background preloader

Offenbach

Facebook Twitter

Portrait de Jacques Offenbach. La guerre entre la France et l’Allemagne contraint Offenbach à se tenir éloigné de Paris où ses origines le rendent indésirable.

Portrait de Jacques Offenbach

Il envoie sa famille en Espagne, et part d’abord pour Étretat, puis Bordeaux, Milan, Vienne… À son retour, l’avidité du public du Second Empire pour le plaisir et la dérision a fait place au goût pour le spectacle et le rêve, le public de la IIIe République cherchant à oublier la défaite et les années difficiles.

Même si Offenbach est affaibli par la maladie et la goutte, sa carrière reprend et il va s’adapter à ce changement de société. Le Théâtre de la Gaîté En 1873, il prend la direction du théâtre de la Gaîté. Mais il n’a pas le droit d’y créer ses nouvelles œuvres. Les Contes d’Hoffmann. Jacques Offenbach - France Musique. Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien.

Jacques Offenbach - France Musique

Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière. Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Jacques Offenbach - larousse.fr. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Jacques Offenbach - larousse.fr

Compositeur français d'origine allemande (Cologne 1819 – Paris 1880). Connu comme le plus grand compositeur d'opérettes, le roi des divertissements du second Empire, le « Mozart des Champs-Élysées » (Wagner), il a été pour cela aussi fêté d'un côté que mésestimé de l'autre. Parce qu'on s'amuse à la Belle Hélène, ou à Orphée aux Enfers, on tend à considérer la musique de ces œuvres comme indigne d'être mesurée à celle des grands ­ alors que, comme l'a relevé René Leibowitz, c'est une véritable musique d'opéra ample et inventive. Jacob Eberst était le fils d'un cantor de la synagogue de Cologne, qui était originaire de la localité d'Offenbach-sur-le-Main.

De là vient le pseudonyme qu'il prit par la suite. Jacques Offenbach - Biographie - Ôlyrix. Jacques Offenbach : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur des "Contes d'Hoffmann" Inventeur de l'opérette, grand violoncelliste, maestro, directeur de théâtre, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jacques Offenbach .

Jacques Offenbach : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur des "Contes d'Hoffmann"

Né Jacob Offenbach, il fait partie de ces rares compositeurs qui ont vu leurs partitions jouées et appréciées par le grand public. Son oeuvre n'a jamais perdu de sa fraicheur et occupe toujours une place de choix au sein des théâtres lyriques. Pourtant on ne retient de son répertoire qu'une infime partie (Orphée aux Enfers, La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Contes d'Hoffmann... ) sur les plus de cent-dix œuvres scéniques et un nombre impressionnant de morceaux. Il se produit pour la première fois en trio dans des tavernes avec son frère et sa sœur à l’âge de 11 ans. Liste des oeuvres. En attandant la publication d'un catalogue de l'oeuvre d'Offenbach (Catalogue Keck) que vous pourrez consulter à l'adressse suivante : www.dicoffenbach.com, voici une liste alphabétique des compositions du Maître.

Liste des oeuvres

Celle-ci ne prétend pas à l'exhausitivité, de nouvelles découvertes de manusscrits étant toujours d'actualité. BA-TA-CLAN - CK 45 bis BAGUETTE (ou FEDIA) (LA) - CK 47 "BANANIER" de Gottschalk (LE) - CK 50. Jacques Offenbach et ses oeuvres - vocalises.net. Il est né à Cologne le 21 juin 1819 ; il faisait partie de la famille assez nombreuse d’un cantor de la synagogue de cette ville. portraiit-charge de Jacques Offenbach, par Th.

Jacques Offenbach et ses oeuvres - vocalises.net

Thomas On n’est pas très d’accord sur son nom et son origine, car les uns donnent au grand père le nom de Lévy, les autres celui d’Eberscht, et il est probable que celui d’Offenbach n’a d’autre raison d’être que la ville qu’il quitta pour s’installer à Cologne. De toutes façons, notre Jacques Offenbach garda fort peu d’attaches à cette origine, car il partit très tôt pour la France, se fit plus tard naturaliser Français, fut entouré, à sa mort, des prières de l’Eglise ; enfin, il est considéré, même par les Allemands, comme un compositeur français.

De sa période d’enfance à Cologne, nous avons un témoignage intéressant : celui d’Albert Wolf, son « pays », qui fréquentait chez les Offenbach. L’Opéra prêta ses artistes, et les six violons qui composaient l’orchestre furent un peu renforcés... Vin et musique : oeuvres de Donizetti, Offenbach et Verdi.