background preloader

Etude De Gestion (entrainement)

Facebook Twitter

Les gendarmes fiers de l'être mais critiques de leurs conditions de travail. SOCIAL D'après une étude, les gendarmes s'estiment moins bien considérés que les policiers par les pouvoirs publics... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Les gendarmes sont fiers de l’être, bien sous leurs képis. Mais cela ne les empêche pas de critiquer leurs conditions matérielles de travail, avouant en outre avoir parfois peur en mission, selon un sondage*. Réalisé par l’Ifop pour la revue L’Essor de la gendarmerie, il montre que 72 % des gendarmes, de statut militaire, se déclarent satisfaits de leur « situation professionnelle actuelle » et plus de neuf sur dix sont « fiers » de l’être. Le matériel en question Ils se disent très satisfaits de l’intérêt de leur travail (74 %), contents de leur logement de fonction en caserne sur leur lieu d’affectation (65 %), de leurs horaires (59 %) et de leur rémunération (53 %).

Des relations dégradées avec la population Six gendarmes sur dix (61 %) disent aussi que leurs relations avec la population se sont dégradées. Mots-clés : Primark: alerte sur les conditions de travail des vendeur.se.s. Publié le mardi 06 décembre 2016 à 12h46 Rupture abusive de périodes d’essais, arrêts maladie non payés, ambiance de travail stressante, anomalies et incohérences répétées sur les bulletins de paie… Une enquête du journal professionnel Boutique2mode dresse un tableau inquiétant des conditions de travail des vendeur.se.s de la marque Primark.

L’enseigne britannique déchaîne les foules à chaque nouvelle ouverture de magasins (9 à ce jour) en France. Pourtant, les conditions de travail décrites par certains employé.e.s dans l’article sont particulièrement rudes si l’on se réfère aux témoignages recueillis dans plusieurs magasins (Lyon, Marseille, Créteil, Dijon, la Valette du Var, Cagnes-sur-Mer). "Aujourd’hui encore, j’ai des problèmes de sommeil hérités de mon expérience chez Primark, raconte Estelle, ancienne vendeuse interrogée par Boutique2mode. Certains salarié.e.s ont attaqué l’entreprise aux Prud’hommes concernant des ruptures abusives de périodes d’essai notamment. Béatrice Héraud. Au Royaume-Uni, les conditions de travail douteuses des livreurs Amazon. Avec entre 150 et 200 paquets à livrer par jour et des routes toutes tracées, les livreurs d'entreprises qui travaillent pour le géant américain du e-commerce Amazon au Royaume-Uni n'ont guère de temps pour penser à autre chose. Faire se métier, c'est même accepter de se soumettre à des conditions de travail très rudes, dans les limites de la légalité, révèle une enquête menée outre-Manche par la BBC et publiée le 11 novembre.

Un journaliste, qui a travaillé sous couverture pour une des quelque 100 agences indépendantes ayant pour client Amazon raconte ainsi de façon anonyme sa journée type au cours de laquelle il se doit de livrer l'ensemble de ses colis en respectant bien son itinéraire qui ne prend en compte ni la fatigue, ni les pauses toilettes, ni les problèmes lors du chargement du camion et encore moins ceux rencontrés quotidiennement avec le scanner à main - l'outil permettant de valider les livraisons effectuées. Grève à La Poste contre les conditions de travail - La Croix. Trois syndicats appellent les postiers, ce jeudi 8 décembre, à une journée de mobilisation. Ils dénoncent un malaise social, en particulier au service courrier, motivé par les réorganisations de l’entreprise. Souffrance au travail, dépressions, absentéisme préoccupant et même plusieurs cas de suicides… le malaise social est profond à La Poste selon la CGT, SUD-PTT et l’Unsa, trois syndicats qui appellent ce jeudi 8 décembre à une journée de grève nationale.

Les trois organisations dénoncent la dégradation des conditions de travail dans l’entreprise, en particulier dans la branche courrier, en raison d’une réorganisation à marche forcée et d’une diversification des tâches des facteurs. > À lire :Comment la Poste a dû se réinventer Service public et rentabilité Selon le syndicaliste, La Poste privilégie sa productivité et sa rentabilité au détriment du service public. « Sous prétexte d’une baisse des courriers, on voit que la charge des tournées s’est alourdie alors que leur nombre a baissé. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor.

ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution? Ce classement des 25 entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail, établi par le site Glassdoor, offre un début de réponse. D'après le site, ce top 25 s'appuie sur un algorithme qui prend en compte "l'évaluation globale de l'entreprise, l'évaluation des employés sur cinq facteurs clés (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée), le pourcentage d'employés qui recommanderaient l'employeur à un ami, et l'évaluation des perspectives de l'entreprise". Sans avoir valeur scientifique, le classement rassemble des entreprises ayant reçu entre 30 et 150 avis chacune. 25.

