background preloader

Prison

Facebook Twitter

CARCEROPOLIS. La prison à la peine. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Franck Johannès Le souci, avec les miniatures du XIIIe siècle, c'est qu'il fallait grossir démesurément des détails pour voir quelque chose.

La prison à la peine

Du coup, le sexe de l'homme, entièrement nu, est énorme ; on y a attaché une laisse que tient la femme, guère plus habillée et à deux pas devant lui, derrière un héraut qui donne de la trompette pour que nul n'en ignore et un soldat qui ferme bravement la marche. Le couple, convaincu d'adultère, a l'air épuisé, tout comme le livre dont il orne la couverture (Droit, histoire et sexualité, de Jean-Pierre Royer et Jacques Poumarède). Cette gravure toulousaine remonte à l'année 1286 et illustre "la peine de la course", qui était en usage dans le Midi médiéval : le couple court nu pour frapper tous les esprits.

Le sens de la peine est assez évident, son effet dissuasif, plus contestable. Les forums de Prison Valley - Les éléments du débat sur Supermax. Au pied des Rocheuses, au bout de la plaine du Colorado : l’une des prisons les plus sûres au monde.

Les forums de Prison Valley - Les éléments du débat sur Supermax

Supermax, comté de Fremont, Colorado. La prison Administrative Maximum est fondée sur l’idée de la privation sensorielle selon Allen Rexford, officier correctionnel à Supermax et premier vice président de la branche prison du syndicat American Federation of Government Employees.Photographies © Philippe Brault. Page.