background preloader

Tunisie

Facebook Twitter

Une nouvelle liste de 27 ex-ministres accusés de malversation. Les 25 avocats ayant porté plainte contre des membres de l’ex-régime, dont cinq ont fait l’objet d’un mandat de dépôt, ont préparé une nouvelle liste qui comprend 27 ex-ministres, rapporte le journal Al Ousboui. Ce groupe d’avocats qui a été élargi pour atteindre les 42 membres, s’apprête à déposer des plaintes individuelles contre chacun des ex-ministres, en élaborant un dossier fourni de documents et preuves de leur inculpation. A titre d’exemple, Les locaux du ministère de la Justice accueillait à lui seul, une cellule professionnelle de l’ex-RCD qu’elle prenait entièrement en charge usant de l’argent du contribuable. Il est à signaler, qu’un juge a saisi un nombre important de documents au siège de l’ancien parti, qui attestaient que 250 entreprises étatiques finançaient régulièrement le parti du président déchu.

La seule participation de chaque entreprise s’élevait entre 100 mille dinars et 150 mille dinars par an. Vidéos publiées par Nakouba.com : Torturé après Kasbah 2. Struky Photoblog. Tunisie: des manifestants font un blocus devant le parlement. Inventer la Tunisie » Article » OWNI, Digital Journalism. Une révolution pour quelle évolution ? Skander nous propose une lecture du modèle de société qu'il souhaiterait voir naitre en Tunisie. Je suis rendu au sol, avec un devoir à chercher et la réalité rugueuse à étreindre! (…) Enfin, je demanderai pardon pour m’être nourri de mensonge. Et allons. La saison en enfer du peuple tunisien a duré plus de vingt ans. La chute de Ben Ali serait ainsi la prise de la Bastille?

Cette référence peut avoir un impact symbolique réel. Ne reposant sur aucune organisation politique de taille, si ce n’est dans un certain sens le syndicat UGTT, aucun socle idéologique précis – cette Révolution n’est pas marxiste ou islamiste, nous ne faisons ni une lutte de classe ni le djihad – et aucun précédent historique clair nous sommes dans la nécessité d’inventer. Inventer une organisation socio-économique plus égalitaire L’enjeu est bien de construire une nouvelle Tunisie. Jeune professeur, j’ai passé une partie de ma vie à étudier l’Histoire. Tunisie : l'avion utilisé par MAM appartiendrait au clan Ben Ali. Le chef de la diplomatie tunisienne «admire le courage et la solidarité » de MAM | Public Sénat.

La Tunisie relance ses contacts internationaux. Après Bruxelles, le nouveau chef de la diplomatie tunisienne était à Paris ce mercredi pour déjeuner avec Michèle Alliot-Marie, en pleine polémique sur ses vacances en Tunisie à Noël. Interrogé par Sonia Mabrouk, Ahmed Abderraouf Ounaïs estime que la Tunisie n’est pas un exemple pour l’Egypte, mais que la liberté est universelle : « L'onde de choc qui atteint l'Egypte n'est pas la notre, c'est l'onde de choc de la liberté, ne confondez pas ! La liberté est universelle. Les progrès de la Tunisie de tout temps sont tunisiens. Plus encore il déclare : « J'admire le courage politique et la solidarité qu'elle nous a exprimés. » Enfin concernant la censure, le ministre des affaires étrangères tunisien l’affirme : « Nous avons levé la censure des médias, d'internet et la libération de la parole, donc la liberté d'expression et la liberté d'association.

Tunisie: dix formations politiques créent un "Front du 14 janvier" - Monde. Et la rue destitua Ben Ali. LES ESCADRONS DE BEN ALI INCENDIENT LA SYNAGOUE D'EL HAMMA ET LA SOUS PREFECTURE DE KASSERINE. "Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés", a indiqué à l'AFP Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de l'ile de Djerba Pas de titre pour 10379 arrivée parvis des droits de l'homme Un groupe de personnes a incendié la synagogue d'El Hamma près de Gabes dans le sud tunisien lundi soir.

