background preloader

Cartes et données ouvertes

Facebook Twitter

3 – Comment les données reconfigurent la ville. L’incidence des données et de leur explosion est en train de franchir un cap. Aux portes des villes, sur d’anciens sites industriels ou sur des bases logistiques désaffectées, de drôles de « boîtes » fleurissent, comme autant de témoignages physiques d’un basculement numérique en cours. Érigés au plus près de la demande et des points d’interconnexions, là où la croissance des besoins en matière de stockage et de gestion des données se fait la plus critique (mais aussi là où il est le plus logique et facile d’y répondre), les data centers, comprenez des « centres de traitement de données », ont à charge d’abriter et de faire tourner des milliers de serveurs d’entreprises, à la manière d’immenses pouponnières digitales.

L’essor des données et de leurs infrastructures On les appelle « fermes à serveurs » ou « usines numériques ». Les data centers, ces immenses hangars qui se développent ces dernières années au cœur du réseau métropolitain mondial ont semble-t-il de beaux jours devant eux. CARTES MENTALES. 7 – Les enjeux stratégiques du big data. URBAVIZ shortlist. Cartographie : la révolution numérique. Open data, numérique, startups : l'administration Obama accélère. Est-ce un retour aux fondamentaux après la claque des Mid-terms ? Une stratégie d'alliance avec le monde numérique en préparation de 2012 ? Ou tout simplement une stratégie de relance économique pour accélérer la sortie de crise ? Une tentative de riposte à la puissance montante de la Chine ? Toujours est-il que depuis ce Discours sur l'état de l'Union et son fameux "This is our generation's Sputnik Moment ", l'administration Obama semble avoir enclenché deux ou trois vitesses supérieures en matière de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat.

Le "Sputnik Moment", c'est ce moment où l'Amérique de Kennedy, traumatisée par le premier succès spatial soviétique, décida de lancer à son tour un vaste programme spatial, qui allait culminer avec le conquête de la Lune, mais allait aussi inaugurer un cycle d'innovation sans précédent - à l'origine, entre autres, du développement accéléré de la Silicon Valley. The first step in winning the future is encouraging American innovation. Des grandes villes s’associent pour doper l’“open data” Une vingtaine de grandes villes et de collectivités à la pointe de l’open data, la mise en ligne gratuite de vastes ensembles de données publiques, se sont regroupées au sein d’une association nationale, le 9 octobre, à Toulouse, baptisée “Open data France”.

Depuis 2010, plusieurs collectivités, dont Toulouse, se sont lancées dans l’ouverture et le partage de données publiques, ainsi mises à disposition du grand public, de chercheurs ou de toute entreprise ou association qui souhaiterait les réutiliser pour en tirer des bénéfices économiques. Ces données portent par exemple sur les subventions, les pistes cyclables ou les manifestations culturelles. Les données personnelles ou de sécurité sont exclues.

Un modèle identique La “libération” de données a notamment permis à des innovateurs ou des entreprises de développer des applications de services à la personne pour smartphones ou tablettes. Xavier Sidaner. Cartographie Rive drtoite Bordeaux. L'Open Data dans les collectivités territoriales. Lundi 22 octobre 2012 1 22 /10 /Oct /2012 17:20 L’ouverture libre et gratuite sur Internet des données publiques (« Open Data ») concerne l’Etat comme les collectivités territoriales. La ville de Bordeaux vient d’ouvrir récemment son portail Opendata.Bordeaux.fr en faisant le choix de placer la réutilisation des données publiques qu’elle produit sous la « Licence Ouverte / Open Licence ». D'autres villes, départements et régions se sont aussi engagés dans cette démarche d’Open Data afin de renforcer la transparence de l’action publique locale et d’encourager les citoyens à développer des services innovants utiles à tous.

Liste non-exhaustive des initiatives locales d’Open Data L’association nantaise LiberTIC propose sur le site opendata-map une carte collaborative qui montre les différentes initiatives d'Open Data des collectivités. Carte animée : l'actualité internationale vue par Le Monde. Exemples villes open data. Carte intercommunale en Ile-de-France : ce qui sera discuté le 16 juillet par les députés. ASSEMBLEE NATIONALE 12/07/2013par Martine Kis © IAU Idf En Ile-de-France, la carte intercommunale ne sera obligatoirement achevée que pour la grande couronne.

En l'état actuel du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale, les établissements publics ce coopération intercommunale (EPCI) devront compter au moins 200.000 habitants, et non 300.000 comme dans la première rédaction du texte. Le point sur les dispositions qui seront discutées à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2013. Cet article fait partie du dossier: La refonte de la carte intercommunale voir le sommaire L’achèvement de la carte intercommunale en Ile-de-France ne concerne plus que les 4 départements de la grande couronne dans la nouvelle rédaction du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, qui sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 16 juillet. Le schéma est arrêté avant le 28 février 2015 par décision du préfet de région. Carto & co. Cartoparticipative. OpenStreetMap. Le portail des territoires et des citoyens.

France Open Data.