background preloader

Rachabouhania

Facebook Twitter

Racha Bouhania

Intelligence collective, technologies virtuelles et dialogues interreligieux. Système informatique. Intelligence collective : pas si facile. L’intelligence collective, cellules et souris grises « Un p’tit dessin vaut mieux qu’un long discours ! Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence. Intelligence collective. De l intelligence collective (2eme partie) « Blabla et Chroniques d'un dérangé Blabla et Chroniques d'un dérangé. Précédemment, j’évoquais comment la France était un bien mauvais modèle en terme de projet de société.

Et je mettais en contradiction le bénéfice individuel et le bénéfice collectif. C’est précisément ici, que le concept d’intelligence collective intervient. J’emprunte ici un exemple frappant de l’article déjà évoqué. Une colonie de fourmis ou d’abeilles est l’illustration parfaite d’éléments qui pris individuellement ont une utilité réduite. En revanche, lorsqu’ils sont placés en groupe, leur utilité est démultipliée de façon exponentielle. Si ce modèle est fortement réducteur, il permet d’établir clairement – comme dirais Jean Claude (Van Damne) – que 1 + 1 n’est pas égal à 2, mais à 11, 100 ou 1000. . - La nécessité d’avoir des objectifs sociaux clairement établis. Est-ce vraiment le cas? - En perpétuel mouvement. Reste une question essentielle: Quel projet de société choisir? Emergence de l'intelligence collective. "L'intelligence collective pour améliorer les conditions de gestion de l'incertitude" Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

Les méthodes de l'intelligence collective. Intelligence collective, technologies virtuelles et dialogues interreligieux. L'intelligence collective en 12 points. NOUBEL Jean-François - CIRI IRIC - The Transitioner. Outils IT - technologies de l'information et de la communication. Interview : Pierre Lévy. JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ?

Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Mais ces nouvelles possibilités techniques ne sont largement accessibles que depuis dix ou vingt ans (le Web n'existe que depuis dix ans!). Je suis persuadé que l'exploitation culturelle et cognitive de ces possibilités n'en n'est qu'à son tout début. La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir.