background preloader

Membres supérieurs

Facebook Twitter

Bras (segment de membre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bras. Bras Bras féminin. Le bras est constitué de deux loges séparées par deux cloisons intermusculaires (médiale et latérale) : la loge antérieure du bras, en avant de l'humérus et la loge postérieure du bras, en arrière de l'humérus. Le bras ne comporte qu'un seul os, l'humérus. Il s'articule : en haut avec la scapula, formant une des articulations de l'épaule. La loge antérieure du bras contient trois muscles : le muscle biceps brachial qui ne s'insère pas sur l'humérus mais sur la scapula en haut et sur le radius en bas ; il permet la supination de l'avant-bras et la flexion du coude ; le muscle coracobrachial qui s'insère sur la scapula en haut et sur l'humérus en bas ; et le muscle brachial qui s'insère sur l'humérus en haut, et sur l'ulna en bas ; sa fonction est la flexion du coude.

Le bras livre également passage à des nerfs : Les bras dérivent des pattes antérieures des tétrapodes. Portail de la médecine. Avant-bras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet. Anatomie[modifier | modifier le code] Squelette[modifier | modifier le code] Musculature[modifier | modifier le code] L'avant-bras comporte 20 muscles, répartis dans 3 loges (antérieure, postérieure, et latérale). Ces muscles permettent la plupart des mouvements du poignet (adduction/abduction, flexion/extension) et des doigts (flexion/extension).

Il contient également les muscles de la pronosupination, à l'exception du muscle biceps brachial. Vascularisation[modifier | modifier le code] Dans l'avant-bras, les principales artères sont les artères ulnaire et radiale. L'artère ulnaire accompagne le muscle fléchisseur ulnaire du carpe, alors que l'artère radiale se trouve quant à elle sous le muscle brachio-radial.

Innervation[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (Source Medatice grenoble UJF) Main. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Main Tupaia javanica La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets.

Chez l'Homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d'une palette d'actions très large. Située à l'extrémité des deux membres supérieurs, chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher. Elle est également un moyen d’expression quand elle complète la parole, ou sert d'articulateur en langue des signes. Évolution[modifier | modifier le code] Homologie des membres antérieurs droits de vertébrés (les termes génériques peuvent varier d'une espèce à l'autre) : U ulna ; Les membres antérieurs des Homo sapiens et tous les membres des primates sont pourvus de mains. Anatomie humaine[modifier | modifier le code] Main gauche humaine Le poing désigne la main fermée (tous les doigts pliés). Épaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épaule Diagramme d'une articulation de l'épaule humaine. Vu antérieure de l'articulation de l'épaule humaine.

Épaule d'une femme. Biomécanique et anatomie fonctionnelle de l'épaule[modifier | modifier le code] Anatomie descriptive[modifier | modifier le code] Ostéologie[modifier | modifier le code] A. Le complexe articulaire de l'épaule met en relation quatre os : Myologie[modifier | modifier le code] Le complexe articulaire de l'épaule met en relation douze muscles principaux : Séparation par le sillon delto-pectoral Les muscles de la coiffe des rotateurs : Le muscle subscapulaire (ou sub-scapularis)Le muscle supra-épineux (ou supra-spinatus) no 7Le muscle infra-épineux (ou infra-spinatus) no 8Le muscle petit rond (ou teres minor) no 6Le muscle grand rond (ou teres major) no 5 remarque : le grand rond n'est pas considéré comme faisant partie des muscles de la coiffe des rotateurs.Le muscle rhomboïdeLe muscle grand dorsal no 3 Surfaces articulaires :

Phalange (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Phalange. Les phalanges distales en rouge, intermédiaires en bleu et proximales en vert. Le pouce ne possède que deux phalanges, alors que les 4 autres doigts en ont trois. La phalange est un segment osseux articulé dont est constitué le doigt ou l’orteil. On a donc 1 articulation interphalangienne pour le pouce, 2 pour les autres doigts de type trochléenne entre la tête de la première phalange et la base de la phalange la plus distale, avec deux cavités glénoïdes dont on peut mesurer les angles de flexion: 110° pour une flexion interphalangienne proximale, 80° pour une flexion interphalangienne distale. Différents muscles s'insèrent sur ces phalanges.

Portail de la médecine. Métacarpe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radio des os du métacarpe Chez l'Homme[modifier | modifier le code] Il est composé de cinq petits os longs, les os métacarpiens, qui sont numérotés de 1 à 5, de l'intérieur vers l'extérieur: 1 correspond donc au pouce et 5 à l'auriculaire. Chacun se compose d'un corps central et de deux extrémités plus épaisses. Les os du métacarpe sont reliés au poignet par le carpeOs métacarpiens, vue médialeOs métacarpiens, vue antérieureFracture du 5e métacarpe, également dénommé « fracture du boxeur ».

Chez les mammifères[modifier | modifier le code] Portail de la médecine. Carpe (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carpe. Les os du poignet La région du carpe : main droite en face dorsale (dos de la main en haut) à gauche ; en face palmaire (paume vers le haut) à droite. 1-radius 2-ulna ou cubitus 3-métacarpiens A-scaphoïde ou naviculaire B-lunatum ou semi lunaire C-triquetrum ou pyramidal D-pisiforme E-trapèze F-trapézoïde G-capitatum ou grand os H-hamatum ou os crochu. Os du carpe droit. Il est constitué de 8 os, répartis en deux rangées : Première rangée : Os scaphoïdeOs lunatum ou os semi-lunaireOs triquetrum ou os pyramidalOs pisiforme ou os accessoire Deuxième rangée : Ce système osseux complexe donne une grande liberté de mouvements à la main.

Ces os forment une voûte à concavité ventrale, délimitant un tunnel fermé en avant par le ligament annulaire du carpe, dans lequel passent les tendons fléchisseurs de la main, les artères et les nerfs. ScaphoïdeSemi-lunaireTrapèzeTrapézoïdeGrand osOs crochuPisiformePyramidal. Membre supérieur humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bras. Membre supérieur humain droit, vu de face. Note : dans l'article, le mot « bras » réfère au segment de membre. Anatomie descriptive du membre supérieur humain[modifier | modifier le code] Ostéologie[modifier | modifier le code] Os clavicule[modifier | modifier le code] Os scapula (omoplate)[modifier | modifier le code] Os humérus[modifier | modifier le code] L'humérus est l'os unique du bras. Articulation avec l'épaule : gléno-huméralearticulation avec le radius : radio-humérale ou huméro-radiale Cet os est un os long : 2 épiphyses et 1 diaphyse.

Radius et ulna (cubitus)[modifier | modifier le code] Le radius est articulé avec l'humérus au niveau de la trochlée et du capitulum sur sa face antérieure. Le radius et l'ulna sont tous les deux liés par des surfaces articulaires et une membrane inter-osseuse. Le muscle visible comme « le muscle de l'avant bras » est le muscle brachio-radial. Os sésamoïde.