Pliage de Serviette : le pliage de serviette Pochette. 30 novembre 2012, 7 h 00 min Célia Article proposé par Célia Une Pochette dans vos assiettes de Fête. Voici un tuto en vidéo de pliage de serviettes pour embellir vos tables de fête ! Voici un tuto en vidéo de Pliage de Serviette facile à faire pour vos tables de fêtes : voici la version de la Pochette. Vous pouvez y introduire des surprises à votre guise, des petits mots doux ou tout simplement vos couverts (ou même une bague…j’dis ça, j’dis rien !). Le résultat dans l’assiette et sur la table de fête : Découpez des petits rectangles dans du papier canson de couleur. Et placez les noms sur le dessus de la pochette. Alors, avec ou sans surprise ? Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube : la Chaine Papa Bosse et Maman Cuit.
Rouleaux de printemps au saumon & chèvre frais. Ingrédients pour 4 personnes : 4 feuilles de riz 4 tranches de saumon fumé 200 g de chèvre frais 4 brins d'aneth 1/4 de jus de citron 4 cuillères à soupe de crème liquide 1/4 de concombre 1 petit oignon nouveau 1 poignée de mâche quelques pincées de piment d'Espelette Détaillez les tranches de saumon fumé en fines lamelles puis en petits dés. Dans une jatte, écrasez le chèvre à la fourchette et détendez-le avec la crème liquide et le jus de citron. Faites tremper une feuille de riz dans un fond d'eau pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. Tapissez de feuilles de mâche (face contre la feuille de riz) une surface de 12 cm sur 6 au centre de la feuille de riz. Avec un couteau, éliminez le surplus de feuille de riz de part et d'autre en laissant un peu de marge pour replier les bords et fermer le rouleau.
Découpez proprement les extrémités et coupez le rouleau en deux parties égales. Recommencez l'opération avec les autres feuilles de riz. Pommes, poires et raisins poêlés, streusel noisette. Pommes, poires et raisins poêlés, streusel noisette Il faut parfois se rendre à l’évidence, nous ne mangeons pas assez de fruits à la maison. Je ne suis pas fan des fruits crus après le repas, du coup je n’en propose pas. Heureusement, depuis quelques années, je me suis mise à faire des desserts à base de fruits, non pas des tartes ou des gâteaux mais des desserts dans lesquels les fruits ont vraiment le rôle principal. J’ai commencé par faire des fruits pochés notamment avec des poires ou des figues qui se prêtent bien à ce mode de cuisson, puis des fruits en papillote, avec des pêches par exemple quand c’est la saison, en passant par des fruits rôtis au four (ça marche même avec les fraises). Je suis devenue aussi une adepte des salades de fruits, notamment aux agrumes que je pèle à vif, un vrai plaisir pour le brunch ou un simple petit déjeuner.
C’est un peu plus sophistiqué qu’une salade de fruits, ce n’est pas tellement plus de travail et c’était bien agréable. Pour les fruits. Pour L’apéro | Torchons & Serviettes - Part 3. Si vous cherchez un idée express pour participer à un apéro, testez ces petits rouleaux à la viande de grison, c’est parfumé, frais et super bon. Pour les ingrédients, peu importe du moment qu’il y a du goût et de l’assaisonnement parce que la ricotta seule c’est fade mais sa texture est idéale car elle se tient bien après le passage au frais. Ingrédients : 20 tranches de viande de grison un pot de 150 g de ricotta 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 15 olives vertes ou noires parfumées ou non (mais sans noyaux) 10 feuilles de basilic 1/2 jus de citron jaune sel, poivre Dans un saladier fouetter la ricotta avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter les olives coupées en petits morceaux.
Ciseler le basilic et l’ajouter en mélangeant bien le tout. Déposer un peu de cette farce sur 1/3 de la tranche de viande de grison puis rouler le tout pour obtenir un petit cylindre. Disposer tous les petits rouleaux côte à côte sur un plat. Verrine chantilly de foie gras & ses mouillettes au pain d’épices grillé. Petite douceur pour une entrée toute légère aérienne & parfumée…super facile à faire ! Pour environ 20 petites verrines : 200g de bloc de foie gras20g de beurre (oui je sais c’est pas terrible côté diététique…)20cl de crème liquide (entière)7 tranches de pain d’épicesel, poivrefleur de sel Sortir le foie gras et le beurre et les laisser ramollir à température ambiante.Les écraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Fouetter la crème en chantilly ferme (le top : mettre au frais la crème dans un saladier + les batteur pendant l’heure qui précède). Saler, poivrer et l’incorporer délicatement au mélange foie gras et beurre. Répartir dans des verrines (poche à douille ou poche congélation…) et conserver au frais pendant 3h mini. Passer les tranches de pain de mie au grille-pain : les découper de manière à obtenir environ 3 mouillettes par tranche et servir avec les verrines préalablement saupoudrées de quelques grains de fleur de sel… Encore une fois : merci Alex !