Jacky Naegelen / Reuters 23. 22. 21. 20. L'impact des TIC sur les conditions de travail. Extrait de la Newsletter N°3 Au cours d’un entretien que nous avons eu avec Daniel RATIER, co-auteur du rapport L’impact des TIC sur les conditions de travail du Centre d’Analyse Stratégique et de la Direction Générale du Travail, nous avons pu constater de l’émergence de plusieurs pistes de réflexion et d’action pour les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Une brève synthèse de ces enjeux en retenant le prisme de la gestion et du management des ressources humaines ... {jcomments on} Garantir l’appropriation des technologies de l’information et des communications par leurs utilisateurs, un véritable enjeu pour les entreprises et les organisations Au cours de ces dernières années, les transformations du travail ont étés nombreuses. Dans un monde qui change en permanence, un ensemble de forces de pression s’est exercé sur les organisations. Cinq aspects essentiels se dégagent : Télécharger le rapport complet Extrait du site internet du Centre d'Analyse Stratégique ... Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail - Le blog du management. Avant propos Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010.

Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de «praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet. Les dix propositions qui suivent, centrées sur l’entreprise privée, sont le reflet de nos expériences respectives, des nombreuses auditions que nous avons menées, mais aussi d’une conviction commune, celle que le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique.

Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain : de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance. Ce sont les salariés qui font la performance de l’entreprise. Liste des propositions 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Quelles conséquences sur le travail ? Guides et ressources pour les saisonniers. Influence sociale et leadership dans la direction des personnes. 1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1). Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation.

Aujourd’hui les sciences de l’organisation voient dans la pratique du leadership de type démocratique la clé de l’optimisation du potentiel des ressources humaines. De l’influence sociale. Performance entreprise : les 3 types de management. La relation managériale dépend de l'équilibre entre deux facteurs pour une réelle performance en entreprise : Savoir exigerSavoir motiver Pour compléter la définition du management de notre précédent article "Manager, les différents styles de management de projets en entreprise", nous pourrions ajouter que, contrairement à l'adage qui affirme qu' "Il y a autant de types de management que de managers", il s'avère que selon le principe énoncé en introduction pour performer en entreprise, les modes de management se répartissent en trois sur une échelle d’autorité : Le management laxisteLe management motivationnelLa management autoritaire Les types de 3 management 1) - Le management laxiste Ce management se situe à l'opposé de l’échelle de l’autorité. 2) - Le management motivationnel 3) - Le management autoritaire Manager et leader ?

Les descriptions des deux types sur trois de management, laxiste ou autoritaire, sont envisageables mais bien trop excessifs. Lire aussi : Notez cet article. Comment la personnalité du dirigeant influence la communication de l’entreprise qu’il dirige ? by Damien Ernst on Prezi. Mon étude de Gestion by Mathilde Birsinger on Prezi. La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises. 28 % d’entreprises ont pour activité principale le commerce, 41 % sont de petites industries. Les entreprises industrielles ont une majorité relative parce que l’enquête est réalisée en grande partie à Douala (capitale économique du Cameroun), zone industrielle par excellence. Ce secteur d’activité est également celui qui emploie la plus grande partie de la population active nationale.

La majorité des dirigeants sont de nationalité camerounaise (82 %) ceci est lié à la taille des entreprises (82 % sont de taille moyenne). L’économie camerounaise étant dominée par les PME, le niveau d’étude des dirigeants est satisfaisant et représente 18 % de dirigeants autodidactes. Ceci n’est pas surprenant dans la mesure où le gouvernement tend à réduire considérablement le niveau de scolarisation de la population en rapprochant les établissements des populations cibles.

Les entreprises de l’échantillon exercent majoritairement dans le secteur industriel (52,4 %) contre 14,3 % dans les services. La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition.

Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Comprendre et évaluer la performance sociale – RSE-Pro. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ?

Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance.

Influence. Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami. Pouvoir social et politique de quelqu'un, d'un groupe, qui leur permet d'agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : On a vu grandir son influence dans le monde des affaires.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Leadership : 5 caractéristiques à maîtriser. Lorsqu’on aborde la question des groupes, on s’aperçoit très vite qu’il n’y a pas de groupe sans leader. Mais alors qu’est ce qui caractérise un leader ?

D’une manière générale, le leadership peut être défini comme : la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les salariés capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations. En effet, savoir influencer ou motiver un groupe ne tient pas du « miracle » ! Le leader suscite les motivations et entraîne chaque collaborateur vers un but commun. Si le leader fédère les collaborateurs, il le fait en développant l’enthousiasme et l’envie de réussir de chaque membre de l’équipe. Même s’il n’existe pas un type de personnalité spécifique, les leaders s’appuient sur des composantes identiques. 1. C’est le premier point. La vision pour le leader est tout autre. Elle répond aux questions suivantes : Vers quoi ai-je envie d’emmener ma structure ? Le leader se projette dans l’avenir, sans oublier le passé et le présent.