"Ca m'étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue a indiqué M Perrez chef de la communauté juive de Djerba à l'AFP. La FTCR et le CRLDHT dénoncent cet acte odieux perpétré contre un lieu de culte de nos concitoyens juifs tunisiens. La FTCR et le CRLDHT présentent leurs sincères regrets à la communauté juive tunisienne ainsi que toutes leurs solidarités, et demandent que les auteurs de ce forfait soient arrêtés le plus vite possible et fermement condamnés. Alliot-Marie épinglée pour des largesses d'un riche Tunisien. La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a eu recours fin 2010 en Tunisie à un jet privé d'un homme d'affaires tunisien, présenté par l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné comme membre du clan Ben Ali, ce qu'a démenti mardi le cabinet de la ministre. Dans son édition à paraître mercredi, l'hebdomadaire révèle que la ministre a utilisé entre Noël et le Jour de l'An cet avion pour relier Tunis à la ville de Tabarka, avec son conjoint Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le Parlement, et des membres de leur famille.

Michèle Alliot-Marie est vivement critiquée en France depuis le 11 janvier janvier, pour avoir sous-estimé la révolution du jasmin et avoir proposé devant l'Assemblée nationale une coopération sécuritaire au régime Ben Ali. "Il est vrai que Michèle Alliot-Marie, après avoir pris un vol commercial de Paris à Tunis, a ensuite pris un avion privé pour Tabarka", a indiquéson cabinet. "M. La France devait bien livrer des grenades à Tunis en janvier, actualité Monde : Le Point.

Le gouvernement français a bien donné, le 12 janvier, son accord pour des livraisons de grenades lacrymogènes à la Tunisie, alors que la répression de manifestations contre le régime de Zine Ben Ali durait depuis presque un mois. Le Premier ministre François Fillon le reconnaît dans un courrier envoyé au président du groupe socialiste à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault, dont Reuters a obtenu une copie, où il précise que ces matériels n'ont finalement pas été livrés. En effet, le 14 janvier, quelques heures avant que le président Zine Ben Ali ne quitte la Tunisie, les douaniers de l'aéroport de Roissy ont retenu les colis et interrogé leur hiérarchie, explique le chef du gouvernement.

Le 11 janvier, à l'Assemblée nationale, à la veille d'autoriser cette livraison de grenades, Michèle Alliot-Marie a proposé l'aide de la France au régime de Ben Ali pour la maîtrise des manifestations qui avaient déjà fait de nombreux morts depuis décembre. Tunisie dernier bilan: 219 morts et 510 blessés. « La Tunisie oscille entre rupture radicale et démocratie autoritaire » Par Eros Sana 31 janvier 2011 Transition démocratique« La Tunisie oscille entre rupture radicale et démocratie autoritaire » Comment se construit la transition démocratique en Tunisie ?

Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, analyse le rôle que jouent les différents acteurs tunisiens – opposants politiques, anciens du régime de Ben Ali, parti « islamiste », armée, police – ainsi que les puissances étrangères. Il décrit les scénarios possibles de la consolidation démocratique dans les prochaines semaines. Entretien. Basta ! Vincent Geisser [1] : Les « démocrates » tunisiens qui ont soutenu et accompagné la révolution sont profondément divisés sur le devenir du mouvement protestataire.

D’autres veulent éradiquer toute trace de l’ancien régime et de l’État-parti, et rejettent tout compromis. Que reste-il de l’ancien régime ? La Tunisie a le choix entre deux options. Notes. Comment Leila Ben Ali et les Trabelsi ont pillé la Tunisie » Article » OWNI, Digital Journalism. Comment la Tunisie est-elle arrivée à un système aussi verrouillé ?

