background preloader

Blog

Facebook Twitter

Centre de Recherche sur la Matière Divisée - FRE 3520 - Adsorption réversible de micropolluants et polluants émergents. Le procédé d’adsorption réversible de micropolluants et polluants émergents est basé sur la combinaison des propriétés liées à la nanotexture poreuse et aux excellentes conductivités électriques de tissus de carbone activés. Il vise à permettre une adsorption contrôlée et optimisée de micropolluants, présents à des concentrations allant du ng/L au µg/L, sur des tissus de carbone activé, suivie d’une régénération de la porosité de l’adsorbant par polarisation. Les applications concernent le traitement des eaux souterraines, le traitement tertiaire et le traitement à la source (rejets chimiques ou hospitaliers) ainsi que l’amélioration des performances et la miniaturisation des procédés actuels utilisant les carbones activés. Les recherches sont effectuées dans le cadre d’un projet partenarial financé par l’ANR : PARME.

Sandrine Delpeux, François Béguin, Nathalie Cohaut Thèse de Mickael Gineys (2012-2015) Morphologie des Tissus de carbone activé (Images MEB) Centre de Recherche sur la Matière Divisée - FRE 3520 - DELPEUX Sandrine. Innovation - Une nouvelle technologie de dépollution de l'eau pour éliminer pesticides et médicaments. 20.03.2014 Une nouvelle technologie de dépollution de l'eau pour éliminer pesticides et médicaments Un nouveau procédé développé au Centre de recherche sur la matière divisée (CNRS/Université d’Orléans) permet de piéger des micropolluants (pesticides, médicaments, solvants,…) sur des tissus de carbones activés.

Dans le cadre de ses travaux de thèse au sein du Centre sur la matière divisée, Sandrine Delpeux a travaillé sur un procédé permettant le piégeage réversible de la bentazone sur des carbones activés. Suite à ces premiers résultats, des études complémentaires ont montré que des matériaux à base de carbone spécifiques amélioraient le procédé et que celui-ci pouvait être utilisé avec d’autres molécules que la bentazone (médicaments, hormones, solvants,…). Ce procédé a fait l’objet d’un brevet français étendu à l’international et publié le 21 février 20141 . 1 « Piégeage réversible sur carbone actif », numéro FR 2994565. Le Centre des congrès des Jacobins. Archeologie préventive actualités 2013, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique.