background preloader

Raniasadiqui

Facebook Twitter

Bac S. Bac S 2017 : résultats, dates et sujets probables - L'Etudiant. Ma voie scientifique - Onisep. Vous êtes attiré par les sciences ?

Ma voie scientifique - Onisep

Accros aux nouvelles technologies ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner vos choix avant de vous engager dans des études scientifiques. Des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup, suivez le guide ! Écoles d'ingénieurs après le bac : Parcoursup ou non ? Pour les élèves de terminales qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée 2018, il faudra constituer un dossier de candidature avant de passer les épreuves de sélection. Prépas scientifiques : halte aux idées reçues Avec 9 élèves sur 10 qui intègrent une grande école au bout de 2 ou 3 ans, les classes prépa scientifiques ont de quoi séduire les jeunes bacheliers.

Présentation des sciences de l'ingénieur BTS Électrotechnique Deux semaines en entreprise, deux semaines au lycée Raspail, à Paris. Faq2Sciences, pour bien préparer son entrée en L1 sciences Le ''bon'' profil pour faire psycho ? Études de médecine en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Études de médecine en France

Médecin généraliste - Onisep. À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes.

Le bilan terminé, le médecin prescrit des traitements et, au besoin, des examens (prises de sang, radios). La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral. Les études médicales. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Les études médicales

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier. Quelles études après un bac S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques.

Quelles études après un bac S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Où vont les bacheliers S ? À la rentrée 2014, la quasi-totalité des nouveaux bacheliers S se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, majoritairement en licence puis en classe prépa. Viennent ensuite les écoles postbac et les filières courtes. Voici leur répartition (en %). L’université, une grande diversité Un peu plus d’un bachelier S sur deux s’inscrit en fac (hors IUT). Médecine biologie. Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine.

médecine biologie

Votre université en fait-elle partie ? La société QS, spécialisée dans l’organisation de salons internationaux pour l’enseignement supérieur et productrice de classements d’universités, publie, le 4 mai 2011, sur son site internet son premier palmarès des 200 meilleures universités en médecine, ainsi que celui portant sur « les sciences de la vie, la biologie et la psychologie ». Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine : l’université de Nice Sophia-Antipolis, l’université de Strasbourg, l’université de Lille-II, l’université de Lille-I (1), l’université Claude Bernard Lyon-I, l’université de Montpellier-I et l’UPMC.

En biologie et sciences du vivant, le palmarès compte huit établissements français, dont l’ENS Paris se hisse entre la 51e et la 100e place. Voir tout le palmarès par domaine. Les études de médecine. Envie de devenir médecin ?

Les études de médecine

Il faut compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 12 ans pour les autres spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. À la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. ©Nyul - stock.adobe.com - Médecine, 9 à 12 ans d'études où l'on passe des amphis à l'hôpital. La 1e année : la PACES ou ses alternatives Le cursus de médecine débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé) ou les alternatives mises en place dans une partie des universités. 20 % des étudiants en moyenne franchissent l’obstacle du concours à l'issue.

À la rentrée 2019-2020, le numerus clausus en médecine (nombre de places ouvertes au concours fixé chaque année par l’État) s'élève à 9 314 places, un chiffre en augmentation pour lutter contre les déserts médicaux. Les 2e et 3e années de médecine : les bases du médical La pratique commence avec un stage infirmier de 4 semaines à temps plein.