background preloader

Pychologies

Facebook Twitter

Les types de psychothérapies. Par Bruno Viard. Motivation. Motivation. Psychanalyse. » La critique de la psychanalyse. Soulignons d'abord le succès d'opinion de la psychanalyse. Les concepts freudiens, même dénaturés, sont passés dans l'usage. Qui ne parle pas de son inconscient, de refoulement, de libido, de fonction libératrice de la parole ? Le professeur de philosophie remarque, toujours avec le même étonnement, combien le cours sur Freud est reçu par beaucoup avec une certaine délectation alors que la méditation cartésienne semble indigeste.

On peut et on doit trouver cela suspect. Ricœur étaye ce soupçon d'une manière qui me paraît pertinente : « Le freudisme a pour les consciences faibles quelque chose de fascinant qui traduit bien son succès mondain : ce succès n'est point étranger à son essence, mais en exprime l'incidence inévitable sur la conscience moderne. De toute évidence le succès du freudisme ne s'explique pas par de seules préoccupations théoriques.

Mais plus fondamentalement si l'on en croit Popper, le freudisme ne satisfait pas aux exigences de la scientificité. 2) Un problème moral. Sur la toile. Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) | Vivre Spinoza. L’article précédent montre de manière théorique quelles sont les causes des conflits. Il s’agit maintenant de rendre cette théorie opérationnelle, à savoir de détecter les mécanismes intrapsychiques qui travaillent en nous afin de nous faire sortir du conflit intérieur, car ces conflits sont inéluctablement liés à des conditionnements externes, et l’irrésolution individuelle doit être levée avant d’entamer la résolution des oppositions interindividuelles.

Par exemple, un juré populaire aux assises est en face d’un conflit interne conditionné par sa situation de juré : il doit décider en faveur ou non de l’innocence du prévenu. Ce n’est que lorsqu’il aura pris sa décision que le verdict pourra être envisagé socialement. Dans le contexte qui nous occupe, la question pratique qui se pose est d’éclairer les mécanismes obscurs, les réflexions « molles », que l’esprit utilise pour sortir des conflits internes qui le travaillent.

Soi Autres + + surestime (ligne de défense) Jean-Pierre Vandeuren. La voie de la quiétude. Notre première voie est la voie de l’espérance. Elle est offerte à l’humanité toute entière. Dans cette voie on fait face au mal en s’y opposant vraiment de face, collectivement, en soutenant des actions militantes au milieu de ce monde ou en y militant activement, porté par l’espérance. Notre deuxième voie est celle de la quiétude. Cette voie concerne des personnes individuelles qui se mettent en marche une à une, parce que pour elles une certaine espérance est devenue une certitude. Ni agent ni victime des forces de l’empire du mal, celui qui s’y engage a d’abord pour ligne de mire son propre dépassement spirituel. La théorie que le psychologue Paul Diel propose dans livre « Psychologie de la motivation », (voir la bibliographie en fin de texte), éclaire, pour ceux qui en seraient à cent lieux, les motivations des engagés sur la voie de la quiétude. Les ancêtres de l’homme, encore dans l’animalité et son innocence, étaient non-conscients de leur être métaphysique.

Cercle Paul Diel Suisse Romande. Amour propre et besoin d’estime dans l’œuvre de Paul Diel | CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. Mots-clés : Paul Diel – amour-propre - besoin d’estime - exaltation - motivation Amour-propre : le terme est ambigu. Si on le prend, pour ainsi dire, au mot, il est synonyme d’amour de soi qui non seulement est légitime, mais est condition d’une appréhension juste et satisfaisante de soi et d’autrui. On en trouve comme un reflet affaibli lorsque l’amour-propre désigne non pas la vanité, mais le souci naturel de se présenter à son avantage, d’être correctement vêtu et, parlant de soi, d’éviter de se dénigrer comme peut le suggérer une fausse conception de l’humilité. En ce sens, l’amour-propre nous incite à « savoir nous tenir », avoir de la tenue, c’est-à-dire nous maîtriser.

Il est pourtant significatif que l’amour-propre, en dépit de son sens premier, reste cantonné dans la dimension sociale. Le besoin d’estime est une notion centrale, sinon la notion centrale dans la pensée de Paul Diel. Il s’agit avant tout de l’estime de soi. Ce qui précède n’est-il que caricature ? Paul Diel sur En Marge. Comment se motive-t-on ? Qu'est-ce qui nous pousse à avancer ? Entre égoïsme cynique et altruisme sanctifié, Paul Diel avance d'autres réponses. Portrait et résumé de l'oeuvre d'un psychologue philosophe bien injustement méconnu, dressés par En.marge pour le Jeu du Tao. Né à Vienne (Autriche) de père inconnu, tôt orphelin d'une mère institutrice, il sera longtemps vagabond, infirme, comédien ou agent d'assurance, mais aussi bachelier et intellectuel.

Connais-toi toi-même ou la délibération intime Dans les années 30, les psychologues s'intéressaient surtout aux comportements et se méfiaient de l'auto-observation, jugée trop subjective. Les dangers de l'imagination Serait-ce, provoquée par un retard grandissant entre besoin et satisfaction, l'émergence de l'imagination consciente qui a permis à l'humanité de l'emporter sur les autres espèces animales ? Le désir essentiel Le Jeu du Tao doit beaucoup à la notion de désir essentiel. Psychologie de la Motivation Paul DIEL. Diel Paul. Né à Vienne en 1893, Paul Diel est orphelin à 14 ans et termine ses études secondaires grâce à l'appui matériel d'un tuteur. Il entreprend ensuite de lui-même des études de philosophie.