Oeufs de caille “cocotte” saumon… ou boudin blanc ? Un apéro à préparer et une furieuse envie d’oeuf cocotte ? La solution : des oeufs de caille dans des petits verres à liqueur ! Tout comme Anne qui a consacré récemment un article à l’oeuf de caille (coïncidence de saison !) , je n’en achète quasiment jamais… mais là, l’originalité réside dans la simplicité du plat ! Version apéro avec du saumon : pour 12 petits verres 12 oeufs de caille100g de saumon fumé1/2 briquette de crème liquide (environ, ça dépend de la taille des verres en fait…)baies roses concasséessel, poivre(normalement il faut beurrer les verres mais ça n’apporte rien pour moi niveau goût… mais c’est vrai que ça facilite le nettoyage !) Couper en petits morceaux le saumon fumé et répartir dans les verresCasser dessus un oeuf de cailleCouvrir avec l’équivalent d’une cuillère à café de crèmeAjouter sel & poivreFaire cuire 6 minutes au cuit-vapeur (ou 6 minutes à 170° au bain-marie : voir les explications sur le site de Chef Simon)Parsemer de baies roses concassées et servir !
Bouchées aux St Jacques. Très simples à réaliser, ces tartelettes, par la magie de la cuisson se transforment en petites bouchées idéales pour l’apéro. Je les ai découvertes l’année dernière grâce à Audrey et depuis elles font parties des incontournables pour démarrer les repas festifs… Ingrédients pour 24 pièces: 2 rouleaux de pâte feuilletée 12 noix de saint jacques (fraîches ou surgelées, avec ou sans corail) 4 échalotes 20 g de beurre salé 3 oeufs 20 cl de crème liquide 3 cuillères à soupe de Cognac une petite capsule de safran sel, poivre Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les échalotes finement ciselées pendant 5 minutes puis ajouter le cognac, laisser réduire encore 5 minutes puis saler et poivrer.
Dans un bol, mélanger à la fourchette les oeufs avec la crème liquide et le safran. Saler et poivrer. Découper 24 cercles dans la pâte feuilletée et garnir des petits moules à muffins. Faire cuire à four préchauffé à 180° environ 30 minutes et déguster tièdes… Blinis express. Inutiles de les acheter déjà tout faits, ceux-là sont bien meilleurs !
Une recette simplissime, testée et approuvée par Marmiton à retenir pour les canapés de vos fêtes ou vos prochains apéros dinatoires… En version sucrée c’est idéal pour caler les appétits des 4 heures… Ingrédients :pour environ 10 blinis (selon la taille) 1 yaourt (grec, bulgare, velouté…)1 œufl’équivalent du pot de yaourt de farine1/2 sachet de levure chimiqueune pincée de selun peu d’huile neutre Mélanger l’oeuf et le yaourt, ajouter le sel, la farine et la levure et laisser reposer 1 heure au frais (au moins 30 minutes si c’est urgent !). Huiler légèrement une poêle antiadhésive (idéalement une poêle à blinis) et faire cuire environ 2 minutes de chaque côté. le bon moment pour les retourner c’est lorsque des trous se forment à la surface…
Brochettes de chèvre et raisin sauce balsamique… Moi je dis “oh que c’était frais, agréable, trop bon quoi !” Très simple à préparer et effet garanti pour des petites brochettes à grignoter pour un apéritif dinatoire bien tranquille… Il faut : une bûche de chèvre cendré + du raisin blanc + vinaigre balsamique + poivre + grands piques en bois Pour la sauce : verser 50 cl de vinaigre balsamique dans une casserole et porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire de moitié, le vinaigre va se transformer en liquide épais.
Laisser refroidir. Découper le chèvre en cubes et le piquer sur les piques en alternant avec des grains de raisin, poivrer. Spécial clin d’oeil pour Daphné & Benoit, les rois de la préparation de “réception spéciale voisin”… Brochettes de magret “aux p’tits z’oignons” Idéales pour l’apéro, des brochettes toutes simples mais délicieuses : elles ont fait l’unanimité ! Pourtant ça avait mal démarré… En croyant acheter des petits oignons grelots, j’ai découvert par hasard les oignons de Mulhouse : la dame (non en fait c’était un dragon) qui m’a servie derrière son étal sur un marché corrézien m’a bien pourrie sur place en me corrigeant avec une verve dédaigneuse et des poches sous les yeux qui laissaient croire que, oui, de l’alcool, elle en avait goûté un peu la veille.
J’ai même retenu qu’il ne fallait pas que j’attende trop longtemps car ils devaient être plantés dans les 15 jours alors j’ai décidé… de les cuire. Ingrédients pour environ 20 brochettes : des p’tits z’oignons donc 150 g d’emmental une plaque de tranches de magret de canard séché 10 g de beurre 1 cuillère à soupe de sucre en poudre piment d’Espelette, sel, poivre Éplucher les oignons et les faire revenir avec le beurre pour bien les faire dorer. Bouchées de tomate au fromage. Comme des bonbons mais pour l’apéro… C’est facile à faire – même si on s’en met un peu plein les doigts quand on confectionne les boulettes – mais c’est pour un résultat final frais, gourmand et qu’on peut parfumer comme on veut !
