoire de notre économie », a déclaré Eric Besson, selon l’AFP. Une remise en cause de la neutralité du Net. Mon intervention à l'occasion des 2èmes rencontres parlementaires sur l'économie numérique. Bien négocier son passage à IPv6 (par Mohsen Souissi, Afnic) - Journal du Net Solutions.

Quelles sont les nouveautés d'IPv6 ?

Bien négocier son passage à IPv6 (par Mohsen Souissi, Afnic) - Journal du Net Solutions

Comment gérer la fin d'IPv4 ? Quels sont les acteurs impliqués et les différents scénarios de basculement ? L'Afnic répond aux questions essentielles. Dans le cahier des charges de la nouvelle version d'IP, les principaux objectifs suivants ont été assignés : étendre l'espace d'adressage IP, corriger les défauts d'IPv4 et améliorer les performances autant que faire se peut, anticiper les besoins futurs et favoriser l'innovation en simplifiant la mise en œuvre d'extensions fonctionnelles au protocole. Ces objectifs ont été toutefois soumis à des contraintes, celles de conserver les principes qui ont fait le succès d'IPv4 : communication de bout en bout, robustesse et "faire de son mieux" ("Best effort"). Orange et Megaupload crient tous deux victoire. Depuis mi-janvier, Orange et Megaupload se livrent une guerre sans merci, chacun estimant que l'autre est responsable des lenteurs de connexion exaspérantes subies par les clients haut débit de l'opérateur français.

Orange et Megaupload crient tous deux victoire

Le fournisseur de transit Cogent, qui transporte les données de Megaupload dans le monde et donc aussi vers Orange, soutient le site hongkongais et accuse l'opérateur français d'abus de position dominante. Alors qu'Orange a annoncé des poursuites judiciaires contre Cogent, Megaupload veut soutenir son fournisseur de transit. "Nous n'avons pas peur d'une confrontation légale avec Orange, nous n'avons rien à cacher", explique une porte-parole du groupe, Bonnie Lam, qui précise : "De nombreux experts juridiques confirment que les pratiques actuelles d'Orange sont illégales. (...) Nous voulons nous assurer que la neutralité du Net devienne une réalité pour les utilisateurs français. " Orange et Megaupload affirment avoir gagné Orange, de son côté, dément catégoriquement.

Sociétés : L'Internet mobile aura 5 milliards de clients en 2016  INTERVIEW - Hans Vestberg, président d'Ericsson, numéro un mondial des réseaux télécoms, estime que l'Internet mobile va révolutionner la société.

Sociétés : L'Internet mobile aura 5 milliards de clients en 2016 

Hans Vestberg, président d'Ericsson, numéro un mondial des réseaux télécoms, explique au Figaro comment 50 milliards d'objets seront ­bientôt connectés, transformant notre société en une société en ­réseau. Comment accélérer le développement du très haut débit via la fibre optique en France.