background preloader

Scenario 2

Facebook Twitter

Les pièces comptables. Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives.

Les pièces comptables

Les pièces comptables peuvent prendre plusieurs formes : facture d'achat, facture de vente, note de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales... Les documents de synthèse. Le code du commerce précise que toute personne physique et morale ayant la qualité de commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire.

Les documents de synthèse

Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe qui forment un tout indissociable. La présentation des comptes annuels La loi prévoit 2 présentations des comptes : Le système de base : qui doit être tenu par les entreprises de moyenne et de grande taille (c’est la présentation légale normale). Le système de base comprend la présentation du bilan (avant et après répartition), du comte de résultat (en liste ou en tableau) ainsi que de l’annexe.Le système abrégé : qui concerne les entreprises dont la taille ne justifie pas l’application du système de base (c’est la présentation légale simplifiée qui vous est expliqué plus bas).

Le PCG prévoit une autre présentation : La balance. La balance est un document comptable qui reprend l’ensemble des comptes ouverts lors d’un exercice comptable.

La balance

C’est un état récapitulatif du grand-livre. La balance sert à l’élaboration du bilan, mais aussi à contrôler la déclaration de TVA et de s’assurer de son enregistrement ainsi que de son règlement. La balance est établie sous forme de liste des comptes édités dans l’ordre chronologique devant faire apparaître les colonnes suivantes : Numéro du compteIntitulé du compteTotal des débitsTotal des créditsSoldes débiteursSoldes créditeurs Selon le principe de la partie double, le montant total des débits doit être égal au montant total des crédits.

Pour rappel : un solde est « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et un solde est « créditeur » dans le cas inverse. Toutefois, il faut se méfier car une balance équilibrée ne constitue qu’une indication. Il existe différents types de balances : Ci-dessous vous trouverez un extrait de balance comparative N / N-1 : Organisation comptable : Grand livre et Balance. Plusieurs documents en plus du Journal sont aussi nécessaire pour l’organisation comptable c’est le cas du Grand livre et la Balance.

Organisation comptable : Grand livre et Balance

Le Grand livre Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au Journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. Le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article. Exemple : grand livre La Balance. THANATOFRANCE – Ecoles et Préparation au Diplôme National de THANATOPRACTEUR. Enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes. Statistiques : 30/11/2015 * Cours en ligne Dictionnaire intégré, mots et expressions en violet, Le comptable d’entreprise doit dans un premier temps, créer les journaux comptables nécessaires, ainsi que le plan des comptes relatif à l’entreprise.

THANATOFRANCE – Ecoles et Préparation au Diplôme National de THANATOPRACTEUR. Enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes. Statistiques : 30/11/2015 *

Qu’est-ce qu’un journal comptable ? Un journal comptable est un livre comptable sur lequel sont enregistrées chronologiquement (jour par jour) les écritures ou opérations de l’entreprise. Qu’est-ce que la partie double ? Chaque écriture comprend au minimum : un compte qui est débité et un compte qui est crédité (d’un montant égal). Les travaux comptables courants. Les travaux comptables font appel à une organisation particulière.

Les travaux comptables courants

Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Toutes les écritures comptables, quelle que soit leur nature se font sur la base de documents qui peuvent être interne ou externe à l’entreprise. Ces documents doivent être enregistrés au fur et à mesure de leur acquisition dans l’exercice concerné. Les documents comptables obligatoires. Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ?

Les documents comptables obligatoires

Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Quels sont les documents comptables que vous devrez éditer, quelles sont vos obligations comptables ? Les commerçants sont astreints à la tenue d'une comptabilité afin d'enregistrer les opérations réalisées dans les livres comptables obligatoires, et d'établir une fois par an les comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexes.

Ces documents comptables sont très importants d'un point de vue fiscal. Les personnes morales, c'est-à-dire essentiellement les sociétés, peuvent adopter une présentation simplifiée de leurs comptes annuels (bilan et compte de résultat) lorsqu'elles respectent, pour les exercices clos depuis le 31 décembre 2013, deux des trois conditions suivantes : - total de bilan n'excédant pas 1 M - chiffre d'affaires n'excédant pas 2 M - nombre de salariés permanents au plus égal à 20>P> Sommaire du dossier pratique.