background preloader

Verdi

Facebook Twitter

Portrait de Giuseppe Verdi (1913-1901) - musicologie.org. Giuseppe Fortunino Francesco Né à Le Roncole (Parme), 10 octobre 1813, mort à Milan, 27 janvier 1901.

Portrait de Giuseppe Verdi (1913-1901) - musicologie.org

Au-delà des documents abondants à partir du moment où il fut célèbre, il y a trois sources biographiques narratives essentielles sur sa jeunesse : Les notes biographiquesde Giuseppe Demalde auxquelles on accorde le plus de crédit. Il est un parent de Verdi et a rédigé ces notes vers 1840-1850 à Busseto. Verdi a raconté sa vie à Melchiore Delfico qui a rédigé le récit avec un ton très personnel. Giovanni Fulcini, prêtre à Roncole à rédigé des témoignages locaux dès après la mort de Verdi. La maison natale de Giuseppe Verdi à Roncole. Ses parents Carlo Verdi et Luigia Uttini tiennent une auberge-café-épicerie modeste à Roncole. L'épinette de Verdi est toujours conservée au musée de la Scala de Milan. Il entre en novembre 1823 au lycée de Busseto tenu par le chanoine Pietro Seletti. La maison d'Antonio Barezzi à Busseto. Biographie de Verdi par un contemporain - agora.qc.ca.

Le plus fameux compositeur de l’Italie contemporaine, n’est pas né le 9 octobre 1814 à Busseto, comme tous les biographes l’ont écrit jusqu’à ce jour, mais le 9 octobre 1813, à Roncole, petit village peuplé seulement de 200 habitants, situé à trois milles environ de la petite ville de Busseto, et dans lequel sont père, simple paysan, tenait une modeste auberge de campagne (1).

Biographie de Verdi par un contemporain - agora.qc.ca

Il dut les bienfaits de son éducation musicale à la municipalité de Busseto, qui lui accorda une bourse pour aller étudier à Milan, et à un dilettante intelligent, Antinio Barezzi, qui compléta pendant plusieurs années les ressources dont il pouvait avoir besoin, et dont il épousa la fille. Plus tard, et celle-ci étant morte, Verdi se maria en secondes noces avec une cantatrice distinguée qui avait été l’une des meilleures inteprètes de ses œuvres, Mlle Giuseppina Strepponi, fille du compositeur de ce nom.

Une production d’un genre bien différent allait montrer son génie sous un jour tout nouveau. Biographie de Giuseppe Verdi - forum opéra. Giuseppe Verdi est né le 10 octobre 1813 au hameau des Roncole, proche de Busseto, dans la province de Parme.

Biographie de Giuseppe Verdi - forum opéra

Il est de modeste naissance, mais toutefois pas aussi pauvre qu'il l'a quelquefois affirmé. Carlo Verdi, le père de Giuseppe, tenait une auberge, et possédait un peu de terre, suffisamment pour y employer de la main d'œuvre. Il savait lire et écrire, ce qui était fort rare à l'époque, et a toujours été déterminé à donner de l'instruction à son fils. Pour ce faire, il consentira à de lourds sacrifices financiers. La première enfance de Giuseppe se déroule donc dans l'ambiance d'une auberge de campagne italienne : les gens de passage, les chansons populaires…Il montre très vite son intelligence et son goût du travail.

Macbeth Création au Teatro La Pergola de Florence le 14 mars 1847 dans sa version primitive, au théâtre lyrique de Paris le 19 avril 1865 dans sa version remaniée. Les principales modifications, hors changements d'harmonisation, d'orchestration…concernent en effet : Giuseppe Verdi - Biographie - Ôlyrix. Giuseppe Verdi - France Musique. Musicien anti-doctrinaire n’ayant laissé aucun écrit théorique, à la différence de son contemporain Wagner, il s’inscrit à la suite de Rossini, Bellini etDonizetti, et constitue le lien entre le mélodrame du début du siècle et le drame musical que symbolise l’œuvre de Wagner.

Giuseppe Verdi - France Musique

L’évolution que Verdi impulse n’est pas lisible dans la progression de son œuvre mais plutôt dans les principes qui se dégagent de ses compositions au fur et à mesure, comme l’importance de la théâtralité du sujet et de la mélodie. Verdi étudie au conservatoire de Milan grâce à son protecteur Barezzi, qui découvre le talent du jeune musicien alors qu’il remplace son instituteur à l’orgue du village. Verdi travaille sur les œuvres des grands maîtres allemands aussi bien qu’italiens. Il présente avec succès son premier opéra en 1838, Oberto. Mais ce n’est rien comparé au triomphe de Nabucco, dont le chœur « Va pensiero » devient l’hymne symbolisant la résistance de l’Italie à la domination autrichienne.

Giuseppe Verdi : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le célèbre compositeur d'opéra. Le nom de Verdi nous évoque aussitôt l’Italie de la période romantique, les grands opéras, le personnage de la Traviata ou encore le fameux chœur Va, Pensiero, que le peuple italien connaît et entonne aujourd’hui encore, tel un second hymne national… Giuseppe Verdi est incontestablement le maître de l’opéra italien du XIXe siècle.

Giuseppe Verdi : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le célèbre compositeur d'opéra

Mais il est aussi un redoutable homme d’affaires, un exploitant agricole, et une personnalité publique qui se sent aussi bien concernée par les grandes problématiques, telle que l’unification de la péninsule italienne, que par les conditions de vie de ses concitoyens. Si, pour vous, Verdi ne rime (pour l’instant) qu’avec Aïda, Traviata ou Rigoletto, voici 10 (petites) choses que vous pourriez apprendre sur ce maestro ! Liste des œuvres de Giuseppe Verdi (classement par genre)

Liste des œuvres de Giuseppe Verdi (classement par genre) Cette liste regroupe toutes les œuvres de Giuseppe Verdi par genre musical.

Liste des œuvres de Giuseppe Verdi (classement par genre)

Voir également la liste chronologique des œuvres de Giuseppe Verdi. ↑ Le titre initial Nabuchodonosor a été abrégé à la suite de la première représentation↑ Donné aussi avec les titres : Il proscritto, Elvira d'Aragona, Il corsaro di Venezia.↑ Représenté aussi sous le titre : Orietta di Lesbo↑ Représenté aussi sous le titre Gli Unni e i Romani↑ Le livret fut complété par Piave↑ Dans le but de donner l'œuvre à Paris, Verdi soumit Macbeth à une révision profonde. Wikimedia Foundation. 2010. Historique des oeuvres de Giuseppe Verdi - Fomalhaut. Vin et musique : oeuvres de Donizetti, Offenbach et Verdi.