background preloader

Fiches de lecture

Facebook Twitter

Documentation - cartographie conceptuelle et didactique de l'information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire. Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ? Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ». Mais comment fédérer les premiers résultats issus de divers travaux exploratoires et engager une didactique féconde avec la ou les pratiques éprouvées sur le terrain pédagogique ?

Cette étude, critique et prospective, entend faire valoir le parti à tirer des applications de la cartographie conceptuelle au service de l'enseignement de l'information documentation. Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana (Dir.)Avril 2007 Sommaire Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire 1. Information(s) pédagogique(s) Des missions redéfinies pour des personnels reconnus | Refondons l'École de la République. Personnels administratifs, techniques, d’encadrement et de surveillance assistants d’éducation et assistants pédagogiques Des missions redéfinies pour des personnels reconnus Constat Les personnels de l’éducation, quels que soient leurs métiers (enseignants, conseillers d’éducation, médecins scolaires et infirmiers, assistants sociaux, personnels administratifs, conseillers d’orientation-psychologues…), seront au cœur de la refondation de l’École. Si l’École a su accompagner des élèves toujours plus nombreux, c’est grâce à l’engagement de l’ensemble des professionnels qui s’y consacrent.

Parce que la société et les élèves ont changé, parce que les demandes à l’égard de l’École sont en continuelle évolution, parce que les exigences et les pédagogies progressent, parce que les besoins des élèves ne sont pas les mêmes d’une décennie à l’autre, les métiers de l’éducation, et particulièrement celui d’enseignant, ont évolué au fil des années. Termes du débat. La Recherche d’information en évolution. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ?

Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Il est nécessaire de prendre en compte le rôle majeur des outils numériques dans la sociabilité adolescente, d’autant plus que ceux-ci sont souvent persuadés de leurs compétences.La relation prise comme valeur en soi, devient un élément important de la construction de repères et de marqueurs identitaires (communauté d’appartenance) qui fonctionnent à la fois comme élément de rattachement et de différenciation. Oui, mais dans la pratique… L'École numérique » 3 questions à... André Tricot.

André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités : Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ; Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales.

Concernant plus précisément l’image, on observe son utilisation dans plusieurs phases du processus : A. A. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Jacques Perriault, La logique de l’usage. Essai sur les machines à communiquer. 1Comment parler de la notion d’usage, sans penser à Jacques Perriault et précisément à cet ouvrage. De la version originale (Flammarion, 1989) à cette réédition, peu de changements, si ce n’est une intéressante mise au point de l’auteur lui-même, précédant la courte préface originale de Pierre Schaeffer. Cette introduction éclairante a la particularité de recentrer l’écrit dans l’actualité technique et théorique. D’autre part, elle est l’occasion pour l’auteur de répondre efficacement aux diverses incompréhensions et critiques formulées durant les années séparant les deux éditions.

Mais elle est aussi la possibilité pour le lecteur de relativiser les pensées dans une perspective vulgarisée et plus proche de lui, interrogeant son rapport présent aux technologies de l’information et de la communication. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes.

D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre.

Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse.