background preloader

Rachelvinzent

Facebook Twitter

Top 10 des déchets retrouvés dans les océans

Surfrider Foundation Europe. En tant que citoyens, comment les éviter?

Accessible/ Actuelle / Fiable / Pertinente Informations relevées : - 8 millions de de tonnes de plastique dans les Océans chaque année - Il faut arrêté de penser et agir - 3 acteurs de cause : les citoyens, les entreprises et les Institutions - Tous peuvent agir à leur niveau Apports au projet : - 1er facteur de pollution des eaux = le plastique – rachelvinzent

Parce que l’habit ne fait pas le moine, les packagings épurés et les slogans écolos ne garantissent en rien un produit sans microplastiques.

Surfrider Foundation Europe

Nous sommes tous familier aujourd'hui avec le terme de Greenwashing, cette technique utilisée par les industriels pour laisser supposer aux consommateurs que son produit n'est pas dangereux pour l'environnement, en utilisant la couleur vetre par exemple, ou en utilisant des termes liés à la nature. Alors, voici quelques indices pour les repérer lors de vos futurs achats. D’abord, évitez les produits aux formules contenant des terminaisons en –one ou –oxane, des grosses lettres type PPG et PEG, des poly- et des -cellulose. Ensuite, vous pouvez vous fier aux produits ayant la mention Slow cosmétique, du nom de cette même association militant pour une interdiction totale des plastiques dans la cosmétique.

Les pellets

Le sac plastique. Masques COVID-19 et pollution marine par les plastiques - OCEANS ASIA. La consommation de plastique, qui ne cesse d'augmenter depuis des années, a connu une hausse importante à la suite de la pandémie de COVID-19.

Masques COVID-19 et pollution marine par les plastiques - OCEANS ASIA

"Les préoccupations en matière d'hygiène et le recours accru aux aliments à emporter ont entraîné une utilisation accrue des plastiques, en particulier des emballages en plastique", explique Gary Stokes, directeur des opérations d'OceansAsia. "Pendant ce temps, un certain nombre de mesures visant à réduire la consommation de plastique, comme l'interdiction des sacs plastiques à usage unique, ont été retardées, mises en pause ou repoussées". L'utilisation des EPI, en particulier des masques faciaux, est devenue un outil courant utilisé pour prévenir la propagation du virus, de nombreuses juridictions rendant obligatoire le port de masques en public.

La production d'EPI s'est développée pour tenter de répondre à la demande croissante, et les déchets d'EPI ont également augmenté de façon spectaculaire. Pollution liée à la Covid-19 : les masques jetés à la mer. A l'occasion de la Journée mondiale des océans, Mathieu Vidard évoque une nouvelle pollution dans les mers du Globe.

Pollution liée à la Covid-19 : les masques jetés à la mer

C'est un véritable ras-le-bol des bénévoles qui ramassent les déchets liés à la crise du coronavirus : les masques, gants, flacons de gel, ou lingettes désinfectantes se retrouvent dans la mer. NICOLAS : Mathieu, aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de l’océan : une nouvelle pollution dans les mers du globe. MATHIEU : C’est un véritable ras-le-bol généralisé de la part des bénévoles qui ramassent en ce moment sur les plages du monde entier les déchets directement liés à la crise du Covid-19. Plastic Origins. En parallèle de ce processus, la plateforme Trashroulette nourrit l’intelligence artificielle grâce à la contribution d’internautes qui mettent en ligne des photos de déchets dans la nature et les identifient manuellement sur ces images.

Plastic Origins

Ainsi, au fil du temps et grâce à toutes les personnes investies dans le projet, l’application deviendra de plus en plus fiable et performante. Les codes et algorithmes utilisés pour le projet sont partagés en open source sur la page GitHub de Surfrider Foundation Europe, tout le monde peut donc y avoir accès. Guide : les 10 avantages du nettoyage des plages – Rivages de France. Fixer la dune et réussir son “plan de plage”... en douceur “Les efforts de fixation dunaire et de nettoyage raisonné sont acompagnés d’une sensibilisation soutenue de la population, des riverains et des usagers, afin que ceux-ci acceptent d’être davantage canalisés et que les accès aux plages soient mieux gérés”, expliquent Dorothée PACAUD, adjointe à l’environnement et Frédéric LEPAGE du Pôle environnement.

Juin 2017 Accessible / Fiable / Actuelle Informations relevées : 10 avantages : - reconquérir d’un paysage naturel - résister à l’érosion côtière - favoriser la biodiversité - préserver la salubrité et la tranquillité publiques - plus économique que le nettoyage mécanique - peut faire l’objet de subventions - favoriser l’emploi, l’insertion professionnelle, la formation - faciliter l’identification et le recyclage des déchets - créer un cercle vertueux avec les citoyens - participer à l’image du territoire et de ses élus Apports au projet : - Justifier la journée mise en place - Des subventions possibles - Agence de l’eau, DREAL (contrat Natura 2000 en site Natura 2000), Départements... – rachelvinzent

Lesquels se déclarent volontiers “adeptes de la conscientisation douce, étape par étape, secteur par secteur, pour que le grand public soit impliqué dans cette action de protection du cordon dunaire, du paysage et de la biodiversité.”

Guide : les 10 avantages du nettoyage des plages – Rivages de France

Compromis : plus qu’un mot, un mode de faire... Avec l’approche de gestion douce adoptée et suite aux travaux de fixation réalisés (notamment la pose de ganivelles), le paysage se modifie et les regards changent : “la dune s’est installée et la progression est très rapide : si la nature retrouve son espace de liberté, elle reprend sa place ! Le nettoyage des plages, c’est bon pour le moral (et l’environnement) Jusqu’à présent, poser sa serviette sur une plage impliquait d’éviter les autres groupes de vacanciers ; désormais, il faut aussi, de plus en plus souvent, slalomer entre les sacs, bouteilles et autres mégots délaissés sur le sable chaud.

11 Août 2018 Accessible / Actuelle / Fiable / Pertinente Informations relevées : - La biodiversité marine et son environnement sont évidemment premières victimes de ce fléau. - 80 % des déchets sur les rivages sont composés de plastique. ramasser les détritus abandonnés sur les bords de mer aurait, pour la scientifique britannique Sabine Pahl, des effets directs sur notre bien-être. - Les plus férus de sport cèdent aussi à une nouvelle activité suédoise qui commence à gagner le reste de l’Europe et les Etats-Unis : le «plogging», contraction de «plocka upp» («ramasser» en suédois) et «jogging» qui consiste à ramasser les déchets pendant sa course à pied. - Un mégot pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau - La paille est une autre habituée du top dix des déchets les plus retrouvés sur les plages - L’association Bas les pailles, fer de lance dans la lutte contre son usage unique, prend régulièrement part aux « initiatives océanes » de Surfrider. Apports au projet : Nettoyer une plage peut avoir un effet bénéfique sur le cerveau humain en plus d’avoir un effet positif sur l’écosystème marin. Contacter Bas les pailles ? – rachelvinzent

De nombreuses destinations touristiques pâtissent de cette pollution, comme Bali, défigurée par un amoncellement de détritus échoués dans ses mangroves et sur son littoral. La biodiversité marine et son environnement sont évidemment premières victimes de ce fléau. « Si on ne mesure pas exactement comment la pollution qui touche les plages a évolué ces dernières années, on sait de façon sûre que la production de plastique a drastiquement augmenté », déplore l’océanographe Erik van Sebille, de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Le sentiment gratifiant de se sentir utile Cristina Barreau, coordinatrice de l’association Surfrider, ONG européenne de protection de l’océan, ne dit pas autre chose :

Pourquoi faut-il protéger les océans? Pollution, surpêche, dérèglements climatiques, forages pétroliers...

Pourquoi faut-il protéger les océans?

Les écosystèmes marins sont aujourd'hui mis à rude épreuve. Il est urgent de les protéger car : Ils nous permettent de respirer. Konbini news green - Nettoie ton km. Dans la Manche, des bénévoles ramassent les déchets pour des plages plus propres. Par Rédaction La Presse de la ManchePublié le 17 Août 20 à 16:02 Le constat est désolant, mais c’est ainsi : les vacanciers ne laissent pas toujours les plages dans un état de propreté irréprochable.

17 Août 2020 Accessible/ Actuelle / Fiable / Pertinente Informations relevées : - Nettoyer les plages est nécessaire pour le bon vivre des usagers mais surtout des espèces qui y sont nichées. - Les ramasseurs notent en effet que les masques se sont déjà ajoutés aux déchets habituels. Apports au projet : “En se promenant sur la plage, rien n’empêche de ramasser les déchets qui peuvent s’y trouver. Bien que le mieux soit de ne pas en ajouter à son tour !” – rachelvinzent

Alors pour y remédier, des volontaires s’organisent depuis quelques années pour les nettoyer et faire prendre conscience de l’omniprésence des déchets.

Dans la Manche, des bénévoles ramassent les déchets pour des plages plus propres

Les ramasseurs de la Manche, tel est le nom de ce groupe de bénévoles qui, régulièrement, font en sorte que le littoral soit plus agréable à voir pour nous et à vivre pour les espèces qui y sont nichées.

Initiatives Océanes

Nettoyage manuel ou nettoyage mécanique ? Face à des quantités parfois astronomiques de déchets s’échouant sur les plages, le nettoyage manuel s’avère chronophage et d’une efficacité parfois difficilement perceptible, notamment en période hivernale.

Nettoyage manuel ou nettoyage mécanique ?

Bien que plus coûteux, le nettoyage mécanique est, quant à lui, d’une efficacité plus rapide et instantanément plus visible par les usagers. Paradoxalement, outre la pollution sonore liée à ce type de nettoyage, les interventions mécaniques impactent lourdement l’environnement littoral : non sélectives, elles ramassent les déchets mais aussi la laisse de mer, habitat précieux de nos plages dont le rôle écologique n’est plus à démontrer ; agressives, elles provoquent un déséquilibre des stocks sédimentaires et favorisent l’érosion du haut de plage. 50 gestes écologiques pour protéger notre environnement - L'actu GDD.

On le sait, il est urgent d’agir pour protéger la planète.

50 gestes écologiques pour protéger notre environnement - L'actu GDD

Chacun d’entre nous est concerné et peut faire avancer les choses. Pourtant, nous faisons tous au quotidien des petites erreurs qui, cumulées, peuvent causer du tort à notre environnement. Tri des déchets, éco-jardinage, courses intelligentes, déplacements durables, … Découvrez 50 gestes écologiques très simples qui ne demandent pas d’efforts financiers.

Lilo - moteur de recherche solidaire

ORGANISER UN EVENEMENT RESPONSABLE.

Novembre 2020 Accessible/ Actuelle / Fiable / Pertinente Informations relevées : - Une famille produit en moyenne 20% de déchets en plus pendant les fêtes - Limiter les plastiques et emballages - Réduire le gaspillage alimentaire - Attention à la consommation d'énergie - Limiter les cadeaux matériels - Collecter des déchets mêmes en dehors d'actions dédiées à cela Apports au projet : - Il est possible de réduire la pollution par les déchets grâce à des gestes simples et à notre niveau – rachelvinzent

Ocean's zero - Zéro déchets. Saviour. A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans. Temps de lecture: 2 min Boyan Slat a 19 ans, habite aux Pays-Bas et a commencé à étudier la possibilité de débarrasser les océans du monde des millions de tonnes de plastique qui les polluent à l’occasion de son projet de dernière année de lycée.

A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans

Après quelques centaines d’heures de travail supplémentaire, il a présenté à une conférence TEDx à Delft, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine. Le projet, sur lequel travaillent à présent 50 ingénieurs, n’en est qu’à un quart de son étude de faisabilité.