background preloader

INformation sur le sujet

Facebook Twitter

Ipad_en_classe.pdf. Mon_ipad_Document_johannefinal.pdf. Tablette tactile. Apprentissage électronique Ontario. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre.

L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Mardi, 10 Décembre 2013 14:52 COMMUNIQUÉ La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal a annoncé le 9 décembre la publication du rapport intitulé L'iPad à l'école : usages, avantages et défis - Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l'iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l'école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C'est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d'apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l'équipe de la Chaire de recherche a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l'usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants.

Internet forme, l’éducation se transforme. À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? La capacité des apprenants à devenir eux-mêmes des producteurs de contenu — à diffuser tout genre de textes/sons/images/vidéos sans intermédiaire et sans connaitre les langages de programmation — contribue à résoudre l’équation de l’accès aux connaissances dans un mode distribué [1]. Connecter, échanger et contribuer, devenir plus responsables de ses apprentissages, voilà l’essentiel des ingrédients de ce mode plus collaboratif, d’où l’utilisation du terme « Web 2.0 » pour désigner cet Internet devenu bidirectionnel.

La publication à portée de tous Des apprentissages motivés par la quête d’identité 93 % des élèves affirment que bloguer est une excellente façon de s’exercer à mieux écrire. Les blogs pour mieux écrire. L'Internet et l'éducation. Une école composée en tout et pour tout d'une seule salle de classe poussiéreuse à l'orée d'un village. Un enseignant débordé s'efforce de discipliner une classe d'enfants turbulents.

Des élèves partagent des manuels scolaires en nombre toujours insuffisant et rangés dans des pupitres en mauvais état. Certains enfants sont épuisés après avoir marché des kilomètres pour venir à l'école et leur estomac gronde de faim. D'autres disparaissent pendant des semaines pour aider leurs parents aux récoltes de fin d'année. D'autres encore ne reviennent jamais parce qu'ils n'ont pas d'argent pour payer les uniformes et les fournitures scolaires. Telle est, dans les pays en développement, la situation quotidienne de nombreux jeunes qui cherchent à avoir accès à l'instruction, bien précieux entre tous. Les chiffres dont on dispose pour 1995 font apparaître les effets dommageables de l'indifférence dont souffrent les pauvres en matière d'éducation.