background preloader

Concepts en information et documentation

Facebook Twitter

Carte mentale. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Fiabilité, validité, pertinence. Les-sources-de-linformation.pdf. Savoirs CDI: Besoin d'information. Besoin d'information I.

Savoirs CDI: Besoin d'information

Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total.

Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Toujours dépendant d'un contexte pour pouvoir émerger, le manque génère un besoin d'information susceptible de déclencher une activité documentaire dont le but vise, dans ce cas, la satisfaction de ce besoin.

Du point de vue de la bibliothéconomie, le besoin d'information engage la capacité de réponse du système d'information. II. Termes corrélés. 1940-le-besoin-d-information-principes-et-competences.pdf. Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers.

Introduction[modifier | modifier le code] Methodo recherche doc. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.

Les supports de l'information

Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI.

(Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article. Voies visuelles afférentes, traitement de l'information visuelle et pathologies. Les mécanismes impliqués dans le traitement de l'information visuelle au niveau cérébral, ont été étudiés (notamment par Sami Zéki) comme l'exemple permettant d'accéder aux principes de base du fonctionnement du cerveau.

Voies visuelles afférentes, traitement de l'information visuelle et pathologies

La conception moderne du cortex visuel ne s'est développé que depuis une trentaine d'années. Les premiers neurologues, à la fin du XXème siècle, supposaient que les objets transmettaient des codes visuels par la lumière qu'ils émettaient ou réfléchissaient. Ils pensaient que l'image "s'imprimait" sur la rétine comme sur une plaque photographique et, qu'une fois transmises au cortex visuel, ces "impressions" y étaient décodées, ce décodage conduisant à la vision.

La compréhension de ce qui est vu, c'est à dire l'élaboration du sens donné aux "impressions" et leur traduction en objets visuels semblait être un phénomène particulier résultant de comparaison de ces impressions avec d'autres impressions similaires perçues antérieurement. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Fonction. Définition support d'information.

Information. Savoirs CDI: Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Savoirs CDI: Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. Document.