background preloader

Sources diverses

Facebook Twitter

Open Data : de Berlin à Paris « vasistas? (Zur deutschen Version geht’s hier lang) Début juin, le Conseil Municipal de la ville de Paris a adopté une résolution qui a fait palpiter les cœurs du mouvement Open Data en France. La Ville de Paris a marqué sa volonté d’entrer dans l’ère des données publiques à l’exemple d’autres grandes villes comme San Francisco, New York et Londres. Peu à peu, les idées d’une diffusion des données publiques pour plus de transparence et de démocratie semblent porter leurs fruits. Cependant, cette résolution n’est que le premier pas dans la bonne direction car pour l’instant, elle ne vise qu’à étudier comment mettre en œuvre une politique de données ouvertes. En tout cas c’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’initiative parisienne et de voir ce qui se trame en matière d’Open Data à Berlin. Le mouvement Open Data : petite définition Le mouvement Open Data souhaite que les données publiques soient rendues accessibles, réutilisables et sans restriction d’usage.

Les données doivent être Berlin. Open Data en France. Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs ! Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique.

OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data ! Open Data : quels enjeux pour la France ? News, Augmented » Articles avec le tag » opendata. Open data : dix questions pour tout comprendre.

01net le 15/06/11 à 16h19 Quelles sont les données concernées par l’open data ? Potentiellement toutes celles détenues par l’administration dans le cadre de sa mission de service public. Ministère, organisme public, collectivité territoriale… Il s’agit aussi bien d’informations géographiques, statistiques et épidémiologiques que d'horaires de transport, de catalogues, d'annuaires, etc. A noter que ces données concernent également son activité intrinsèque, autrement dit sa gestion ou les marchés qu’elle a passés. L’exploitation de ces données est-elle soumise à une redevance ?

Les initiatives convergent vers une gratuité des données et leur libre réutilisation. A qui profite les premiers lâchés de données ? L’application eo’City sur les déplacements en transport en commun des Rennais Aujourd’hui, quasi exclusivement au citoyen. Les entreprises y trouveront-elles également leur compte ? A terme, oui. Quel est le premier bénéfice de l’open data pour les entreprises ? Open Data. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses.

Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... La réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est présentée comme une source d'enrichissements à plusieurs titres : nouveaux services aux usagers, levier interne de modernisation, développement économique et transparence accrue.

Opendata CitéLabo Fing.