Retour en cinq étapes sur la méthode Trabelsi. En exil quelque part dans le Golfe persique et intriguant pour s’installer dans la Libye du colonel Kadhafi, l’ex première dame tunisienne, Leila ben Ali née Trabelsi, a réussi un tour de force : faire main basse sur la Tunisie en moins de 15 ans. Retour sur l’ascension d’une vraie mafiosa et de son clan, les Trabelsi. Étape n°1 : Faire le vide autour de soi Lorsque Leila Trabelsi épouse Zine el Abidine Ben Ali en 1992, la nouvelle première dame et les siens ne sont pas les bienvenus au Palais de Carthage. A force d’intrigues de palais, Leila Ben Ali parviendra à mettre sur la touche tout ce beau monde. Étape n°2 : faire fortune en pillant le patrimoine historique tunisien Le clan de la première dame commence par jeter son dévolu sur des terrains appartenant à l’État, de préférence inscrits au patrimoine historique car ils ont une plus grande valeur marchande.

Indécences franco-tunisiennes » Article » OWNI, Digital Journalism. Jean-François Bayart revient sur le lent et ridicule changement de position de la France sur le régime de Ben Ali et pointe quatre considérations qui font craindre que le changement attendu en Tunisie ne soit pas au rendez-vous. Trois ans après avoir intitulé une chronique «Obscénité franco-tchadienne», je me vois obligé d’en titrer une autre «Indécences franco-tunisiennes», tant le bilan de l’hyper-président se situe décidément aux antipodes des promesses de l’hyper-candidat en faveur de la démocratie urbi et orbi et relève de la pornographie diplomatique. Certes, Nicolas Sarkozy n’a été que le dernier en date des chefs d’État français à prodiguer un soutien inconditionnel au régime de Ben Ali. Il ne fut pas le seul à avoir la berlue quand il voyait «progresser l’espace des libertés» en Tunisie, et son prédécesseur, Jacques Chirac, avait tenu des propos tout aussi scandaleux. Porte de France à Tunis Incompétences et Hénormités !

«bien connaître la situation» L’illusion de la “stabilité” Michèle Alliot-Marie a bien passé le réveillon de Noël en Tunisie, mais elle a payé son séjour. Michèle Alliot-Marie a admis dimanche dans Le Parisien avoir passé le dernier réveillon de Noël en Tunisie mais assure avoir payé son séjour et n’avoir eu aucun contact avec Zine ben Ali. «Soyons clairs. (...) Depuis que j'occupe des ministères qui exigent que je puisse être à Paris en trois heures, j'ai cherché pour mes rares congés un pays qui corresponde à ces critères», s’explique-t-elle.

«Comme des millions de Français, je vais en Tunisie. Voilà tout», ajoute-t-elle. La ministre des Affaires étrangères a été vivement critiquée pour avoir proposé l'assistance de la France à la police tunisienne au moment où celle-ci réprimait des manifestations, quelques jours seulement avant la chute et l'exil du président tunisien. Elle affirme qu'elle n'était pas l'invitée de Zine ben Ali. Elle n'a jamais eu l'intention de démissioner Interrogée sur une éventuelle démission suite à la polémique, elle répond: «Oh non! M.P. avec Reuters. Témoignage d’un médecin sur les événements de la Kasbah du 28.01.11 » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Un manifestant essayant de se protéger du gaz des bombes lacrymogènes utilisées par les forces de l'ordre. Place de la Kasbah le 28.01.11 Témoignage du Docteur Ben Sassi Sami publié sur Facebook La Kasbah/ Tunis : Le jour après le remaniement ministériel du 27.01.11, expérience personnelle.

La Kasbah le 28/01/2011: La pire journée hier avec tous les braves bénévoles qui nous ont tous spontanément rejoints à la Kasbah, on a tous failli mourir sous les lacrymogènes et vécu des moments de vraie Guerre mais on va tous bien. L’essentiel est qu’on a sauvé la vie de centaines de personnes du massacre par les Bops à part les actions médicales pures. On était en pleine action dans le quartier médical de fortune qu’on avait préparé dés le lendemain de l’arrivée des gens de l’intérieur à la place du gouvernement quand une rumeur de retrait de l’armée et de l’arrivée imminente des Bop a tout à coup circulé! J’ai essayé de faire ici une description complète des évènements vécues hier à la Kasbah.