background preloader

Randy889

Facebook Twitter

Nike, chaussure la plus utilisée en Ligue 1. Les plus puissantes marques mondiales sont candidates à leurs propres extensions internet. Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté». Sept minutes de retape en mode badin. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ? Une hérésie, vraiment ?

Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Un autre, voici le concept «shox», un système de miniressorts pour améliorer la foulée.

Nike, l'inépuisable pompe à fric. Match au sommet entre Adidas et Nike. Ronaldo contre Messi, Nike contre Adidas. Le premier « vaut » beaucoup moins cher que le second et, pourtant, l’équipementier à la virgule qui le parraine talonne la marque à trois bandes dans le match de la Coupe du monde. Les deux joueurs ont la part belle dans les publicités orchestrées par les éternels rivaux depuis quatre mois. Car la bataille a démarré dès mars dans les vestiaires. Nike, petit nouveau des années 90 dans le monde du foot, a rattrapé l’allemand Adidas né pendant l’entre-deux-guerres et partenaire historique de la Fifa. Au point que le chiffre d’affaires issu du ballon rond (1,44 milliard d’euros) pourrait dépasser celui que Nike tire du basket, le sport qui l’a lancé. Règlement de compte à coups de pubs « Au coude à coude en termes d’innovation » Toujours est-il que Nike a pris une longueur d’avance, toute symbolique, avec dix équipes, contre neuf pour Adidas.

Le succès de la marque Nike expliqué par Pikandclik - Pik and Clik. Née en Oregon, aux États-Unis, Nike est aujourd'hui le numéro 1 mondial des marques d'équipement sportif. Naissance et début C'est en 1950 à l'université de l'Oregon que tout commence. Bill Bowerman, entraîneur, et son coureur, Phil Knight sont à la recherche d'une formule pour améliorer leurs performances, les deux hommes en viennent alors à importer des chaussures provenant du Japon, créées par Mr Tiger. L’entreprise se nomme alors Blue Ribbon Sports (BRS). En 1965, Bowerman et Knight cherchent à améliorer leurs produits. Ils sont alors rejoints par Jeff Johnson et rebaptisent leur société Nike en 1970.

Ils résilient leur contrat avec la société japonaise Tiger. C’est en 1973 que la chaussure de sport Nike la plus célèbre est commercialisée : la « Waffle » (gaufre en anglais). À partir de 1981, Nike devient alors la première marque de chaussures de sport aux États-Unis. Le concept Nike La marque à la virgule s'adresse avant tout aux sportifs, amateurs comme professionnels.