Inspiré notamment par Platon, Kant et Spinoza, mais aussi par les découvertes de Freud, Adler et Jung, il approfondit sa propre recherche psychologique en établissant les bases d'une méthode d'introspection qu'il expérimentera d'abord sur lui-même. Au départ psychologue à l'hôpital central de Vienne, il part en France après l'Anschluss, travaille à Saint-Anne jusqu'à la guerre, durant laquelle il connaîtra la dure vie des camps de réfugiés étrangers. Puis il entre en 1945 au CNRS où il travaillera comme psychothérapeute auprès d'enfants dans le laboratoire d'Henry Wallon, soutenu par Albert Einstein, avec lequel il a correspondu pendant de longues années.

Einstein lui écrivait d'ailleurs en 1935: « J'admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Le symbolisme dans la Bible. Divinités, Mythologies et Sens de la vie Les mythes sont une expression du surconscient humain, une explosion surconsciente de vérité, un rêve surconsciemment senti de la réalité. Ils sont la réponse de l'homme devant l'effroi qui le saisit lorsqu'il pense au mystère de ses origines, au problème métaphysique du mystère de la création, et lorsqu'il tente de répondre à la question fondamentale qui se pose à lui depuis qu'il a quitté le stade évolutif de l'animal pour devenir un être conscient (en réalité mi-conscient): D'où viens-je, où vais-je ?

En d'autres mots, les mythes sont capables, par l'émotion qu'ils suscitent en nous et par une compréhension de leur vraie signification, de nous éclairer sur le sens de la vie. De tout temps l'homme s'est vu confronté au mystère de l'intentionnalité immanente de l'univers. Les mythes de toutes les époques n'expriment rien d'autre que ce conflit permanent entre nos motivations justes et fausses. Amour propre et besoin d’estime dans l’œuvre de Paul Diel | CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. Paul Diel – Ce que nous disent les mythes | Tournezlespages's Blog. On ne dira jamais assez de bien de la radio de service publique dans ce rôle de passeur de culture. Lorsque j’ai entendu le compte rendu de cet essai, je me suis immédiatement rendu chez ma charmante libraire _ qui a l’excellente idée d’avoir son échoppe en face de chez moi_ et je ne cesse de m’en féliciter.

Car cet ensemble de textes inédits du psychologue d’origine autrichienne est tout simplement formidable. Le symbolisme enfin libéré de sa gangue de traditions esotériques de mauvais aloi mais passé à la moulinette des découvertes sur le moi, le surmoi, le ça qui agite le XXè siècle. Paul Diel a bien évidemment travaillé sur les mythes grecs mais il a aussi visité l’empire jusque là inexpugnable de la religion chrétienne, de manière beaucoup moins hystérique que Freud quelques décenies auparavant. L’ensemble de textes publiés dans différentes revues il y a plus de 60 ans est totalement moderne et passionnant.

Like this: J'aime chargement… PdP_Maitres. Les trois auteurs cités ci-après ont en commun des qualités qui justifient ce titre : Leur démarche est résolument positive et vise le bien de l'humanité. Leur champ de vision est large et leur optique critique, par souci de justesse, et leur théorie est soutenue à la fois par une grande culture et par une pratique constante de la psychothérapie, gages de pertinence. Leurs exposés sont clairs, par une construction générale et une structure grammaticale simples, ainsi que l'évitement de l'usage de néologismes (ce à quoi il faut pleinement associer la qualité des traductions, le cas échéant). Dans ces conditions, la richesse de leurs œuvres ne peut être atteinte qu'en les étudiant.

Si ce ne sont quelques aspects conjoncturels de leur promotion, elles n'ont pas pris une ride. Alfred ADLER Il est né près de Vienne (Autriche) le 7 février 1870 et mort à Aberdeen (Ecosse) le 28 mai 1937, lors d'une conférence. En 1899, il rencontre Sigmund Freud et le défend vis à vis de la profession. C.G. Gilles Noblet : La motivation selon Paul Diel. L’institut Map’UP vient de publier un livre blanc intitulé « Paul Diel et la théorie de la motivation“ rédigé sous la direction scientifique de Patrick Mollaret du laboratoire de psychologie appliquée de l’Université de Reims (URCA).

Les travaux ont été supervisés par Gérard Ochem, directeur de l’Institut Map’UP et Franck Armand, directeur de recherche HDR, membre du réseau de praticiens Map’UP. Ce travail de recherche rappelle d’abord tout ce que Paul Diel a apporté à la psychologie de la motivation. Il montre ensuite comment ses idées ont influencé les travaux contemporains sur la question. Pour finalement résumer l’essentiel de ce que la psychologie sociale apporte dans ce domaine. Paul Diel avance que nous délibérons constamment pour décider quels désirs réaliser en vue de notre satisfaction.

Nos désirs reconnus deviennent des motifs d’actions. A l’opposé de la loi d’ambivalence, la loi d’harmonie régit le fonctionnement psychique satisfaisant. Paul Diel / Sciences Humaines - Idées. Actualité articles - Paul Diel. Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) | Vivre Spinoza. Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) | Vivre Spinoza.

Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) | Vivre Spinoza. Psychologie de la Motivation Paul DIEL. Paul DIEL. Psychomotivation - Psychologie de la Motivation. Site de l'Association de Psychanalyse Introspective.