background preloader

KABYLIE

Facebook Twitter

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= Maatkas's Blog. Quand les "élus" de Kabylie deviennent les « postes avancés » du colonialisme et du négationnisme algérien. Les deux mozabites, Sekoutti Djaber et Ahmani Youcef acquittées pour les chefs d'inculpation de : « association de malfaiteurs et incitation à attroupement ». Cependant Ahmani Youcef qui a reconnu l'attroupement armé a été condamné à 4 mois de prison avec sursis ; et ce , après une détention effective de 14 mois.

Les deux mozabites, Sekoutti Djaber et Ahmani Youcef acquittées pour les chefs d'inculpation de : « association de malfaiteurs et incitation à attroupement ».

Le collectif d’avocats de défense des deux citoyens mozabites était constitué des maîtres : Rahmouni Fatiha, Chalabi Rafik Bamoune Mohamed, Dadi Oubéka Mounir , Ahmine Noureddine, Dabouz Salah , Hadj mesaoud fakhar mohamed et kharazi slimane. Rappelons que les mozabites font régulièrement, depuis 2 ans maintenant, l’objet de véritables raids assassins de la part de la communauté arabe Chaamba. Celle-ci est épaulée et soutenue par les services de police et de gendarmerie algérienne mais ce sont les citoyens mozabites, obligés d’assurer eux-mêmes leur sécurité qui sont poursuivis pour « attroupement armés ».

Maatkas's Blog. Maatkas's Blog Hommage au frère MATOUB Lounes mardi 24 mars 2015.

Maatkas's Blog

Aokas aura son requin la semaine prochaine. Massidida pour Tamurt.info AOKAS (Tamurt.info) - La coquette station balnéaire d’Aokas, dont le nom signifie en kabyle Requin, symbolisera, désormais, son appellation par une stèle de deux requins qu’un artiste d’Akbou est entrain de réaliser sur une aire se situant entre les deux tunnels de la route nationale n° 9, à la sortie Ouest de la commune. 24/03/2015 - 00:00 mis a jour le 23/03/2015 - 22:33 par Massidida Estimée à plus d’un million de dinars, ce chef d’œuvre, réalisé avec de la résine et de la ferraille, sera posé sur un socle en béton.

Aokas aura son requin la semaine prochaine

Des semblants d’algues en métal orneront le décor en attendant l’installation d’un jet d’eau pour parfaire cette œuvre digne des belles villes méditerranéennes. Aokas commémore la journée contre l'oubli. Des bougies pour honorer leur mémoire. Deux semaines après la disparition de 2 aokassiens Massidida pour Tamurt.info AOKAS (Tamurt.info) - Ayant perdu deux de ses enfants lors d’un accident qui s’est produit la semaine dernière au carrefour de Lota, dans la commune de Souk El Tenine, les habitants de la coquette station balnéaire d’Aokas ont tenu, jeudi soir, à honorer leur mémoire en allant déposer des gerbes de fleurs et allumer des bougies sur le lieu de leur mort. 24/03/2015 - 00:08 mis a jour le 23/03/2015 - 22:40 par Massidida C’est l’heure de l’accident, aux environs de 18 h 30, qui a été choisie pour commémorer le tragique événement qui a ôté la vie à deux jeunes aokassiens.

Des bougies pour honorer leur mémoire

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= IΣEZZUGEN / URGENT : Plusieurs citoyens arrêtés ce matin par les services répressifs algériens. Maatkas's Blog. Je reviens étaler mes sentiments et mon discernement sur ma Kabylie après avoir voyagé dans le pays nommé Algérie.

Maatkas's Blog

Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu. Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit : L’Algérie freine la Kabylie L’Algérie nuit à la Kabylie L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution.

Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de Tizi Wezzu

Maatkas's Blog. Deux citoyens blessés dans des affrontements avec la police à Azazga: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. =======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= Le phénomène Kabyle. Face à l’oppression, le Kabyle est par fait de résistance libertaire, en Kabylie, à Alger ou même ailleurs.

Le phénomène Kabyle

Tizi Wezzu : un éboulement piège un véhicule, trois blessés. L’éboulement, qui s’est produit à l’aube, aux alentours de 2h du matin, a piégé un véhicule léger dont les trois occupants s’en tirent avec des blessures alors que le grand rocher, dans sa chute, a sérieusement endommagé leur automobile.

Tizi Wezzu : un éboulement piège un véhicule, trois blessés

Mardi en début d'après-midi, un éboulement de la falaise à l'entrée du tunnel qui mène à Aokas, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Vgayet, a fait sept morts et une vingtaine de blessés. Une dizaine de gros rochers s'étaient détachés de la falaise pour tomber directement sur un bus de 30 places, un minibus de 12 places et deux véhicules légers. Le Gouvernement provisoire kabyle en exil, par la voix de son ministre des Institutions ministre Mas Ahmed Haddag, a fustigé les « autorités coloniales algériennes » en dénonçant leur « incompétence » dans la prévention et la protection des populations « ne serait-ce que contre des dangers aussi évidents et facilement maîtrisables ». Wbw SIWEL 262334 FEV 15. Les instructions de kadi. Avec le décès, hier matin, d’une septième victime, le bilan de la catastrophe naturelle d’Aokas s’alourdit.

Les instructions de kadi

En tout, ce sont sept personnes qui ont perdu la vie, alors que 16 autres ont été blessées dont trois sont polytraumatisées. Il était 21 heures passées lorsque le ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, est arrivé à Aokas sur les lieux du drame. Le ministre a donné des instructions pour que la voie soit rouverte dans les meilleurs délais. Il déclarera par ailleurs que des experts feront le point sur l’état du site montagneux et son activité, les causes à l’origine de l’éboulement, et décider des premières mesures à prendre pour le conforter. Première sortie publique réussie de l’Agraw Tmurt Leqvayel. Maatkas's Blog.