background preloader

Sondages climat

Facebook Twitter

Climat : 88% des Français disent "bougez-vous" ! Indifférents aux questions climatiques ?

Climat : 88% des Français disent "bougez-vous" !

Seulement préoccupés par l’emploi ? Sensibles aux sirènes des climato-septiques ? Trois fois non ! Selon un sondage Harris Interactive (1) réalisé pour l’association "la Fabrique écologique", les Français estiment qu’il y a bel et bien urgence à agir contre le dérèglement climatique. Ils sont 88% à penser que les choses "n’avancent pas assez rapidement" et presque autant (87%) à estimer que la France doit agir même si les autres pays ne le font pas et même si cela coûte cher dans les premières années. Des résultats en phase avec le succès de la pétition "Osons" lancée par Nicolas Hulot, exhortant les chefs d’Etat de la planète à passer des discours aux actes lors de la Conférence climat de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

Un changement climatique créateur d'empois ? Pourquoi attendre, c’est aussi ce que disent les Français interrogés. Maël Thierry. Connection creates value. Connection creates value. Le changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger Les sondages consacrés au changement climatique se suivent... et ne se ressemblent pas.

Le changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français

C'est le constat désarçonnant qui s'impose à la première lecture de l'étude réalisée par l'institut BVA pour le compte de Place to B, une plateforme de journalistes, blogeurs, photographes et artistes, lancée jeudi 19 mars dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP 21). Alors qu'un premier sondage diffusé par Ipsos et l'agence Havas le 10 février dénotait une prise de conscience assez forte des Français face au dérèglement climatique (plus de trois sondés sur quatre se déclaraient personnellement « très inquiets » ou « plutôt inquiets » de ses conséquences possibles), l'étude d'opinion de BVA renvoie le climat au rang de préoccupation lointaine et incertaine. Lire aussi : des solutions existent, selon 9 Français sur 10 Manque de confiance La COP 21 pour « nous forcer à agir » » Etude IFOP Pour Solutions COP21 [infographie]

À deux mois de la COP 21, les Français se révèlent à la fois réalistes sur les enjeux de la COP et conscients de leur responsabilité pour lutter contre les impacts du changement climatique.

» Etude IFOP Pour Solutions COP21 [infographie]

Parmi eux, les plus jeunes générations se montrent les plus engagées. L’étude IFOP pour Solutions COP21 sur les idées reçues des Français face à la COP et au climat et sur leurs comportements révèle 2 grandes tendances : les Français sont conscients qu’ils vont devoir modifier leurs modes de vie pour s’adapter au changement climatique et pour eux, ils ont un rôle moteur à jouer. Le temps des solutions est plébiscité : ils attendent de la prochaine séquence des solutions concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre en tant qu’individu.

Bien que 40% des sondés n’ont pas encore entendu parler de la COP, ils sont une majorité à reconnaître qu’il s’agit de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (76%). Ce qu’ils attendent ? Infographie Etude IFOP Solutions COP2. Include. Sondage: le climat, une priorité des Européens. Les polémiques autour de la taxe carbone ont montré combien le sujet du changement climatique est politiquement sensible.

Sondage: le climat, une priorité des Européens

A droite comme à gauche, les dirigeants oscillent entre appel à la responsabilité face aux défis écologiques et crainte de froisser les électeurs. Ceux-ci seraient en effet à 65% défavorables à une taxe carbone, selon un sondage Ifop réalisé début septembre. Pourtant, d'après un autre sondage (1), l'Eurobaromètre publié cet été au moment où était rendu public le rapport de la commission Rocard sur la contribution climat-énergie, la moitié des Français comme la moitié des Européens considèrent que le changement climatique est un des trois problèmes mondiaux les plus graves.

Après la pauvreté et la crainte d'une récession globale majeure - situation économique oblige -, mais devant bien d'autres sources d'inquiétude, comme le terrorisme ou l'accroissement de la population. Aux premières places de ce palmarès viennent sans surprise les pays nor-diques. Notes. Sondage : vivre ensemble le changement climatique « Vivre ensemble 2015. Comme chaque année depuis trois ans, le Conseil économique social et environnemental, Accenture et Ipsos se sont associés pour sonder l’état d’esprit des Français sur le Vivre Ensemble, en axant cette année les questions sur le changement climatique.

Sondage : vivre ensemble le changement climatique « Vivre ensemble 2015

Comment les Français perçoivent-ils le phénomène et ses effets ? Où placent-ils le curseur entre subir et agir ? L’enquête apporte des éléments de réponse et ouvre le débat. Les Français sont préoccupés par le changement climatique et s’attendent à des conséquences importantes sur leur quotidien Le changement climatique et ses effets préoccupent les Français. Cette préoccupation se manifeste de deux manières dans l’opinion : par de l’inquiétude (37% des Français sont dans cet état d’esprit lorsqu’on leur parle de changement climatique) et par la volonté d’agir (41%).

Sondage: le climat, une priorité des Européens.