background preloader

Notions

Facebook Twitter

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information. Translittératie. Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir : la littératie désigne en général les capacités de base comme l’écriture et la lecture.La littératie désigne une compétence, si bien qu’il existe une multitude de littératies. Les plus proches de la translittératie sont les littératies informationnelles ("information literacy" souvent traduite par "maîtrise de l’information" voire "culture de l’information") ou la littératie numérique ("digital literacy").La littératie implique toujours des questions d’éducation et de formation.

L’émergence du concept de translittératie interroge les bibliothécaires et les professionnels de l’information qui peinent à voir la véritable différence avec l’ "information literacy". Theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2002.molinari_g&part=63515. 4.1.2.a La théorie du double codage (Paivio, 1971, 1986) À l’origine, la théorie du double codage a été proposée par Paivio (1971, 1986) pour donner une explication hypothétique aux effets bénéfiques de l’activité d’imagerie sur la mémoire verbale ainsi que pour rendre compte des comparaisons que l’on peut faire entre cette mémoire et celle d’un matériel constitué de dessins d’objets (Florès, 1987). Denis (1975) (évoqué par Florès, 1987) a ainsi observé dans le cadre d’une tâche de rappel d’une liste de mots, que les performances étaient plus importantes pour les sujets qui avaient reçu la consigne préalable d’élaborer une image mentale à propos de chaque objet désigné par les mots que pour ceux qui n’avaient pas reçu une telle consigne.

D’autre part, Denis (1973) (évoqué par Florès, 1987) a montré que le rappel verbal de dessins d’objets était plus important que celui des noms correspondants, et que cette supériorité pouvait se prolonger pendant un délai de plusieurs semaines. L'Agence des Usages. L’oculométrie (appelée également eye-tracking) est largement utilisée en ergonomie afin de concevoir des outils qui soient faciles à utiliser et à comprendre.

C’est une méthode qui est également très utilisée dans la recherche afin d’étudier et de découvrir les processus mentaux sous-jacents lors d’activités cognitives (lecture ou calcul, par exemple). Dans le cadre de l’enseignement, cette technologie peut être une source de données pour les chercheurs afin de guider et d’optimiser la conception d’outils pédagogiques. Elle peut également permettre de mieux comprendre comment les élèves interagissent avec les informations, sur internet en particulier. Les objectifs de cet article sont les suivants : Qu’est-ce que l’oculométrie ? Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs imaginent en permanence de nouvelles méthodes pour comprendre les processus d’apprentissage chez les enfants.

La technique de l’oculométrie Oculométrie et compréhension écrite Oculométrie et recherche d’informations. Zoom Cnesco Medias. 190221 Zoom Cnesco Medias. LITTÉRATURE ET NUMÉRIQUE : ARCHÉOLOGIE D’UN PARAD… – Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Résumé Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques.

Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif.

Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. Mots-clés : Abstract Keywords : Lecture(s) et énonciation éditoriale Extraits choisis. Dispositifs d'attention, pensée instrumentée et texte digital | Clémence Jacquot. Signes passeurs extraits. L'image du texte pour une théorie de l'énonciation éditoriale. A TRICOT Les supports numériques dans l'apprentissage. L'écrilecture. GRCDI Curriculum 12 propositions Introduction. Grille competences LMM. Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres. Lire, écrire, récrire. chapitre 2. Lire, écrire, récrire: Objets, signes et pratiques des médias informatisés par Emmanuël Souchier, Jean Davallon, Joëlle le Marec, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret – Livres sur Google Play.

Translittératie. Mediadoc 11 Pierre Fastrez Thierry De Smedt. Lecture à l’heure du numérique. Les concepts de la LMM - Lecture numérique. Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? - Fastrez. Lecture à l’heure du numérique - Rouet - CNESCO. Lecture J.-P. Rouet - CNESCO. Les compétences en littératie médiatique  : une proposition de définition - Pierre Fastrez. Seminaire GRCDI. A.Serres. Repères sur la translittératie. Extraits de Lire, écrire, récrire.