Ingrédients pour 20 portions : 10 tomates cerises 200 g de chèvre frais (type Petit Billy)75 g de fromage ail & persil (1/2 pot de Rondelé, Tartare, Boursin…)1 cuillère à soupe de crème fleurette1 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe de baies roses1 cuillère à soupe de graines de sésame1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée Mélanger à la fourchette le chèvre frais, le fromage ail et persil avec la crème liquide et l’huile d’olive. A l’aide d’un pilon ou pourquoi pas au mixeur, préparer le mélange graines de sésame, baies roses et ciboulette. Au dernier moment, couper en 2 et piquer d’un cure-dent… et hop c’est prêt ! Pour une note plus sucrée, utilisez des raisins comme Anne… Tartinade de saumon. L’idée de préparer du saumon pour un pique-nique n’est pas si saugrenue puisque nous avons été 2 à y avoir pensé dimanche dernier !
L’autre recette était une recette de Pascale, celle-ci je crois et c’était vraiment des rillettes (absolument délicieuses !). Ma version, plus crémeuse, est plus rapide à réaliser mais le résultat est plus proche de la tartinade alors vous voici avec 2 versions à tester, il en faut pour tous les goûts ! Ingrédients : 250 g de saumon frais 1 filet de hareng fumé “doux” (environ 60 g) 150 g de fromage frais (type “Madame Loïk nature”) le jus d’1 citron vert 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée poivre du moulin Faire pocher le saumon 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée.
Dés de polenta roquette & chorizo. Gravlax… de cabillaud. Si vous aimez le poisson et en particulier les tartares et carpaccios (on dit carpaccii ??) , vous allez adorer cette version gravlax, probablement goûté avec du saumon, le cliché des spécialités chez les suédois, champion du meuble en kits (autre cliché)… Archi simple à réaliser, ce n’est pour autant pas une bonne piste pour les “amis qui débarquent à l’improviste” (ça vous arrive souvent d’ailleurs ?? Oh mais c’est une intro spéciale cliché ou quoi ?!) Je disais donc : à prévoir à l’avance puisque l’étape de la marinade dure 24 heures… Ingrédients : 500 g de filet de cabillaud un bouquet d’aneth 1 cuillère à soupe de gros sel 3 cuillères à soupe de sucre roux + pommes de terre cuites & poivre pour une version canapé Mélanger ensemble le gros sel et le sucre puis ajouter l’aneth grossièrement ciselée.
Laver et éponger le filet de cabillaud et le recouvrir du mélange sur les 2 faces. Trop bons ces petits canapés ! …et merci Alex pour le Cuisine & Vin de France ! Verrine avocat, poivron & crème fouettée aux crevettes… Plein de saveurs et de jolies couleurspour un apéro gourmand… Ingrédients pour 6 : 2 avocats2 citrons1 boîte de poivrons rouges20 cl de crème liquide (entière…)6 grosses crevettes ou langoustines1 cuillère à café de sucre en poudrepiment d’Espelette, sel, poivre, baies roses En amuse-bouche pour l’apéro, cette association peut être présentée dans des verres ou des coupes pour constituer une entrée, dans ce cas, pour 6 personnes, il faut simplement doubler les doses… (Avant de démarrer, placer les fouets du batteur électrique au congélateur…) La couche “verte” aux avocats… Eplucher les avocatsLes mettre au mixeur avec le jus d’un citron, sel et poivreRépartir le mélange dans les verres… La couche “rouge” aux poivrons… Rincer et égoutter les poivrons, oter les graines s’il en reste quelques unesMettre dans le mixeur avec une bonne pincée de piment d’Espelette et le sucre en poudreRépartir sur la couche d’avocat… La crème fouettée aux crevettes…
Amuse-bouche chorizo & pommes de terre. Simple et rapide : hop aussitôt prêt, aussitôt mangé ! Couper en 2 quelques tranches de chorizo.A l’aide d’un économe, faire de très fines lamelles dans une grosse pomme de terre : les disposer entre 2 feuilles de papier absorbant afin de les assécher… Placer 1/2 tranche de chorizo sur une lamelle de pomme de terre, rouler le tout et maintenir avec un pique en bois…Disposer sur une feuille de pâpier sulfurisé et enfourner environ 10 minutes à four préchauffé à 180° en retournant les petites brochettes à mi-cuisson.
Le gras du chorizo suffit à cuire la pomme de terre qui se retrouve parfumée, croustillante et du coup… déjà salée ! Pratique n’est-ce pas ?! Pour une autre version à la poêle, aller voir chez Station Gourmande… Rôti de boeuf aux champignons en croûte feuilletée. Christmas Ice Cubes.